L'élégant platycerium (olenerog) est un représentant populaire de la plus ancienne famille de fougères.
L'habitat naturel des tropiques pousse sur des arbres séparés, s'accrochant au tronc et aux branches épaisses.
Description de Platicerium
La fougère des bois appartient aux éphipites, un certain nombre de mille-pattes, le domaine des eucaryotes. A reçu son nom pour son aspect inhabituel.
Caractéristiques des feuilles
- sporifère (fertile) - participe à la reproduction, semblable aux cornes de cerf;
- végétative (stérile) - le salaire est utilisé comme stockage de nutriments.
Types de platicerium
Il est divisé en 17-18 variétés. En floriculture connue:
Afficher | La description |
Bifurcate (bifurcate) | Les Wii sont triangulaires, de couleur bleuâtre, profondément disséquées sur les bords, les extrémités sont émoussées. Stérile arrondi avec bords recourbés. |
Colline | Il ressemble à un double forgé, mais les feuilles sont plus petites, peu profondes et droites. |
Grand pied plat | Les parties portant des spores atteignent 2 m de long, pendent avec des sangles. Aride vaste avec des incisions. |
Angolais | Les feuilles fertiles sont en forme de coin, sans dissection, orange pâle. Stérile entier, recourbé. |
Caractéristiques des soins pour le platycerium
La fleur est plutôt fantaisiste. Les soins à domicile nécessitent le respect des règles.
Emplacement, éclairage
La plante se sent à l'aise du côté ouest ou est, dans une lumière vive mais diffuse. Plus les pousses sont longues, pire elle tolère l'ombre. Un séjour prolongé dans un endroit ombragé entraîne un rabougrissement, un assombrissement de la couleur.
La température
En été, + 20 ... + 25 ° C est suffisant; une chaleur intense abaisse le niveau d'humidité. En hiver, une baisse à + 14 ... +17 ° C est possible. Certaines variétés tolèrent des températures plus basses.
Humidité
Un résident tropical est habitué à l'humidité (un taux optimal de 80%). Top vaporisé aussi souvent que possible, assurez-vous de bien vaporiser.
S'il y a un aquarium ou un humidificateur dans la pièce, accrochez-vous à côté. Il n'est pas souhaitable d'avoir à proximité d'appareils de chauffage et de forts courants d'air.
Arrosage
Le plus chaud le plus arrosage. Il est recommandé de mettre périodiquement le pot dans un bol d'eau tiède. Une fois que le sol est laissé sécher, de sorte que le système racinaire ne pourrit pas.
Transplantation, terre, pots pour la culture
Pour la plantation, vous avez besoin d'un sol légèrement acide (pH 5,5-6), un substrat prêt à l'emploi pour orchidées convient. Faire indépendamment un mélange de composants:
- humus à feuilles caduques 20%;
- sable grossier 20%;
- tourbe naturelle 40%;
- paillis d'écorce de pin 10%;
- mousse sèche 10%.
Et ajoutez également de la poudre de charbon de bois, 2% du volume de la charge.
Ils sont nourris avec de petites doses (0,5 des doses recommandées) de préparations pour la flore décorative.
Transplanté après deux ans. Les racines du bois de cerf sont sous-développées, un pot de fleurs de faible profondeur est nécessaire. Une couche perméable à l'eau est placée en dessous. Les parties mourantes ne sont pas enlevées - elles restent un élément de la structure nutritionnelle.
Lorsqu'elles sont diluées avec un bloc, les racines sont placées dans une enveloppe de sphaigne crue, en la fixant avec une ligne de pêche ou un fil mince. Dans la mesure du possible, ajoutez des nutriments sous de larges plans plats.
Comme support, utilisez un cache-pot suspendu en cocovité ou en planches de bois dans un cadre sculpté. Une telle composition ressemble à la création de l'artiste, donne une touche exotique à l'intérieur de la maison.
La reproduction du platycerium
La période de reproduction commence après 7 ans. Les spores matures se dispersent sur une boule de sphaigne peu profonde. Avant de commencer, il doit être stérilisé avec de l'eau bouillante et attendre qu'il refroidisse.
Le récipient de semis est recouvert d'un couvercle en verre jusqu'à l'émergence. Les soins infirmiers nécessitent une zone chaude et ombragée, une hydratation stable.
Lors de la transplantation, une séparation précise par conteneurs est autorisée.
Les enfants (jeunes pousses) sont plantés sur des cailloux avec de la mousse brute. Gardez sous le film pendant quatre jours pour devenir plus fort, cultivé de manière standard.
Les défis de la croissance du platicerium
- manque d'humidité (léthargie et dessèchement);
- insectes parasites (pucerons, tiques, cochenilles);
- taches brunes (brûlures) dues au contact direct avec le soleil.
Propriétés utiles
Malgré le caprice, le ploskorog filtre parfaitement les impuretés nocives, améliorant le microclimat de la pièce.