L'une des plantes d'intérieur les plus populaires est le géranium. Sur les rebords de fenêtre, vous pouvez voir des spécimens à floraison luxuriante qui sont plantés dans le jardin en été et y fleurissent pendant toute la saison chaude. Pour maintenir la plantation, vous devez connaître les maladies des géraniums et comment les traiter.
Maladies et ravageurs du pélargonium
Le géranium peut fleurir longtemps. Les conditions de la rue et de la maison sont bonnes pour elle. Parfois, la plante cesse non seulement de fleurir, mais le feuillage commence à se recourber, sécher, noircir et tomber. Cela signifie que la fleur est affectée par des ravageurs ou l'une des maladies inhérentes à l'espèce. Vous devez vous méfier si de petites taches lumineuses, des traces de rouille, un gonflement sont apparus sur les feuilles du géranium, ou si elle a simplement laissé tomber les boutons de fleurs brusquement.
Géranium en fleurs
Les jardiniers recherchent constamment des plantes pour prévenir les maladies du pélargonium et les infestations de ravageurs. Le plus souvent, le géranium est affecté par les types de maladies suivants:
- bactérien;
- fongique;
- pourriture des racines;
- infections virales.
Une inspection hebdomadaire des feuilles, des fleurs et des tiges aidera à identifier le problème en temps opportun et à commencer à le combattre. La maladie des feuilles du pélargonium n'est pas la seule cause de décès des fleurs. La menace peut également provenir:
- jambes noires;
- affection des spores du mildiou.
Des erreurs dans le soin des fleurs entraînent les problèmes suivants:
- Chlorose. Elle est provoquée par un manque ou un excès de fer, ainsi que d'autres minéraux et vitamines.
- Étiolations. Elle est associée à un manque d'éclairage.
- Eden. Elle est causée par l'engorgement constant du sol.
Tu devrais savoir! Avec une teneur accrue en phosphore dans les engrais, les feuilles peuvent se dessécher et la plante mourir. La plante doit être transplantée dans un autre sol avec une teneur en nutriments réduite.
Il existe de nombreux ravageurs des géraniums qui peuvent rapidement le détruire. Les principaux sont:
- ver racine;
- cochenille;
- tétranyque;
- pucerons;
- aleurode;
- chenille.
Lutter efficacement contre ces ravageurs aide les médicaments modernes, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de jardinage.
Mauvais entretien des plantes et ses conséquences
Une fleur est familière à nos jardiniers depuis longtemps, mais de nombreuses erreurs sont commises lors de l'entretien dans le jardin et à la maison. Cela provoque le développement de maladies et d'autres problèmes. Le plus souvent, il s'agit d'un manque d'éclairage, d'arrosages fréquents et de suralimentation en engrais. Les conséquences:
- manque de floraison;
- l'apparition sur les feuilles de jaunissement;
- le développement de spores fongiques;
- le séchage des feuilles, ainsi que leur torsion et leurs taches.
Le plus souvent, les maladies peuvent être évitées en installant des sources d'éclairage supplémentaires, en réduisant le niveau d'arrosage et en les traitant contre d'éventuels ravageurs. Toutes ces mesures préventives empêcheront les conséquences négatives d'une mauvaise prise en charge.
Les principales maladies des géraniums
Beaucoup de gens connaissent le pélargonium comme fleur domestique, qui fleurit constamment sur les rebords de fenêtre, mais il y a aussi une vue sur le jardin de ces plantes, qui diffère par la forme des feuilles et la taille des fleurs. L'aspect domestique est appelé condylien ou ampelous. Ils décorent les balcons, les vérandas et les fenêtres des maisons. Il a une odeur agréable, à peine visible à l'air frais. Le nombre de variétés de pélargonium zonal est important.
Remarque! Dans le jardin, vous pouvez souvent trouver une variété variée de géraniums. Il est plus résistant au gel et, en plus de la beauté des fleurs, plaît avec une coloration colorée du feuillage.
En raison de son arôme spécifique, il est largement utilisé dans l'industrie cosmétique. L'huile aromatique est produite à partir des feuilles. Les plantes nécessitent une attention constante à tout moment de l'année. En effet, même en période de repos, la possibilité d'infection par des microbes pathogènes et divers ravageurs est assez importante.
Jaunissement sur les feuilles
Cela est dû au manque d'oxygène dans la pièce, à la présence de courants d'air constants, au surséchage ou à l'engorgement du sol, au manque de nutriments et d'azote. La taille du récipient dans lequel pousse le pélargonium est d'une grande importance. S'il est étroit, le système racinaire ne se développe pas suffisamment et cela ne permet pas une croissance normale vers le haut de la partie terrestre de la plante. Mais si non seulement les feuilles, mais aussi d'autres parties de géranium. Mais si des taches sont apparues sur les feuilles des géraniums sans raison apparente, vous pouvez être sûr que les racines sont infectées de pourriture ou qu'une cochenille y est apparue.
Important! Si le niveau inférieur des feuilles est devenu jaune dans un géranium récemment transplanté - ce n'est pas un signe de maladie. Ils peuvent simplement être enlevés et la plante se développera davantage.
Manque de floraison
Les raisons peuvent être un manque d'éclairage, une basse température, un mauvais habillage, un volume de pot trop important, des plantations épaissies. Mais parfois, cela se produit à la suite de dommages à la pourriture des racines ou au ver.
Feuilles séchées
Ces signes de maladie du pélargonium indiquent que la terre est trop humide, pas assez de nutriments ou le développement de spores fongiques.
Infection fongique
La maladie est détectée lorsqu'un revêtement brun ou gris est visible sur le feuillage. Par la suite, ces plantes se fanent, car le tronc ne peut pas contenir de branches denses.
Faites attention! Il est préférable d'arroser le matin, car le sol parvient à sécher le matin.
Pourriture des racines
Avec une telle lésion, les feuilles de la plante commencent à jaunir et avec le temps, des taches blanches apparaissent sur elles, qui peuvent devenir noires si la fleur n'est pas guérie.
Feuille de rouille
Une rougeur sur les feuilles, y compris des taches laides de couleur rouille, indique que la plante est infectée par des spores fongiques, et ce n'est qu'en traitant la zone affectée avec des médicaments spéciaux en temps opportun qu'elle peut être sauvée de la mort.
Lésions bactériennes
En raison de la vie des microbes, la surface des feuilles se couvre de taches spécifiques, bloquant l'accès au soleil. En conséquence, les feuilles sont retirées.
Maladies virales
Le développement de la tige s'arrête et la plaque brun-violet commence à apparaître sur le feuillage sous la forme de grosses taches.
Taches et enflures
Les symptômes apparaissent sous forme de vésicules et de taches sur le feuillage. D'abord, un point se forme à la surface, puis des bulles avec une forme liquide.
Dégâts de pourriture des racines
Parasites et phytoravageurs
Les erreurs dans le soin des géraniums affaiblissent sa protection contre divers ravageurs.
Ver racine
Il apparaît dans un sol constamment humide et se nourrit des racines de la plante. La condition pour se débarrasser de ce ravageur est d'éliminer la partie infectée des racines et de traiter le segment restant avec de l'eau chaude. Après séchage, les rhizomes sont saupoudrés de cendre de bois et plantés dans un autre récipient.
Repérage des feuilles
Important! Le couteau est conservé sur le feu ou essuyé avec une composition stérilisante immédiatement avant la procédure.
Cochenille
Les feuilles à mucus blanc collant semblent infectées par ce ravageur. Le parasite est retiré manuellement, après quoi une pulvérisation d'une solution savonneuse avec une petite quantité d'alcool est effectuée plusieurs fois. Les dommages importants sont traités avec des composés insecticides (Actellic, Fufanon et autres).
Tétranyque
Si un acarien apparaît sur les géraniums, il aspire tous les jus de la plante. Le parasite est porteur de pourriture grise et de virus. Pour se débarrasser de la tique, la plante est retirée du sol et soigneusement lavée à l'eau tiède ou une forte décoction de thé est faite. Essuyez avec une éponge douce. Graisser ensuite avec une solution épaisse de savon et replanter dans un nouveau pot, sans rincer la couche de protection, refermer le sac. Pour la prévention, tous les pots de fleurs sont désinfectés autant que possible, ainsi que les palettes, les rebords de fenêtre et même les fissures.
Pucerons
Après l'apparition de ce ravageur, les feuilles commencent à s'enrouler, perdant forme et densité. Tous sont coupés et brûlés.
Aleurode
Les insectes peuvent être localisés à l'arrière de la feuille. De là, les feuilles peuvent être tordues en tube. Ils sont faciles à retirer avec Actra.
Larves de chenille
Ils font littéralement des trous dans le feuillage, rongeant des centaines de trous. Les préparations Senpai et Lipidocide vont se débarrasser des parasites.
Que faire en cas de dommages aux fleurs, comment traiter
Les maladies du géranium ambiant et leur traitement sont exactement les mêmes que celles des plantes d'extérieur de cette espèce. L'aide en cas d'infection est la même.
Les pucerons, les aleurodes et les tétranyques apparaissent sur les feuilles lorsque l'air est trop sec. Le traitement comprend deux étapes:
- laver la plante à l'eau courante;
- traitement insecticide.
Pour comprendre pourquoi les feuilles de géranium sont gondolées, vous devez examiner la plante. Si le puceron en est la cause, commencez immédiatement le traitement avec des préparations spéciales (Phytomer ou Mospilan). Les parasites se multiplient rapidement et littéralement en quelques jours couvrent complètement toute sa partie terrestre.
Les aleurodes sélectionnent généralement les plantes variétales. Ils sont enlevés avec les feuilles sur lesquelles les larves sont déposées. Le reste est mouillé avec Aktar. Le traitement est effectué plusieurs fois en deux semaines.
Information complémentaire! Le tétranyque est dangereux car il porte les larves d'autres parasites. Avec son apparence, les feuilles commencent à s'enrouler, se pliant vers l'intérieur.
Combattez-les avec des médicaments spéciaux. Le feuillage infecté est arraché et brûlé. Contre les termites, utilisez une solution d'aspirine. La pulvérisation doit être quotidienne jusqu'à la destruction complète du ravageur. Les plus petits vers de maladie pénètrent les chevaux et les détruisent complètement. Il est impossible de sauver une telle plante. Pour protéger le reste des plantations, il est détruit. Les chenilles sont le plus souvent gênées par les vues sur la rue, surtout s'il y a un arbre ramifié à proximité. Le ravageur mange presque toutes les feuilles et détruit la plante. Les parasites peuvent être récoltés à la main puis traités avec des feuilles avec Senpai.
Séchage des feuilles de géranium
La lutte contre les maladies du géranium doit se faire lorsque des taches et de la plaque jaune se forment sur les feuilles. La méthode de traitement dépend du type de maladie. Ce peut être une jambe noire. En même temps, la tige s'assombrit et commence à pourrir. Pour sauver la plante, une tige saine est coupée et enracinée dans un autre pot. La pourriture grise est excrétée avec la solution de Fundazole. Toutes les pièces malades sont prédécoupées et retirées.
Faites attention! Pendant le traitement de la pourriture grise, la plante ne peut pas être arrosée et nourrie.
Le mildiou est le problème de nombreuses plantes tubéreuses, mais il n'est pas moins dangereux pour les fleurs. En cas de maladie, un traitement avec Profit Gold ou d'autres agents désinfectants est nécessaire. L'instrument et les pots sont stérilisés.
Conseils d'entretien des fleurs
Le soin du pélargonium est simple. Pour que les plantes plaisent à l'œil avec une floraison luxuriante, il faut:
- maintenir une température intérieure optimale;
- s'assurer que l'éclairage est adéquat;
- contrôler l'humidité du sol;
- alimentation en temps opportun;
- inspecter régulièrement les stands;
- si nécessaire, traitez et enlevez les parties affectées de la plante;
- nettoyer le sol où poussent les fleurs des mauvaises herbes.
Arrosage rafraîchissant
Les buissons de géranium doivent être plantés à une certaine distance afin d'assurer l'accès à l'air et l'aération du sol.
Information complémentaire! Par temps froid, l'arrosage doit être minimal afin que le sol ait le temps de se ventiler.
Le pélargonium de la famille Geraniev est considéré comme la plus belle plante d'intérieur. Il pousse bien dans le jardin. La fleur est sensible aux maladies et aux ravageurs. Il est nécessaire d'effectuer une inspection de la partie au sol des buissons pour détecter les taches et autres défauts indiquant une maladie. Si des problèmes sont détectés, le combat commence immédiatement.