Soin du chou en été et en automne

Pin
Send
Share
Send

Dans les temps anciens, le chou était appelé la «reine du jardin». Je soupçonne cela à cause du soin constant de cette culture. Comme dit le proverbe: "ne te noie pas, ne te précipite pas". Il n'est pas facile de réaliser une noble récolte. Espérons que quelques conseils pratiques aideront les jardiniers débutants.


Arrosage

Quelque part j'ai lu que les feuilles de chou s'évaporaient jusqu'à 7 litres d'eau par jour, plus de 300 par saison.Par temps sec, il est important de toujours garder la terre humide à la racine. Une bonne alternative est l'irrigation goutte à goutte: je fais un trou dans le bouchon d'une bouteille de 2 litres, coupé le fond. J'insère le récipient avec le col, ou plutôt le couvercle, dans le sol à chaque racine des variétés tardives. Il n'y a aucun problème avec l'arrosage. Remplissez les conteneurs du tuyau, et c'est tout.

Quand il y a beaucoup d'eau dans le sol, elle est mal aspirée dans la bouteille. Par temps sec, vous devez remplir les réservoirs tous les jours. Surtout, la plante a besoin d'humidité pendant la période de mise en tête du chou. La norme recommandée est de 4 à 5 litres par plante jusqu'à 3 fois par semaine, selon la météo.

Les premières variétés sont mieux arrosées d'un arrosoir afin qu'elles prennent du poids plus rapidement.

Le chou tardif peut être irrigué à partir d'un tuyau sous la racine. Les feuilles supérieures ne doivent pas se faner, la croissance de la fourche s'arrêtera.

Bien sûr, lorsqu'il pleut, il n'est pas nécessaire d'arroser la "reine du jardin". J'arrête d'arroser deux semaines et demie avant la récolte. La saison d'hiver est recommandée de ne pas être arrosée pendant un mois, mais lorsque septembre est sec, je jette le tuyau dans la crête et laisse le sol se saturer d'humidité. À ce moment-là, la racine du chou s'allonge, alors je renverse bien le sol.

Top dressing

Non seulement vous remplissez bien la terre d'humus avant la plantation, mais vous devez nourrir la culture capricieuse toutes les trois semaines. Je fais l'infusion comme ceci: je remplis à moitié le seau de fumier frais, je verse de l'eau. Partez pour une semaine. S'il n'y a pas de fumier, j'écrase les jeunes orties, mnuh un peu pour donner du jus.

L'engrais vert d'ortie est également un excellent stimulant de croissance.

Quelques mots sur le fumier. Le plus nutritif est le cheval, puis vient la vache. De la porcherie de sciure, le pire est infusé. Il ne convient que pour une application dans un sol clairsemé. Pour la première tétée, j'ajoute une boîte d'allumettes d'urée à la perfusion. Dans ce qui suit, j'ajoute du superphosphate dans le même volume. Soit dit en passant, il ne se dissout que dans l'eau chaude.

Le taux de liquide pour l'irrigation est une capacité d'un demi-litre sur un grand seau. Je verse une louche de la solution résultante sous chaque tête de chou. Entre les pansements supérieurs, je saupoudre le chou de cendre de bois. Les limaces ne l'aiment pas, elle va à la place du pansement au potassium. Mon avis est qu'il n'y a pas beaucoup de cendres pour le chou. Recommander d'adhérer aux normes: 2 verres de cendres sont recommandés pour insister dans un seau d'eau. Faire l'infusion lors de la formation de têtes de chou par litre par plante.

Comment protéger le chou des ravageurs et ne pas se blesser

Afin de conserver une apparence présentable dans le chou, vous devez en prendre bien soin, en évitant diverses maladies et ravageurs qui l'attaquent constamment.

Oïdium

Lorsque des taches jaunes apparaissent sur le dessus de la feuille, une plaque grise par le bas, les plantations doivent être traitées avec des fongicides biologiques. Universel et sûr - phytosporine.

Limace

Je leur fais des pièges: disposer des canettes de bière vides, ajouter à chacune un peu de vieille confiture. Si cela n'aide pas, j'utilise du poivron rouge moulu et de la moutarde sèche - je le saupoudre le soir, lorsque les escargots rampent hors des abris. Le matin, je les collectionne avec une pelle pour enfants.

Chou blanc

Dès l'apparition des papillons blancs et jaunâtres, il est temps de procéder à un traitement préventif. J'étale la craie densément, j'asperse toutes les feuilles avec un balai. En ajoutant du savon de goudron liquide à la solution. J'ai répandu des beaux-fils en lambeaux d'une serre de tomates entre les plantes. Les papillons disparaissent.

Soin d'automne

Le chou blanc le plus délicieux et croustillant est en retard, qui reste sur la crête jusqu'à la neige. Ils sont parfaits pour le salage. C'est un mythe qu'en automne, vous pouvez abandonner la croissance des têtes de chou avec votre main. Les limaces, les chenilles bondissent sur les plantes, s'approvisionnent en nourriture pour l'hibernation. Je couvre habituellement le chou-fleur restant sur le lit avec les plus grandes feuilles des fourches dégagées. Il s'agit d'une excellente protection contre l'excès de pluie et le soleil. Chou moulu densément saupoudré de poivron rouge moulu. Toutes les créatures vivantes se dispersent.

Si septembre est chaud, assurez-vous de desserrer le sol. J'essaie d'enlever toutes les mauvaises herbes. Je saupoudre les zones libres entre les plantes avec de la craie ou des peluches. Le chou est bon, et j'ai moins de problèmes, je n'ai pas besoin de faire de chaux lors des fouilles printanières.

À l'automne, j'arrose les plantes uniquement lorsqu'il n'y a pas de rosée abondante le matin. Même par temps sec, de la condensation se forme en raison du contraste des températures nocturnes et diurnes. Parfois, vous êtes étonné de la quantité d'humidité dans l'air!

Problèmes avec le chou et comment les résoudre

Il y a plusieurs problèmes qui surviennent souvent et beaucoup ne comprennent pas pourquoi cela se produit. Considérez-en quelques-uns.

Têtes de chou en vrac

Vous allez tout l'été pour le chou, mais il n'y a rien à nettoyer. En règle générale, le chou est activement lié lorsque plus de 7 feuilles de couverture poussent. Au début, je les ai interrompus, je pensais qu'ils enlèvent l'excès de puissance, ils interfèrent avec la croissance. Il s'avère qu'il s'agit d'une réserve de l'usine en cas de grève de la faim inattendue. Le chou dirige toutes les forces vers la formation de nouvelles réserves.

Ne plantez pas de semis dans des zones ombragées, près des buissons. La plante aime l'espace, le soleil. Je distribue la croissance restante aux voisins, la coller de toute façon est inutile. La couleur et le brocoli sont moins exigeants sur la lumière. Une autre raison des têtes lâches est un peu de nutrition. Après l'arrosage du lisier, les fourches sont élastiques, bien stockées.

Pourriture des racines

La suralimentation du chou avec de l'azote est également nocive, en particulier pour les jeunes. La pourriture des racines apparaîtra. Vous pouvez le reconnaître en fanant les feuilles. En période de pluies préventives, je saupoudre toujours la terre sur le lit de cendres et de phytosporine.

Fissuration de la fourche

Les premières variétés poussent généralement de l'intérieur. Avec l'hiver, un tel problème ne se pose pas. La principale cause de fissuration est un excès d'humidité. J'ai commencé à planter le chou tôt séparément. Lorsque de longues pluies commencent, je jette dessus un film mince, qui est vendu dans les magasins de construction pour couvrir les meubles pendant les réparations. Des flaques d'eau se forment rapidement entre les fourches sur les côtés, pas besoin d'appuyer sur un abri supplémentaire.

La deuxième raison est le nettoyage intempestif. Si vous en faites trop pendant une semaine, attendez les fissures. Assurez-vous d'avoir immédiatement un ou deux bouchons à recycler.

Pourquoi le chou n'est pas stocké

J'ai remarqué que si les bouchons sont retirés après de longues pluies, ils pourrissent souvent. Lorsque vous prenez la récolte sur un sol sec, enlevez la racine sèche du sol, les têtes de chou suspendues pour cela sont stockées dans le sous-sol jusqu'au début du printemps. D'une surabondance d'engrais, le moignon se détache, se transforme en mucus au début de l'hiver. Les feuilles sèchent rapidement, des taches apparaissent sur elles. Je pensais que c'était une sorte de maladie, mais le traitement de la culture avec des fongicides n'aide pas, c'est vérifié.

Pin
Send
Share
Send