La multiplication des géraniums est une véritable mini-science, qui implique la capacité de travailler avec la terre et de manipuler les plantes. Il y a deux façons de planter une fleur - pour semer des graines ou des boutures de racines. Une autre procédure indispensable consiste à pincer des brindilles d'un type de géranium dans un autre buisson. La plante est sans prétention et ne nécessite pas beaucoup de temps pour s'occuper.
Reproduction: géranium ampelous ou pélargonium
Pour que le rebord de la fenêtre fleurisse pendant trois saisons, vous devez prendre soin de la plante et la planter correctement. Si vous voulez propager des géraniums de différents types (pélargonium, comme on l'appelle aussi), vous devez connaître quelques règles simples:
- Vous pouvez faire pousser un semis en utilisant des graines ou des boutures. Préfère le géranium, une propagation moelleuse par boutures selon le même principe que les ampelous;
- la plante aime les sols saturés, légèrement argileux, de plusieurs composants;
- Vous pouvez planter des germes dans le jardin. Mais cela vaut la peine de planter des boutures dans le sol, compte tenu de certaines conditions de soins.
Fleur unique avec des boutons lumineux
Pour les germes commencés, il est souhaitable d'avoir un certain apport de connaissances et de pouvoir travailler avec le sol. Il est nécessaire de réfléchir à chaque étape des actions. Tout producteur peut choisir sa méthode de propagation du pélargonium.
Méthodes de propagation des géraniums
Géraniums en forme de lierre: soin et reproduction
Pour qu'une plante croisse et se développe normalement, vous devez connaître certaines règles. Le géranium lierre est presque toujours accepté. Il y a plusieurs secrets qui aideront à empêcher le géranium de se dessécher et de laisser tomber les feuilles, de sorte que la plante d'intérieur fleurit et augmente de taille. Prendre soin de ce type de plante est totalement identique à celui qui est présent dans les cultures agricoles du jardin.
Le soin du géranium ampelous lierre, reproduction, nécessite les éléments suivants:
- pour que les feuilles pelviennes pelviennes se sentent bien, vous devez préparer un sol spécial. Dans des proportions égales, les composants suivants doivent être présents: tourbe, sable, gazon et terre en plaques;
- en été, vous devez arroser le géranium 2 fois par jour. Utilisez de l'eau à température ambiante. La terre doit être traitée avec un pistolet pulvérisateur;
- périodiquement, vous devez couper les buissons de fleurs, en supprimant les branches inférieures. Ce devrait être un mini-arbre avec une couronne abondamment fleurie;
- avant l'hiver, la taille de toutes les pousses, à l'exception de celle du centre, sur laquelle ne se trouvent pas plus de 6 feuilles, est requise.
Entretien des plants de géranium
Pour information! La condition principale est la fréquence d'action. N'oubliez pas d'arroser, d'élaguer les branches, de fertiliser parfois le sol. Il n'est pas difficile de prendre soin du pelargonium pelvien si vous suivez ces règles.
Culture de semences
La multiplication des géraniums peut se produire à partir des graines. La germination du matériel de plantation se produit dans les 1-2 semaines dans des conditions normales. Pour que les semis poussent et soient forts, vous devez considérer plusieurs nuances:
- choisissez un matériel de plantation de qualité. Chaque graine doit être brune. Chaque spécimen doit être ferme et légèrement oblong;
- préparation des graines. Si le matériel est acheté, cela ne posera aucun problème, car les graines ont déjà été traitées. Les copies personnelles doivent être poncées avec du papier de verre, traitées avec des outils spéciaux et trempées dans l'eau;
- préparer un sol meuble, qui devrait avoir la composition appropriée. Il vaut mieux acheter du ready-made dans le magasin agricole;
- ramasser des conteneurs pour l'ensemencement. Il faut choisir des pots de fleurs pas trop hauts. Il sera donc plus facile d'enraciner la plante;
- comment le semis est effectué: disposer un drainage au fond, remplir le sol, puis semer à une distance de 5 cm les uns des autres, les saupoudrer de terre 2 cm et pulvériser du pistolet pulvérisateur. Après cela, placez le pot sur le rebord de la fenêtre et couvrez de verre.
Cultiver du géranium à partir de graines
Faites attention! Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans un magasin spécialisé. L'achat coûtera plus cher, mais la qualité sera de 100%.
Le processus de croissance lui-même est élémentaire: humidifiez le sol en fonction des besoins, ouvrez le verre quelques minutes par jour. Après l'apparition des premières pousses, un soin standard est effectué comme pour les semis ordinaires.
Propagation du géranium ampélien par bouturage à domicile
Le géranium peut également se propager en plantant des boutures. Cette option est pertinente pour les jardiniers débutants. La coupe des boutures est meilleure au printemps. En ce moment, non seulement les processus de clivage se produisent, mais aussi la culture de la plante. S'il n'est pas nécessaire de couper les branches supplémentaires, vous pouvez pincer les boutures en automne ou en hiver.
Vous devez d'abord couper correctement la brindille, qui deviendra par la suite un processus. La coupe du pélargonium ampeleux est réalisée selon l'algorithme suivant:
- Choisissez une brindille. La longueur de la pousse doit être de 10 à 12 cm et avoir au moins 5 feuilles.
- Préparation des boutures. Après le clivage, traitez la tranche avec un outil spécial. Mettez sur du papier pour que le rameau sèche. 6 heures suffisent
- Préparez le sol en le remplissant dans un récipient. Au fond de la cuve, un drainage aurait déjà dû se former.
- Tremper chaque rameau de 1 à 1,5 cm La terre autour du tronc est bien tassée.
- Humidifiez la terre avec un pistolet.
Multiplication par boutures
Faites attention! La poignée ne peut pas être placée dans l'eau. Un brin ne laissera pas les racines, mais simplement pourrir.
Le semis prendra racine en 2-3 semaines. Pendant ce temps, 1-2 feuilles peuvent jaunir et tomber. Si le tronc commence à sécher, alors la plante reçoit trop d'humidité.
Comment enraciner un pélargonium de lierre
De nombreux producteurs de fleurs ont beaucoup de questions sur la façon d'enraciner le géranium lierre sans perte de germes. Il existe plusieurs recommandations qui sauveront la plante de la mort:
- pour que la germination s'enracine plus rapidement, vous devez ramasser un sol à forte teneur en tourbe. Parfois, des comprimés de tourbe sont également utilisés;
- n'ont pas besoin d'humidifier trop le sol. Il suffit de pulvériser le sol et la partie aérienne de la fleur. Mais cela doit être fait en fonction du séchage de la couche supérieure de la terre;
- une fleur bien enracinée aide à diriger la lumière du soleil. Pas besoin de construire des serres et des serres. Le géranium n'aime pas vraiment créer de la chaleur artificielle.
Ce que vous devez faire pour enraciner la plante
Il est possible de vérifier comment le pélargonium congénital a pris racine déjà 1 semaine après le débarquement. Vous devez d'abord faire attention à l'état de la branche, qui agira comme un nouveau germe.
Comment pincer le géranium ampel
Si vous avez dû couper un buisson d'une certaine variété de géranium, les branches ne peuvent pas être jetées, mais plantées dans un autre buisson. Il en résultera une plante qui, au moment de la floraison, produira des bourgeons de différentes couleurs et formes. La question se pose, faut-il pincer le pélargonium?
Vous pouvez pincer la plante, et dans certains cas, cela est même nécessaire. Si le buisson est puissant et grand, mais perd rapidement ses feuilles et pour une raison quelconque ne fleurit pas, la procédure peut sauver la situation. Pour la réalisation, il vaut la peine de choisir l'automne ou l'hiver afin que la fleur ne perde pas beaucoup de jus au moment des entailles.
Règles pour pincer les géraniums
Il est nécessaire de couper une brindille et de sécher légèrement, traiter avec un outil spécial. Ensuite, faites une petite encoche, dans laquelle une brindille coupée à un angle aigu est insérée. Rembobinez l'endroit avec de l'adhésif tissulaire. Obtenez des versions maison de la plante avec la floraison originale.
Comment planter de l'ampel géranium dans un cache-pot
Une option très populaire de conteneurs de jardin pour planter des plantes est un cache-pot. Le géranium peut également être planté dans ce type d'appareil. Le cache-pot est fait de mortier de ciment spécial utilisant une technologie spéciale.
Important! Une reproduction constante d'une fleur dans un tel récipient n'est pas souhaitable. Vous pouvez planter la plante dans un cache-pot pendant un certain temps, mais pas plus.
Algorithme étape par étape pour planter des géraniums dans un cache-pot:
- Le fond doit avoir des trous de drainage. La plante n'aime pas vraiment l'humidité, donc lors de l'arrosage, l'eau restante doit s'autodétruire, sinon la racine pourrira et la plante mourra.
- Au fond du cache-pot est disposée une couche drainante de petits cailloux.
- Dans le réservoir, remplissez le sol, qui est assez enrichi de tourbe et traité avec des parasites et des insectes.
- Vous pouvez planter une tige ou un buisson entièrement formé.
- Pendant la période d'enracinement et le reste du temps, il vous suffit de pulvériser le sol. L'arrosage est facultatif.
Géranium en pots de fleurs
Faites attention! Pour que la plante ne disparaisse pas, il est conseillé de mettre un cache-pot au soleil. La base de ciment d'un pot de fleurs inhabituel peut rester humide pendant longtemps, donc le soleil doit bien réchauffer la terre, évaporer l'excès d'humidité.
Pour rendre le rebord de la fenêtre fleurissant et "vivant", vous devez choisir le géranium comme plante d'intérieur. Cela deviendra une bonne option si vous voulez une floraison constante, mais il n'y a pas de temps pour s'occuper des pots de fleurs. Les géraniums se multiplient facilement et s'enracinent bien dans des conditions appropriées.