Le lierre à feuilles persistantes est souvent cultivé dans les maisons et les appartements privés. Cela est dû au fait que la plante ne tolère pas bien l'hiver en pleine terre et meurt par mauvais temps. Mais les fleuristes des régions du sud peuvent facilement cultiver une vigne incroyable dans leur cour. Cet article parle des variétés de la plante, de ses soins et de ses caractéristiques.
Qu'est-ce que le lierre de jardin ou Hedera
De nombreux jardiniers d'une grande variété de plantes choisissent le jardin ordinaire de lierre. Il est utilisé dans le jardinage vertical; une haie de vignes est magnifique.
Pour information! Lierre de jardin - persistant et rustique.
Les jardiniers expérimentés choisissent le lierre à feuilles persistantes spécifiquement pour l'aménagement paysager.
Culture à feuilles persistantes
Description et caractéristiques du lierre de jardin à feuilles persistantes
Le lierre de jardin est une plante vivace du genre aralien. Ses tiges recourbées avec de grandes racines aériennes peuvent atteindre jusqu'à 35 m. Il existe de nombreuses espèces qui diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques décoratives.
Les feuilles de formes diverses (en forme de cœur, à trois doigts, ovales) sont peintes principalement dans des tons verts. Parfois, des taches rouges sont trouvées.
Variétés populaires:
- Hedera Helix. Les feuilles sont brillantes avec un motif blanc, vert marais. Les racines, comme les petites ventouses, s'accrochent aux troncs d'arbres ou à divers supports verticaux. Il pousse jusqu'à 35 m, semble bien avec le jardinage vertical, mais est également planté comme plante couvre-sol. Cette variété est attribuée aux plants de miel; le miel blanc au goût de menthe est formé à partir des fleurs de la plante. Il aime les endroits ombragés à l'abri du vent et résiste au gel.
- Colchis (Hedera colchica). Une grande culture qui atteint une hauteur de 40 m. Elle a de grandes feuilles de 25 cm de long de couleur marécageuse, mais il y en a aussi des tachetées. Il ne tolère pas le gel. Il aime les sols fertiles et les zones sombres.
- La Crimée est très sans prétention à partir. Aime le sol humide et l'ombre partielle, mais tolère facilement la chaleur. Il s'agit d'une grande vigne dont les tiges atteignent jusqu'à 35 m de haut. Elle a des feuilles vertes marécageuses brillantes.
Prendre soin du jeune lierre
Connu pour sa tolérance à l'ombre, il s'habitue rapidement à la vie comme couvre-sol. Situé dans les zones sud, il tolère facilement l'hiver. Mais plus le territoire est au nord, plus le pourcentage de décès est élevé, non seulement à cause du gel, mais aussi à cause de l'humidité élevée, de l'ombre insuffisante.
Faites attention! Pour préserver le lierre et faciliter les soins, la plantation se fait en hauteur, à l'abri des vents.
Lierre panaché
Les premières années, il ne pousse pas trop activement, car les jeunes plants sont plantés au début du printemps, de sorte que pendant la saison chaude, ils s'enracinent bien. Pour la propagation, les plantes prennent des pousses saines de moins de 4 ans. Dans ce cas, le lierre s'enracinera rapidement dans le jardin.
Ravageurs et maladies
Le principal ravageur de la plante est un tétranyque. Lorsqu'elle apparaît sur les tiges, une toile d'araignée se forme, le long de laquelle rampent de petits insectes de teintes claires, jaunes ou rouges. Plus susceptible d'attraper un parasite dans le lierre poussant au soleil. La tique peut être éliminée par un actellik, qui est élevé dans l'eau selon les instructions et pulvérisé sur les feuilles 2 fois par semaine. La procédure doit être répétée jusqu'à l'élimination complète du ravageur.
Faites attention! Une humidité élevée du sol peut provoquer l'infection du champignon par le lierre. En conséquence, des taches sombres se forment sur les feuilles, elles commencent à se dessécher et à tomber. Dans ce cas, vous devez couper les feuilles et les tiges infectées, polliniser avec des fongicides.
Une température très élevée dans le bâtiment où se trouve le pot de fleurs peut entraîner l'apparition de gale. Avec son apparition sur les feuilles, un revêtement blanc se forme, puis de petits points jaunâtres étendus, qui conduisent à la mort complète de la feuille. Dans ce cas, les feuilles infectées doivent être coupées et la plante elle-même réarrangée dans un endroit plus sombre.
Propagation du lierre par boutures
Les boutures sont considérées comme la principale méthode de propagation des plantes. Les branches s'enracinent très facilement, elles sont placées dans un verre ordinaire avec de l'eau, qui est périodiquement changée. Il existe d'autres modes de reproduction (par graines, virages), mais ce sont les boutures qui sont données le plus facilement même à un novice en la matière.
Pour les boutures, il est préférable de prendre des pousses annuelles. L'apical et la tige conviendront. Les boutures apicales doivent être de taille moyenne, les branches supérieures de 15 à 25 cm de long sont coupées en biais. Sur les boutures, les paires de tiges inférieures sont enlevées.
Processus d'élagage
L'enracinement des boutures de plantes est recommandé:
- dans l'eau;
- dans un mélange de tourbe et de sable;
- dans un mélange léger à forte teneur en sable.
Faites attention! La nutrition des plantes est ajoutée avec l'arrosage d'un buisson adulte. Comme engrais, une molène diluée convient. Vous pouvez appliquer un pansement complexe selon les instructions d'utilisation.
Préparations d'hiver
Dans les régions de la Russie centrale, il y a une probabilité de mort des plantes sous l'influence des basses températures. Les plantes couvre-sol peuvent être protégées du gel par une bonne couche de paillis et après la première neige - une couche de neige d'environ 35 cm de haut.
Important! Avec l'arrivée du printemps, la couche supérieure de paillis est éliminée afin que le temps chaud combiné à une humidité élevée ne gâche pas les pousses.
Problèmes de culture du lierre de jardin à feuilles persistantes en plein air
Bien que le lierre soit sans prétention, des difficultés mineures peuvent survenir avec lui.
Si les tiges de la plante commencent à jaunir, elle manque d'humidité et si les feuilles commencent à tomber, alors l'air est très sec. Pour résoudre ce problème, il doit être pulvérisé périodiquement.
Si le jardin panaché de lierre a besoin du soleil, ses feuilles brillantes pâlissent. Pour ce faire, transplantez dans un endroit plus lumineux.
Comment reconnaître les maladies et remarquer les ravageurs
Bien que cette plante soit facile à entretenir, elle peut tomber malade très rapidement. Il est important de voir immédiatement que la liane a besoin d'un traitement et d'utiliser toutes les méthodes.
Important! Si une fleur est attaquée par des parasites ou des maladies, vous devez inspecter toutes les plantes en croissance à proximité.
Si les feuilles commencent à jaunir et à sécher, le problème doit être recherché dans le sol trop sec. S'il est bien arrosé, dans une semaine, des feuilles fraîches commenceront à pousser. Si les verts sont tous opales en même temps, cela signifie que la température de l'air n'est pas adaptée au lierre. Cela peut arriver pendant l'été chaud. Par conséquent, il est conseillé de vaporiser la fleur tous les jours avec de l'eau à ce moment.
Défaite de la maladie
Parfois, les feuilles perdent leur couleur. La raison principale est que l'arbuste ne reçoit pas assez de lumière. Pour résoudre ce problème, vous devez le déplacer vers un endroit plus lumineux.
Une plante poussant en pleine terre ne peut pas être protégée contre les attaques d'insectes. Les pucerons, les acariens cyclamen sont principalement transportés par le vent. En voyant sur les feuilles, les tiges des parasites, vous devez immédiatement commencer le traitement. Pour les exterminer, le buisson et toutes les fleurs à croissance étroite doivent être lavés avec un actelik dilué dans de l'eau ou du karbofos.
Comment planter du lierre de rue sur un site
Le lierre est bien établi sur une colline où il n'y a pas de vent. Vous devez trouver un bon endroit dans le jardin ou à la maison où la fleur sera au soleil.
Il a peur des gelées d'hiver. Mais non seulement ils sont nocifs pour le lierre, mais une humidité accrue est dangereuse quelle que soit la période de l'année ou du mois. Par conséquent, un endroit pour la culture est choisi là où il est sec.
Pour information! Dans un sol ouvert, il pousse lentement. Pour que le jeune lierre devienne plus fort avant les gelées, il est conseillé de le planter au printemps.
Si le sol pour la plantation est très humide et meuble, cela profitera au lierre. C'est très bon lorsque le sol contient une grande quantité de minéraux organiques. Si la terre est d'une composition différente, vous devez mélanger le sol vous-même et le remplir dans la fosse pour la plantation avec une profondeur d'au moins 25 cm. Avant de planter du lierre, vous devez faire un mélange 2: 2: 2:
- sol détrempé;
- tourbe;
- sable de rivière.
Conditions d'élevage du lierre
Pour les lierres de jardin, trois méthodes de reproduction sont utilisées.
- boutures;
- enracinement des couches;
- séparation des vieilles plantes.
Quelle que soit la méthode d'élevage, vous devez suivre certaines règles:
- lors de l'enracinement des boutures, elles doivent être coupées du lierre de la rue vivace;
- en choisissant des branches, vous devez les considérer attentivement: les pousses ligneuses avec des racines aériennes visibles poussent plus rapidement que les très jeunes branches;
- la propagation des plantes se fait mieux au printemps.
Important! Les boutures sont la principale méthode de propagation du lierre.
Les boutures sont une option facile pour acheter du matériel de plantation. Certaines variétés de plantes poussent très rapidement, ce lierre ne remarquera même pas la taille de plusieurs pousses.
Enracinement de couches de lierre
Comme d'autres espèces, vous pouvez simplement planter des semis. Les vignes au sol peuvent s'enraciner d'elles-mêmes. Mais vous pouvez aider dans ce processus et obtenir de puissants processus indépendants. La méthode d'enracinement en couches est la plus courante lors de la croissance d'une plante comme couvre-sol. Mais il convient à ceux qui n'ont pas besoin de la plus grande quantité de nouveau lierre.
Feuilles d'essuyage
L'opération de root est la suivante:
- des pousses puissantes et flexibles de la plante en dessous et autour du périmètre sont instillées dans une petite dépression. Fondamentalement, de longues et grandes pousses sont prises pour enraciner la couche. De petites coupures dans la partie inférieure des branches accélèrent le processus;
- les branches sont fixées dans le sol avec un support et saupoudrées sur le dessus du substrat nutritif;
- commencer à arroser abondamment pour maintenir une humidité stable.
Après l'enracinement, ne vous précipitez pas dans la sédimentation des couches. Au printemps, les jeunes fleurs sont séparées en buissons indépendants et plantées dans un endroit permanent.
Préparation à l'atterrissage en pleine terre
Avant de faire pousser du lierre, vous devez effectuer les étapes préparatoires suivantes:
- choisissez une variété de plante appropriée. Presque toutes les espèces s'enracinent à l'ombre et au soleil;
- trouver un endroit approprié pour l'atterrissage;
- arrosez bien avant la plantation;
- creuser un trou de 20 cm de profondeur;
- mettre dans un trou pour que les racines s'adaptent librement.
Lierre dans le pays
Une clôture de lierre peut être une belle toile de fond pour les plantes de jardin ou une aire de jeux. Par conséquent, le choix du territoire de débarquement doit être traité avec beaucoup de soin. Mais vous devez d'abord acheter des plants.
Propagé par des boutures et des couches. S'il est impossible de prendre les boutures, ainsi que de faire des couches, vous devez acheter du lierre dans la pépinière.
Faites attention! Les grandes feuilles et les racines sont un bon signe d'une bouture saine. S'il y a une méfiance dans le type de plante, il vaut mieux ne pas l'acheter, car un buisson malade ne prendra pas racine.
Le bon moment pour créer une clôture est du début à la fin du printemps. Avant d'atterrir, vous devez faire du balisage et mettre les supports. De petites tranchées sont creusées le long du treillis. Ils devraient facilement s'adapter aux racines. La terre à l'intérieur de chaque tranchée doit être complètement ameublie et fertilisée avec du compost. Après l'atterrissage, vous avez besoin d'un bon arrosage.
À mesure qu'il grandit, il doit être attaché à des supports. Au premier été, toute la clôture sera tressée et une belle clôture épaisse sera obtenue.
Utilisation en aménagement paysager
Les fleuristes utilisent constamment la plante dans des compositions paysagères à leurs datchas. De belles vignes encerclant divers bâtiments et cachant les zones grises du pays sont un spectacle fabuleux.
Haie
Les plantes peuvent transformer un mur vide ou un gazebo. Ils poussent bien jumelés avec des conifères ou des buissons. Sous réserve des règles de culture et de bons soins, les jeunes vignes frisées décoreront la maison pendant de nombreuses années. Pour le lierre, qui s'enroule le long du mur, agréable à l'œil, il doit être périodiquement taillé et prévenir les maladies.
Combinaison avec d'autres plantes
Il pousse très bien et ressemble à divers arbres, arbustes. Pour la décoration, vous pouvez planter à côté du fuchsia. Mais en gros, ils le plantent comme une seule plante.
Comment se débarrasser de la croissance du lierre de jardin à feuilles persistantes
De nombreux jardiniers sont confrontés à un problème tel que la croissance du lierre sur une très grande surface. Une plante à croissance rapide ne permet pas à d'autres fleurs et arbustes d'exister pleinement ou de tresser des conifères. Pour retirer le buisson, vous devez tailler la tige avec le sécateur à la base et déraciner la racine. Il n'est pas souhaitable de laisser des morceaux coupés sur le sol, car le buisson prend rapidement racine et commence à se développer.
Le lierre de jardin est une plante sans prétention, mais derrière elle, vous avez besoin d'un œil et d'un œil. Certaines variétés résistent à l'hiver, tandis que d'autres adorent le soleil. Chaque jardinier pourra choisir la bonne option pour lui-même.