Gloriosa (Gloriosa) - une plante à fleurs avec des pousses frisées de la famille des Liliacées. Dans la nature, la longueur de la vigne peut être de 2 m. Les spécimens d'origine poussent à un rythme moyen, la hauteur des sarments pendant de nombreuses années atteint un peu plus d'un mètre.
La plante fleurit du milieu de l'été à la mi-automne. Il a des fleurs festonnées inhabituelles avec des pétales pliés en arrière. Le berceau de la gloriosa est les régions tropicales de l'Afrique. Il se trouve dans l'environnement naturel de l'Inde. En Australie, la gloriosa est si courante qu'elle est considérée comme une mauvaise herbe malveillante qui supprime les plantes utiles.
Découvrez également comment cultiver du chlorophytum à la maison.
Taux de croissance moyen. Les feuilles poussent au cours de la saison. | |
Il fleurit du milieu de l'été à la mi-automne. | |
La plante est facile à cultiver. Convient pour un débutant. | |
Plante vivace. La période de repos en hiver. |
Les propriétés bénéfiques de gloriosa
La Gloriosa est une plante toxique. Dans la partie aérienne et la racine de la fleur contient l'alcaloïde colchicine, dont la dose minimale n'est que de 0,006 g - peut provoquer une intoxication fatale. Mais les homéopathes et les pharmacologues bénéficient de substances toxiques.
La colchicine, qui affecte les reins et affecte négativement la vision, à la bonne dose et en combinaison avec les bons composants, inhibe la division cellulaire, réduit la production d'acide urique. Une substance correctement utilisée aide à faire face aux symptômes de la goutte, elle est utilisée pour prévenir l'amylose.
Gloriosa: soins à domicile. Brièvement
Les plantes tropicales s'enracinent difficilement à l'intérieur. Pour aider à s'acclimater à la maison, ils créent un environnement favorable à la gloriosa:
Mode température | En hiver - pas plus de + 15 ° C, en été - à partir de + 20 ° C. |
Humidité de l'air | Augmenté, de 65%. |
Eclairage | Brisé brillant; fenêtres ouest ou est. |
Arrosage | En hiver, ne pas arroser; arrosé abondamment en été, clairsemé et rare en automne |
Sol Gloriosa | Floral universel; préparé à partir de volumes égaux de terre feuillue, de gazon, de tourbe. |
Engrais et engrais | Pendant la floraison, tous les 15 jours, dilué avec de l'eau avec de l'engrais minéral. |
Greffe de Gloriosa | Les jeunes tubercules sont plantés chaque année au printemps. |
Elevage | Graines et tubercules. |
Caractéristiques croissantes | En transplantant une liane, établissez immédiatement un support sur lequel elle va ramper. Si vous installez la structure plus tard, vous pouvez endommager les tubercules et les tiges peuvent se casser. En hiver, la plante a besoin de paix. |
Soins Gloriosa à domicile. En détail
Si vous prenez soin de la plante et que vous l'entretenez correctement, vous avez la chance de voir sa floraison d'origine.
Floraison gloriosa
La floraison de la gloriosa domestique est inhabituelle et expressive. Des fleurs tombantes uniques se forment sur de longs pédoncules (jusqu'à 0,2 m). Le diamètre des fleurs peut atteindre jusqu'à 15 cm Les pétales ont souvent une couleur bicolore (elle peut changer pendant la floraison) et une surface festonnée.
Chez certaines espèces, les pétales sont courbés. Sur la pousse, jusqu'à sept fleurs se forment simultanément, qui fleurissent à leur tour. La floraison tombe en été. Après cela, un fruit se forme - une boîte avec des graines.
Mode température
Une plante tropicale a besoin de chaleur. Pour bien développer la gloriosa, des soins à domicile sont prescrits pour contrôler le régime de température. La fleur est conservée en été à une température de + 23 - 25 ° C. Avec le début de l'automne, il diminue progressivement.
En hiver, la colonne de mercure devrait chuter à + 14 ° C. Ne laissez pas un changement brusque de température: la plante peut mourir.
Si une fleur est apportée au balcon pour l'été, ils s'assurent que la gloriosa est protégée du vent.
Pulvérisation
Gloriosa à la maison doit être maintenue à une humidité élevée (55 - 70%). Si elle est sèche à la maison, la plante peut ne pas fleurir. L'humidité est augmentée de plusieurs façons. La pulvérisation est possible si la gloriosa ne fleurit pas. Pendant la floraison, inclure des humidificateurs; Un récipient d'eau ouvert est placé à côté du pot. Un pot de fleurs avec une fleur sur une palette de galets humides.
Eclairage
Gloriosa pousse bien et fleurit brillamment sous un éclairage diffus et lumineux. Par conséquent, un conteneur avec une fleur est installé sur la fenêtre est ou ouest. Une fenêtre orientée au nord ne convient pas: il y a non seulement un peu de lumière, mais aussi de l'obscurité. Sur la fenêtre sud, au contraire, il fait très clair.
Un éclairage intense peut provoquer des brûlures des feuilles.
Arrosage Gloriosa
Il y a toujours beaucoup de questions sur l'arrosage d'une plante à la maison. La Gloriosa est considérée comme aimant l'humidité, mais l'engorgement est extrêmement dangereux pour elle. Il peut résister à une courte sécheresse, mais si le sol est 1/3 sec, il est temps de l'arroser. Par conséquent, il faut se rappeler que l'arrosage de la gloriosa doit être modéré et opportun. En été, lorsque la plante se développe et fleurit activement, elle est arrosée plus souvent et plus abondamment qu'à d'autres moments.
Il fait plus froid en automne, moins d'eau est nécessaire. En hiver, lorsque la plante se repose, elle n'est pas dérangée. Pour l'irrigation, ils prennent toujours de l'eau tiède et décantée. L'arrosage est préférable le soir ou tôt le matin: ainsi, l'humidité sera mieux préservée.
Pot Gloriosa
La capacité est choisie en tenant compte des caractéristiques de l'installation et de ses dimensions. Lors de l'achat d'un pot pour gloriosa, il faut se rappeler que dans un récipient spacieux, la plante ne fleurira pas. Les jeunes nodules, séparés du tubercule mère, sont plantés dans des pots dont le diamètre ne dépasse pas 150 mm.
Ensuite, la largeur du pot est sélectionnée en tenant compte de la taille des tubercules; hauteur - en tenant compte de la taille du matériel de plantation et de la hauteur de la couche de drainage.
Le sol
Gloriosa a besoin d'un substrat nutritif respirant avec un degré d'acidité neutre. La préparation du sol peut se faire à la maison et faire un mélange de parties égales de gazon, de tourbe et de feuilles.
Dans le magasin, vous pouvez acheter un apprêt universel pour les fleurs. Dans tous les substrats de la maison, de la vermiculite, des éclats de briques et des boules de mousse sont ajoutés pour une plus grande friabilité.
Engrais et engrais
Pendant la période de floraison de la gloriosa, la fertilisation et la fertilisation sont nécessaires pour prolonger le processus, augmenter le nombre de bourgeons et leur donner une plus grande luminosité. La procédure est effectuée tous les 15 jours après l'arrosage du soir (puis la plante est ombragée pendant une journée).
Appliquer des engrais minéraux universels, en grande quantité contenant du phosphore et du potassium (les engrais doivent être dilués avec de l'eau 2 fois). En automne et en hiver, l'alimentation n'est pas effectuée.
Transplantation
Gloriosa est transplanté chaque printemps. Une épaisse couche de drainage et une partie du substrat sont versées au fond du pot. Les jeunes tubercules sont fragiles. Ils sont séparés de la plante mère et soigneusement, ne se divisant pas en parties, plantés en position horizontale.
La plantation est effectuée de telle sorte que le fragment de tubercule supérieur s'élève au-dessus du sol de 25 mm. Mettre en place un support. Arrosez la plante. Ils attendent que l'eau s'imprègne et que le sol se dépose légèrement. Après cela, ajoutez un peu de terre.
Après la plantation, la plante est placée à l'ombre pendant 7 jours. Après 2 semaines, ils commencent à se nourrir.
Taille
Gloriosa n'a pas besoin de taille. La procédure n'affecte pas la ramification de la plante, mais elle affecte mal la floraison. Des fleurs de Gloriosa se forment au sommet des pousses. En les coupant, il faut attendre longtemps pour la floraison: il faut beaucoup de temps à la plante pour récupérer.
Période de repos
Floraison - si originale et lumineuse - pneus de gloriosa. Par conséquent, une plante a besoin d'une période de repos, qu'elle déclare ouvertement, laissant tomber les feuilles. Les pousses de débris s'assèchent. Sur la racine tubéreuse survivante au printemps, une jeune croissance réapparaîtra. Vous pouvez laisser une vigne nue dans un pot de fleurs dans un endroit ombragé et sec jusqu'à fin février, puis la transplanter dans un nouveau sol.
La température optimale du contenu hivernal sera de + 15 degrés. La deuxième option - après séchage des vignes, le tubercule est retiré du sol. S'endormir de tous côtés avec du sable ou de la tourbe, stocké dans un emballage en papier à + 13 degrés. Début mars, le tubercule est planté dans le substrat.
Dans ce cas, les semis apparaîtront plus tard que lors de la plantation d'une vigne en pot. La période de repos de gloriosa s'observe à partir de la deuxième année de vie. La jeune liane ne se dessèche pas pour l'hiver, elle est laissée en pot dans un endroit frais.
Sauvegarde
Gloriosa est une vigne. Une plante peut se développer correctement et être belle, avec un support. La nature, aidant la fleur, «décorait» les extrémités de ses feuilles supérieures d'antennes. Avec leur aide, gloriosa s'accroche à un support, protégeant les pousses fines et les fleurs délicates des fractures.
Il n'y a pas d'antennes sur la partie inférieure des pousses, par conséquent, un support est installé sous la forme de bâtons de bambou, une échelle avec des poutres étroites, un filet ou une corde tendue, une ligne de pêche. Plus important encore, le support doit être mince afin que les petites antennes puissent s'y accrocher.
Le support est installé très soigneusement afin de ne pas casser les pousses gracieuses.
Propagation des gloriosa
À la maison, la gloriosa se propage de deux manières.
Gloriosa croissant à partir de graines
La séance est longue, le résultat ne coïncide pas toujours avec les attentes. Les graines ont une faible germination; des pousses se développent difficilement. La veille de la plantation, les graines sont trempées dans une solution de stimulant de croissance. Planté en pleine terre, s'approfondissant de 0,5 mm. Couvrir d'un film et germer dans un endroit chaud à + 23 ° C. Aérez les semis quotidiennement; arrosé lorsque le sol sèche. Il faudra environ un mois pour germer. Lorsque 2 paires de feuilles se forment, une plante mature est transplantée.
Propagation des gloriosa par les tubercules
La méthode de propagation de la gloriosa par les tubercules est utilisée plus souvent: elle est plus efficace. Les petits tubercules fragiles sont soigneusement séparés de la plante mère adulte. Ils sont plantés dans un sol meuble, dirigeant le point de croissance vers le haut. Établissez immédiatement un support afin de ne pas endommager les tubercules. Germer avec un chauffage inférieur sans arrosage. L'arrosage commence lorsque les pousses apparaissent. La plante cultivée est transplantée dans un grand récipient.
Une plante obtenue par la méthode des graines fleurira dans environ deux ans. Il ne préserve pas les propriétés variétales de la plante mère.
Maladies et ravageurs
Si vous prenez soin de la gloriosa de mauvaise foi, elle peut développer des maladies et il sera plus facile pour les ravageurs d'infecter une plante faible. Les troubles se manifestent sous la forme de divers symptômes:
- Les bulbes de Gloriosa pourrissent - une conséquence de l'engorgement (ils nettoient le tubercule des dommages, le traitent avec un agent fongicide et saupoudrent de poudre de charbon; si cela se produit en hiver, le tubercule est stocké; à d'autres moments, il est planté dans le sol);
- feuilles tombantes et turgescence perdue - un signe de pourriture des racines due à un excès d'humidité;
- gloriosa ne fleurit pas - manque de lumière, un pot de fleurs spacieux, dommages au tubercule s'il n'est pas stocké correctement (réorganiser dans un endroit lumineux; transplanté dans un plus petit pot de fleurs; essayer de saupoudrer de poudre de charbon ou de jus d'aloès graissé, sec et planter);
- les feuilles pâlissent - peu de lumière (réorganiser dans un endroit plus lumineux);
- Feuilles de Gloriosa noircies - des fortes variations de température, des courants d'air (réorganiser dans un endroit protégé du vent);
- gloriosa grandit lentement - un changement brusque de température;
- Les feuilles de Gloriosa jaunissent - à partir d'une faible humidité (pulvérisé si gloriosa ne fleurit pas; placé sur une palette avec des cailloux humides);
- plaque blanche sur les feuilles - de l'irrigation à l'eau dure (pour défendre l'eau, ajoutez parfois de l'acide citrique ou du jus de citron - 0,2 g ou 3 gouttes par litre d'eau décantée).
Souvent, une plante affaiblie est affectée par un tétranyque, des écailles, des pucerons. Les ravageurs sont lavés avec une douche, la plante est traitée avec un insecticide.
Types de maison Gloriosa avec photos et noms
Dans l'environnement naturel, il existe différents types de gloriosa. À la maison, une espèce et ses variétés sont principalement communes.
Gloriosa est magnifique, ou magnifique (Gloriosa superba)
Liane longue (jusqu'à 200 cm) à pousses fines. Les feuilles vert pâle ont une surface brillante. Leur longueur atteint 100 mm, largeur - 30 mm. La pointe est pointue. À l'aisselle des feuilles, les fleurs sont formées de longs pétales festonnés (jusqu'à 80 mm) de couleur particulière: à l'extérieur, ils sont de couleur saumon avec une teinte rose. La face intérieure est écarlate d'en haut et dorée en dessous. Il fleurit tout l'été.
Variétés populaires
Les variétés les plus courantes de Gloriosa Luxury sont:
Gloriosa Luxurious Yellow (Gloriosa Lutea)
Plante courte (jusqu'à 0,9 m) aux fleurs de citron brillantes.
Gloriosa Carsonii
Plante basse à fleurs de double coloration: pétales brun-violet à bordure dorée.
Gloriosa Luxueux Grena (Gloriosa Greenii)
La surface de la plaque en tôle n'est pas festonnée, mais absolument lisse. De longs pétales jaunes saturés (jusqu'à 85 mm), enveloppés vers l'extérieur, ressemblent à des lampes de poche.
Gloriosa Rothschildiana
La hauteur de la liane dépasse 200 cm et les grandes fleurs sur les bords sont saturées - citron, au centre - rouge carmin.
Gloriosa Modesta (Gloriosa modesta)
La liane est de taille moyenne (moins de 200 cm). Les plaques foliaires ont une couleur vert vif. Les grandes fleurs tombantes sont peintes en jaune avec une teinte orange. Leur surface est brillante.
Tropicana exotique est capricieuse, elle a besoin de soins particuliers. Par conséquent, la gloriosa est rare dans les appartements. Si la fleur a de la chance avec une hôtesse attentionnée et patiente, il ne restera pas endetté et remboursera avec une floraison lumineuse et inhabituelle.
En train de lire:
- Eucharis - soins à domicile, photo d'espèce, transplantation
- Vallota - culture et soins à domicile, espèces photo
- Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
- Maison d'Alocasia. Culture et soins
- Oleander