La vaccination d'un pommier adulte aide à préserver les qualités variétales des arbres. Il n'est pas toujours possible de remplacer les anciens exemplaires par de nouveaux, et cette procédure met rapidement et à moindre coût à jour le jardin.
La vaccination des pommiers est une méthode de multiplication végétative utilisée par les jardiniers. Il est basé sur la combinaison des pousses de plusieurs arbres.
Les professionnels du jardinage utilisent les termes suivants:
- Scion - une partie d'un arbre (bourgeon ou pousse) greffée sur une autre plante pour obtenir de nouvelles propriétés;
- stock - un arbre donneur (les qualités nécessaires en sont tirées).
On suppose que cet effet peut être obtenu grâce au cambium - le tissu éducatif responsable de l'épaississement secondaire des tiges. Il est situé sous l'écorce. Il est important que ses couches au niveau du scion et du stock soient en bon état, car leur contact étroit est nécessaire.
Tâches et objectifs
Le vaccin est conçu pour:
- conserver la valeur de la variété perdue lors de la pollinisation;
- réduire de moitié la période de fructification;
- obtenir un spécimen nain donnant des pommes plus tôt;
- cultiver des variétés inadaptées au climat de la région;
- un arbre a produit plusieurs variétés à la fois;
- garder un spécimen blessé par des animaux, des influences environnementales agressives (par exemple, vent, grêle, gel);
- essayez une nouvelle variété;
- augmenter la fertilité, l'endurance;
- planter un pollinisateur;
- rénover le jardin sans frais supplémentaires.
Lors de la greffe sur le greffon et le porte-greffe, des coupes sont faites. Les couches de cambium sont combinées, bien pressées pour la croissance.
Le timing
Le moment de la vaccination dépend du climat de la région. Par exemple, dans la zone centrale du pays et dans le sud de l'Oural, un pommier est greffé dans la seconde moitié du printemps, lorsqu'il s'écarte de la dormance hivernale et que commence l'écoulement de la sève.
Ils sont vaccinés en été (de mi-juillet à deuxième quinzaine d'août). Quand l'écoulement de la sève recommence. En août, il est recommandé de planter de nouveaux jardiniers. Cette période de l'année, c'est comme mettre à jour un jardin dans toutes les régions de la Russie.
Hiver
En hiver, de jeunes pommiers sont plantés, qui atterriront après la fonte des neiges. Cela ne doit être fait qu'à température positive. Ce vaccin est appelé "bureau" car il est réalisé dans des bâtiments spéciaux.
Exécution pas à pas:
- la période la plus favorable: janvier-mars;
- fait un demi-mois avant l'atterrissage;
- le greffon est retiré du donneur au gel, à une température d'au moins -8 °;
- jusqu'au greffage, les branches sont maintenues à 0 °;
- en quelques semaines, le stock est transféré dans une pièce chaude;
- les pommiers greffés avant la plantation sont à des températures supérieures à zéro.
Le greffage hivernal ne peut être effectué que par des jardiniers expérimentés, car il est assez difficile.
Automne
Un arbre n'est planté en automne qu'en dernier recours, par exemple, lorsqu'il existe un rejeton d'une variété unique qui ne peut être conservé qu'au printemps. Le fait est que pendant cette période il y a un ralentissement du flux de sève.
Règles:
- par temps chaud quand il n'y a pas de vent;
- si le vaccin est administré début septembre, il vaut mieux choisir la méthode «bourgeonnante»;
- Jusqu'à la mi-octobre, les méthodes sont utilisées «fendues» (à l'intérieur uniquement), «sur l'écorce» (au plus tard en septembre, c'est-à-dire jusqu'au gel, sinon le rejeton mourra et ne pourra pas s'enraciner);
- température pas moins de -15 degrés.
Quels sont les types de méthodes: «bourgeonner», «fendre», «derrière l'écorce», lisez la section «Types et méthodes de vaccination».
A un taux de survie élevé des stocks de jeunes scions.
Été
La vaccination est bien reçue par le pommier. Il est recommandé de le faire au début du mois d'août, lorsque la deuxième phase commence, le mouvement du fluide avec des nutriments du rhizome au vert. Dans les régions du sud de la Russie, la méthode «en herbe» est généralement utilisée. Vous pouvez appliquer d'autres méthodes.
Printemps
La meilleure période de vaccination. Les arbres le portent facilement et se régénèrent rapidement. Cela s'applique également aux scions et aux stocks.
Le moment le plus favorable selon le calendrier lunaire: les jours du mois de croissance. La température est positive, le temps est calme. Le meilleur moment est le matin ou le crépuscule.
Sélection de scion et de bouillon
Le succès du greffage dépend du bon choix d'arbres. Tout d'abord, un stock est sélectionné. Le pommier doit être en bonne santé, sans problèmes d'écorce, de branches sèches et résistant au gel. Utilisez des arbres jeunes et matures. Lorsque la tâche consiste à modifier la plante, le spécimen est prélevé jeune, jusqu'à trois ans (chat sauvage). Pour les porte-greffes, on utilise des variétés qui produisent de nombreux fruits et sont bien développées. Ils varient selon la région.
Un pommier donneur doit être adulte et porter des fruits pendant au moins deux ans. Cela aidera à comprendre quel sera le goût du fruit, combien il y en aura, et aussi à déterminer l'endurance de la plante.
Il est souhaitable que le scion et le stock soient des variétés proches. Cela garantit la survie, mais n'est pas une condition préalable.
Récolte des boutures
Un pommier, dont les greffons sont prélevés pour le greffage, doit être fructueux, avec une fructification bonne et stable. Les branches coupées dans la partie sud sont mûres, d'un an. Ils sont pris au milieu de la couronne.
Exigences de tournage de Scion
- longueur - trente à quarante centimètres;
- circonférence - six à sept centimètres;
- les entre-nœuds ne sont pas courts;
- manque de bourgeons;
- le pommier n'a pas plus de dix ans.
Les conditions de récolte des boutures sont différentes. Ils peuvent être coupés au début de l'hiver, au printemps, juste avant la vaccination.
Types et méthodes de vaccination
Il existe un grand nombre de techniques de greffage, elles sont sélectionnées en fonction de la météo et de l'âge du pommier. Les outils suivants doivent être préparés à l'avance:
- scie de jardin;
- un couteau ou un sécateur bien broyé;
- matériel de ligature: tissu compacté, patch;
- jardin var.
Avant toute méthode de vaccination, vous devez désinfecter les outils, vous laver soigneusement les mains et essayer d'éviter tout contact prolongé des sections avec l'air.
Tricherie
Cette technique est basée sur une injection rénale. L'avantage de cette méthode est le minimum de traumatisme subi par le pommier.
S'il est vacciné au printemps, le rein de l'an dernier est utilisé. Il provient d'une bouture récoltée à l'automne. Les jardiniers qui n'ont pas beaucoup d'expérience sont invités à prendre un bourgeon dormant, il est plus difficile de l'endommager.
Fabrication étape par étape:
- une incision est pratiquée sur le stock de la région nord (le cambium ne peut pas être endommagé);
- le rein est inséré en tranche près du tronc;
- la zone blessée est recouverte de pansement;
- le site de vaccination est lubrifié avec du var de jardin;
- toutes les actions sont rapides.
Lorsque la tige commence à pousser, le pansement est retiré. Si la vaccination échoue, une seconde se fait au même endroit.
La fumigation dans le cul se fait de la même manière. Un rein avec écorce est utilisé, qui est appliqué sur le stock à la place du bouclier coupé. Leurs tailles doivent correspondre exactement. La méthode est utilisée pour les jeunes pommiers. Il est généralement utilisé au printemps et en été, lorsque l'écorce se détache bien.
Vaccination contre l'écorce
Habituellement utilisé en automne, au plus tard en septembre. Il est fait pour mettre à jour le jardin, pour restaurer les parties aériennes mortes avec un système racinaire vivant. L'écorce doit être bien arrachée du tronc pour exposer le cambium.
Instructions étape par étape:
- une racine coupée est faite sur le porte-greffe, semblable à une poche;
- la tige est coupée le long d'une ligne oblique;
- serré contre le cambium;
- fixé par l'écorce;
- ligoté et traité par var.
De cette façon, il est possible de planter plusieurs branches à la fois dans la nature.
Copier avec la langue
Utilisé lorsque le stock et le scion ont les mêmes diamètres. Des incisions obliques sont faites sur les deux branches et connectées. Pour une fixation solide, des encoches peuvent être faites sur la ligne d'alignement.
Après la vaccination, la zone endommagée n'est pas étroitement liée, traitée avec var. La copulation peut être utilisée pour greffer plusieurs variétés à la fois. Méthodes de greffage d'un pommier
Dans le décolleté
Utilisé pour mettre à jour l'ancien jardin. La vaccination aide à revitaliser l'arbre, à améliorer l'état de la couronne. Elle s'effectue comme suit:
- le sommet du porte-greffe est coupé;
- une coupe horizontale est effectuée sur le moignon de cinq à six centimètres;
- une tige est insérée dans l'évidement;
- lorsque la circonférence du porte-greffe est deux fois plus grande que la pousse, plusieurs branches du greffon sont prélevées;
- la zone endommagée est recouverte de pansements, traités avec var.
Lorsque la tige a pris racine, le pansement est retiré.
En automne, la vaccination se fait à l'intérieur: après les étapes décrites ci-dessus, le stock et le greffon sont plantés dans un récipient et amenés au sous-sol, là, avec un léger plus, ils resteront jusqu'au printemps, puis les plants cultivés devront être repiqués.
Dans l'encoche
Méthodologie:
- Sur le scion, une incision est pratiquée de sept à dix centimètres à un angle de 30 degrés.
- Le stock est retourné des deux côtés, l'écorce est enlevée.
- La poignée est insérée dans l'incision, traitée par var.
- Si la pousse adhère bien au tronc, le pansement n'est pas fait.
La méthode est utilisée lorsque l'écorce quitte mal le tronc, endommageant le cambium.
Implantation
Les diamètres du scion et de la crosse doivent être identiques. Technique d'implantation:
- Les boutures de porte-greffe sont coupées, ce qui est de quinze à vingt centimètres au-dessus de la surface de la terre.
- Le moignon résultant est coupé obliquement, en reculant de la branche de deux centimètres;
- L'extrémité supérieure de la pousse est recouverte de var;
- La pointe inférieure est coupée, la branche est pressée contre le stock;
- Le site de vaccination est enveloppé de ruban de polyéthylène ou de PVC;
- Un paquet est mis sur le dessus et bandé.
Lorsque les premières feuilles vertes apparaissent, le pansement est retiré.
Arbres adaptés à la plantation d'un pommier
Un pommier peut être planté sur divers arbres. Les plantes de la même espèce poussent mieux. Cependant, la vaccination est appropriée pour d'autres cultures. Sur quoi se fait la vaccination:
Arbre | CARACTÉRISTIQUES |
Poire | Pour la vaccination, différentes méthodes sont utilisées: pour l'écorce, dans la fente. |
Cendre de montagne | La tige ne prend pas toujours racine, mais si la vaccination réussit, le pommier deviendra résistant au gel, sans prétention au sol. La qualité du fruit ne sera pas pire. Un arbre, en revanche, produira une récolte précoce et abondante. |
Prune | Les deux arbres appartiennent à la famille des Rosacées, donc la vaccination est réussie. Cependant, il n'est pas logique d'utiliser de la prune pour le stock. Elle vit moins qu'un pommier. Ses pousses sont plus minces: les branches se cassent. Il n'y a aucune preuve de bons rendements. |
Cerises | Appartient à la famille des Rosacées. Une vaccination réussie n'est pas un indicateur de bon développement ultérieur. La récolte, très probablement, ne fonctionnera pas. |
Coing | Habituellement utilisé uniquement comme expérience. La partie vaccinée décède plusieurs années plus tard. |
Irga | C'est un stock nain. Le vaccin se fait au niveau de quinze à vingt centimètres du sol. |
Kalina | La vaccination rend le pommier résistant au gel. Cependant, les fruits deviennent plus petits. |
Aubépine | Est un arbre rabougri. Grâce à cela, il est possible de réduire le temps de fructification d'un an ou plus. L'intercroissance se passe bien, sans défauts. L'avantage est que le rhizome de l'aubépine est situé près de la couche superficielle de la terre. Par conséquent, après la vaccination, vous pouvez faire pousser un pommier dans les zones avec un niveau élevé d'eau souterraine. |
Bouleau | La vaccination est acceptable, mais le résultat est susceptible d'être négatif. Le bouleau est un spécimen de grande taille, cela n'a aucun sens de l'utiliser comme porte-greffe: les pommes sont difficiles à récolter. |
Tremble, cerisier des oiseaux, argousier | Utilisé pour l'expérience. Même si la vaccination réussit, la viabilité du pommier sera faible. |
Raisons de l'échec
Pour éviter les échecs, tenez compte des éléments suivants:
- le bourgeonnement n'est pas effectué du côté sud: la lumière directe du soleil peut tout gâcher;
- la vaccination ne se fait pas sous la pluie;
- vous ne pouvez pas utiliser de scion frais: les pousses sont coupées lorsque l'arbre est au repos;
- après la greffe, une attention particulière est nécessaire, sinon le pommier arrachera la tige;
- le pansement est retiré après que la branche a pris racine (si cela n'est pas fait, la croissance ralentira);
- les pousses en dessous de la vaccination sont retirées;
- la croissance des branches au-dessus de la zone endommagée est restreinte jusqu'à ce que les nutriments commencent à s'écouler dans la nouvelle tige.
Lorsque toutes les règles et exigences sont remplies, la vaccination est réussie. À l'avenir, il n'y aura aucun problème avec l'arbre.
Un résident d'été prévient: les mesures de sécurité sont un élément important
Précautions de sécurité:
- la vaccination a lieu par temps sec lorsqu'il n'y a pas de vent;
- Ne vous laissez pas distraire;
- lors des incisions, assurez-vous que l'autre main n'est pas sous la lame du couteau;
- tracer mentalement le mouvement d'un instrument tranchant avant une incision;
- lors du traitement de l'extrémité du manche, la lame du couteau doit être dirigée «loin de vous».
Pour la vaccination, des outils dangereux sont utilisés. Par conséquent, le respect de la sécurité est un élément important.