Freesia (Freesia) - plante à fleurs de bulbes de la famille Iris. Pendant de nombreuses années, la tige peut atteindre un mètre. Une fleur cultivée à la maison est deux fois plus faible. Le freesia se développe intensément. Le moment de la floraison dépend du temps de plantation de la plante. Les bulbes plantés en été se transformeront en un bouquet luxuriant pour la nouvelle année.
Les grandes fleurs peuvent avoir différentes couleurs. In vivo, on les trouve dans différentes parties de l'Afrique. La patrie de la freesia est considérée comme la région du Cap en Afrique du Sud. Par conséquent, une plante élégante, dont l'arôme ressemble à un muguet, s'appelle le muguet du cap. Pour l'élégance des boutons à moitié ouverts, il est appelé une fleur digne des aristocrates.
Voir aussi comment faire pousser l'arrow-root et l'araucaria.
Le taux de développement moyen. | |
Il fleurit à la mi-printemps. | |
La plante est facile à cultiver. Convient pour un débutant. | |
Plante vivace. |
Freesia: soins à domicile. Brièvement
Parfois, le freesia exige ses conditions de vie et n'est pas pressé de fleurir. La plante fleurira et conquiert n'importe quel cœur, si vous lui créez des conditions favorables:
Mode température | En hiver - pas plus de + 23 ° C, en été - jusqu'à + 18 ° C |
Humidité de l'air | Au-dessus de la moyenne, à partir de 60%. |
Eclairage | Brisé brillant; les fenêtres occidentales et orientales conviennent. |
Arrosage | pendant la floraison - environ 3 fois par semaine, puis le nombre d'arrosages est réduit. |
Terre de palmier freesia | Un substrat floral universel ou un mélange de doses égales de feuilles, d'humus, de sable, de gazon, de tourbe. |
Engrais et engrais | Pendant la floraison, une fois tous les 15 jours avec de l'engrais liquide universel, dilué de moitié. |
Greffe de palmier Freesia | Dépenser annuellement; les bulbes sont plantés de fin août à début décembre. |
Elevage | Bébés de bulbes ou de graines. |
Caractéristiques croissantes | La plante a une tige mince, qui est difficile à supporter une forte inflorescence. Pour aider Freesia avec dignité à tenir la «tête», établissez un soutien. La fleur est confortable dans les plantations en groupe. Par conséquent, plusieurs bulbes sont plantés dans un seul pot à la fois. |
Freesia: soins à domicile. En détail
Le freesia est une plante domestique non seulement sur le lieu de la croissance forcée, mais aussi par essence. La fleur atteint une atmosphère chaleureuse, même si parfois elle se permet d'être capricieuse. C'est à la maison qu'il révèle ses meilleures propriétés, fleurit plus longtemps et plus lumineux, sent plus bon.
Freesia essaie surtout de faire ses preuves lorsque des conditions adéquates sont créées pour elle.
Atterrir freesia
Habituellement, le freesia est planté cinq mois avant la célébration prévue (avec une plantation plus précoce, la plante aura déjà disparu à ce moment; avec une plantation tardive, les bourgeons n'auront pas le temps de s'ouvrir). Avant la plantation, le bulbe est traité avec un stimulateur de croissance. Une couche de drainage et un substrat préparé sont coulés sur le fond du réservoir d'un diamètre d'environ 0,15 m.
Arrosé avec de l'engrais dilué de potassium et de phosphore. Encore une fois, un peu de substrat est versé sur le dessus. 4 à 6 bulbes sont plantés dans un pot, en approfondissant de 50 mm. Le pot de fleurs est transféré dans une pièce lumineuse. La température ne doit pas dépasser + 15 ° C. Les futures fleurs contiennent sans arrosage jusqu'à l'apparition des feuilles. Ensuite, la fleur commence à être arrosée et transférée dans un endroit plus chaud.
Fleur de freesia
Une mer d'émotions vives donne la floraison du freesia. Une tige élégante est couronnée par une inflorescence racémeuse de 3 à 9 fleurs. Le diamètre de chacun d'eux peut atteindre 5 cm, longueur - 7 cm Les fleurs délicates en forme ressemblent à des cloches. La couleur des pétales peut être différente: du blanc aux différentes nuances de rouge, jaune, bleu, lilas.
Souvent, le pharynx est marqué par une petite tache de couleur contrastante. Fait intéressant, les variétés de freesia à pétales jaune-rouge poussent beaucoup plus rapidement que les autres. Les plantes aux pétales blancs comme neige sentent surtout. Les fleurs de freesia peuvent être doubles (dans ce cas, elles sont disposées en deux rangées) ou simples (avec un arrangement à une seule rangée).
Freesia après la floraison
Après la floraison, le freesia nécessite également des soins attentifs. Pendant 30 à 45 jours, la fleur continue d'être arrosée. Ensuite, les feuilles et les tiges sèches sont enlevées, les bulbes sont déterrés et traités avec du permanganate de potassium. Ils sont séchés à l'air pendant trois semaines.
Jeter les bulbes endommagés; les autres sont stockés dans une pièce sèche à + 20 ° C jusqu'à la plantation. Assurez-vous de prendre soin de l'humidité, elle devrait être d'au moins 75%. Pour ce faire, placez un récipient d'eau ouvert à côté.
Mode température
Concernant les plantes thermophiles et à la maison, le freesia doit se conformer à un régime de température spécial. En intérieur, il fleurit en hiver ou au printemps. Pour que la floraison soit abondante, une température de l'ordre de + 20 à 22 ° C est nécessaire.
À des températures plus basses ou plus élevées, la fleur est déformée, les bourgeons ne se développent pas. En été, la plante a besoin de fraîcheur. Le freesia est conservé à température ambiante, qui ne doit pas dépasser + 18 ° C.
Ils ventilent souvent la pièce, mais il faut protéger la fleur du courant d'air.
Pulvérisation
La procédure de pulvérisation de fleurs augmente l'humidité dans la pièce. La plante aime l'air humide, mais des gouttes d'eau peuvent endommager les bourgeons. Pour faire plaisir au freesia, à la maison, l'humidité est augmentée d'autres manières. Vous pouvez mettre un pot de fleurs avec une fleur sur un plateau avec des cailloux humides, allumez l'humidificateur.
Eclairage
La fleur a besoin d'un éclairage lumineux diffus et d'une longue lumière du jour. Pour s'assurer que l'éclairage est complet, le rétro-éclairage recommandé par les règles de maintien du freesia à la maison est utilisé. Prendre soin d'une plante suggère qu'elle recevra suffisamment de lumière sur une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Sur la fenêtre sud, l'ombre à midi est nécessaire.
Les rayons directs du soleil raccourcissent la période de floraison, les bourgeons sont plus petits.
Arrosage
Lorsque le freesia fleurit, il a besoin d'un arrosage abondant tous les trois jours environ. Une fois la floraison terminée, l'arrosage commence moins fréquemment. Pour l'irrigation, prenez de l'eau tiède bien défendue.
Pour conserver l'humidité du sol pendant une longue période, un hydrogel ou de la sphaigne est disposé sur le cercle du tronc et périodiquement mouillé. Avec le début de la période de dormance, la plante cesse d'arroser.
Le sol
Pour le freesia, un apprêt universel approprié pour les fleurs à l'acidité neutre (pH 6,3 - 7) convient. Vous pouvez préparer le mélange vous-même, en prenant la même quantité de gazon, de tourbe, de sable, de feuilles et d'humus.
De la vermiculite, des éclats de briques ou des morceaux de sphaigne sont ajoutés. Ces composants donneront au substrat une plus grande friabilité.
Engrais et engrais
Le freesia est nourri pendant la floraison. La fertilisation et la fertilisation doivent être abordées avec soin. Un excès d'oligo-éléments et de stimulants entraîne un affaiblissement de la plante et une détérioration de la floraison. La procédure est combinée avec l'arrosage du soir.
Une fois toutes les deux semaines, ils utilisent un engrais minéral pour les fleurs. Le produit liquide est dilué plusieurs fois avec de l'eau. Après la procédure, le freesia est ombragé pendant deux jours. Le pansement supérieur doit être poursuivi jusqu'à ce que les feuilles jaunissent.
Greffe de freesia
La greffe de freesia est effectuée chaque année. Les cormes ne sont pas laissés dans le récipient après la floraison. Ils sont déterrés lorsque le feuillage devient jaune et que le substrat est complètement sec. Avant la plantation, il est recommandé de stocker le matériel de plantation dans des filets pour assurer la circulation de l'air.
Après avoir calculé la période de floraison, les bulbes sont généralement plantés dans le sol de la mi-août au tout début de décembre.
Taille
Le freesia peut être fier de la beauté de sa brousse: tout y est harmonieux, il n'y a rien de "superflu" à couper. Mais cinq semaines après la floraison, après avoir arrosé, l'élagage est effectué, laissant une petite "souche" de la plante.
Période de repos
Après une végétation lumineuse, la plante doit reposer pendant 3 à 5 mois. Les périodes de repos du freesia dépendent de la période de floraison. Après son achèvement, il est important de stocker les bulbes déterrés afin d'obtenir une plante à fleurs en quelques mois.
Le matériel de plantation est stocké à une humidité élevée de 60% et à une température de + 23 ° C. 15 jours avant une nouvelle plantation, les bulbes sont déplacés dans un endroit plus frais et conservés à + 15 ° C.
Cultiver du freesia à partir de graines
À la mi-avril, le freesia peut être cultivé à partir de graines. Vieilli dans une solution de graines de permanganate de potassium sont plantés dans le sol. Trois semaines plus tard, des pousses apparaissent, après quoi les semis sont transférés dans un endroit plus chaud et font pousser des phytolampes à la lumière, en arrosant et en se nourrissant régulièrement.
Pour l'alimentation, prenez une préparation liquide contenant un complexe d'éléments, principalement du potassium, du phosphore. L'engrais est dilué avec de l'eau et appliqué une fois tous les 10 jours. Les plantes en croissance frayent dans des pots séparés. Si vous le souhaitez, le freesia cultivé à partir de graines est planté sur un parterre de jardin.
Maladies et ravageurs
Le freesia, cultivé à la maison, tombe rarement malade. Mais si les soins sont mal organisés, ils sont affectés par les maladies et les ravageurs.
- Parfois la plante souffre de fusarium, le bulbe peut pourrir en raison d'arrosages fréquents. Le bulbe affecté est complètement éliminé avec le sol. Le pot est stérilisé. Si le bulbe est légèrement affecté, il est nettoyé de la pourriture et traité avec un fongicide. Il est nécessaire de traiter les autres fleurs qui poussent avec lui dans le même récipient.
- Durcissement de l'oignon parle de défaite par pourriture sèche des glaïeuls. Il est impossible de protéger la plante. L'ampoule est jetée.
Le freesia peut être attaqué par les tétranyques, les pucerons et les thrips. La fleur est traitée avec du phytoerm ou d'autres insecticides.Malgré certains caprices des monstres, ils l'aiment pour son apparence délicate et son arôme délicat. La plante, sensible aux soins, présente des fleurs éclatantes au moment le plus solennel.
En train de lire:
- Hippeastrum
- Jacinthe - soins à domicile en pot, photo des variétés et des espèces
- Eucharis - soins à domicile, photo d'espèce, transplantation
- Gloriosa - culture et soins à domicile, photo-espèces
- Oleander