Comment et quand planter du poivre, règles de culture

Pin
Send
Share
Send

Le poivre est un type de plante herbacée annuelle de la famille des morelles. Leur patrie est l'Amérique et les tropiques. Le nom latin Capsicum vient de la forme du fœtus sous la forme d'un sac. Il en existe bien d'autres: le poivron annuel, le paprika. Il existe des variétés à la fois amères et sucrées, par exemple bulgare.

Poivre: important de cultiver

La plantation de poivrons, en particulier dans les zones à climat froid, nécessite une approche prudente et responsable. Cette plante du sud aime les températures élevées et dans la voie du milieu, vous pouvez obtenir la récolte le plus souvent uniquement dans la serre. Un facteur important est le jour, il devrait être d'au moins 12 heures. Cette condition aidera à obtenir plus de fruits au début.

Choix de poivre

Le choix de la variété à cultiver doit être basé non seulement sur le goût du fruit, mais également sur sa destination. Si le poivre doit être consommé frais, les gros fruits charnus aux parois épaisses conviennent. Pour les flans d'hiver, il est préférable de choisir des flans plus petits et plus denses.

Une autre nuance est la zone d'atterrissage climatique. Par exemple, dans l'Oural à l'aide d'agents de couverture modernes: différents types de films et de polycarbonate, des rendements élevés peuvent être atteints. Cultivez même des variétés tardives de sélection étrangère. Cependant, il est préférable de choisir des poivrons précoces et de mi-saison. Les buissons bas conviennent à la hauteur dans les régions froides.

Pour traiter les caractéristiques de chaque variété et déterminer le choix, le tableau aidera:

Le titreDates de maturation (jours)Hauteur (cm) /

Poids (g)

CARACTÉRISTIQUES
AtlantTôt, 100-110.70-75.

180-200.

Compact, un grand nombre de fruits.
Sucre noir80.

70-95.

Couleur violet foncé inhabituelle.
Winnie l'ourson25-30.

50-70.

La productivité dépend peu des conditions météorologiques.
HerculesMi-saison, 130-140.75-80.

220-300.

Idéal pour la congélation et le traitement.
DoréMi-saison, 115-120.30.

110-180.

Grade universel.
GladiateurMilieu tardif, 150.40-55.

160-350.

Résistant à de nombreuses maladies.
ErmakMaturation précoce, 95.35-45.

53-70.

MarchandTôt, 110.70-90.

60-130.

Goût sucré.
California MiracleMaturation précoce, 100-130.70-80.

80-160.

Convient pour la cuisine fraîche et tout type de cuisine.
AphroditeMoyen au début, 110-115.80-85.

170-220.

Gros hommeMi-saison, 115-118.50-55.

130-200.

Sans prétention à partir.
BeladonnaTôt mûr, 55-60.60-80.

120-170.

Il pousse en pleine terre et sous le film.
Premier-né de SibérieMi-saison, 100-110.

40-45.

50-55.

Lors de la plantation de plusieurs variétés différentes, il est important de les planter dans des zones éloignées du jardin ou de les diviser avec d'autres cultures élevées, telles que les tomates ou le maïs. Cela est dû au transfert rapide du pollen de certains buissons à d'autres.

Semis en croissance

Dans les régions du sud, il est optimal de planter des graines dans la seconde moitié de janvier. Dans les zones à printemps froid prolongé, un semis précoce ralentira le développement de la brousse et la formation de l'ovaire. Après tout, les premières feuilles ne pousseront qu'avec l'avènement du soleil. La période optimale pour les régions du nord est février.

Avant de semer des graines de poivre, vous devez d'abord préparer:

  • Traitez le matériel de plantation avec une solution de manganèse ou d'iode à 1% pendant 30 minutes et rincez.
  • Tenir 20 minutes dans l'eau à une température de +53 ° C. Une autre façon de faire tremper une graine dans une solution d'Epin-extra.
  • Disposer dans des récipients et laisser germer dans un endroit chaud, vous pouvez recouvrir d'un chiffon humide.

Toutes ces manipulations vous permettront d'obtenir des pousses très rapides en 2-3 jours.

L'étape suivante est un mélange de sol nutritif provenant du sable, de la terre et de l'humus à raison de 1: 1: 2. Une option plus simple consiste à mélanger une partie de tourbe et de terre prélevée sur un lit. Dans ce cas, la désinfection avec de l'eau bouillante ou une solution rose clair de permanganate de potassium est obligatoire. Un bon additif serait la cendre, pour 1 kg de substrat 1 cuillère à soupe. l ou dans un rapport de 1:15.

La profondeur appropriée pour les graines est de 1-1,5 cm, ce qui les rend dans le sol est facile avec un bâton ou le dos d'un crayon. Les petits buissons ne tolèrent pas la cueillette, ils ont un système racinaire faible, il est donc recommandé de les planter immédiatement dans des gobelets en tourbe ou en plastique un par un. Le diamètre est de 8 à 10 cm, il est préférable de ne pas prendre de grands conteneurs, cela inhibera la croissance des plantes. Certaines personnes utilisent des pilules spéciales à cet effet, elles peuvent être achetées au magasin avec des palettes.

Si le choix est fait en faveur d'un bol large, la distance entre les noyaux contenant les graines est de 3 à 5 cm.Après le placement et l'aspersion de terre sur le dessus, le matériel de plantation doit être arrosé. Pour accélérer la germination, vous avez besoin de l'effet d'une serre, pour cela, mettez du polyéthylène sur le dessus. Après l'apparition des semis, l'abri doit être retiré, sinon les semis deviendront trop grands et faibles.

Il ne faut pas oublier la relation entre la température et le moment d'apparition des germes: à des valeurs trop élevées + 36 ... + 40 ° C, les graines ne germeront pas. Si le thermomètre descend en dessous de +19 ° C, le matériel de plantation pourrira simplement.

Température (° C)Germination des graines (jours)
+28… +326-7
+25… +2714-15
+2220

Après l'émergence des semis, des valeurs de température favorables: pendant la journée + 26 ... + 28 ° C, et la nuit + 10 ... + 15 ° C.

L'arrosage est régulier, tous les 1-2 jours, le matin ou le soir. Le sol doit toujours être légèrement humide. L'eau, surtout au début, est chaude + 25 ... 30 ° C. Parfois, pour un meilleur accès à l'oxygène, il est nécessaire d'ameublir le sol à une profondeur de 5-6 cm.

Pendant la période de croissance et de développement des plants, 3 pansements supérieurs sont requis:

  • 14 jours après l'apparition des premiers plants: 1 cuillère à soupe. l de l'urée pendant 10 litres.
  • Le second est introduit après 2-3 semaines.
  • Quelques jours avant la transplantation dans un lieu permanent.

Cultiver en semant des graines en pleine terre, même dans les régions du sud, n'est pas utilisé en raison de la croissance lente et de la formation de fruits faible et à court terme.

Une autre méthode inhabituelle consiste à faire pousser des graines dans un escargot. Le nom est dû à une fine bande de polypropylène pliée en forme de spirale de 15 à 18 cm de large sur laquelle se trouve de la terre ou un mélange nutritif et des graines de poivre disposées sur une serviette humide.

Culture en serre ou en terre

Le poivre est une plante du sud, aimant un climat chaud et des températures assez élevées. Par conséquent, pour les régions froides, il est optimal de cultiver cette culture en serre. Il a la possibilité de créer des conditions idéales pour la croissance et le développement, ainsi que d'obtenir plus de fruits. Les règles de soins de base sont similaires pour une utilisation intérieure et extérieure.

Planter du poivre dans une serre

Vous pouvez transplanter des plants de poivre dans une serre à film ou en verre. Le plastique polycarbonate s'est avéré parfaitement, durable, transmettant bien la lumière, résistant aux températures extrêmes.

Les dates de plantation du poivre dans une serre selon le calendrier lunaire 2019 - 14-16 mai, 6 juin.

Les principales conditions d'une croissance réussie des plantes en terrain clos sont:

  • Sol nutritif riche en humus avec un environnement à pH neutre 6-7.
  • Une quantité suffisante de lumière, cela affecte grandement la fructification. Plantations épaisses et distance considérable entre les buissons.
  • Température optimale: + 23 ... +26 ° C
  • Humidité de confort 70-75%.

Plantation de poivrons en plein air

Les dates de plantation des plants de poivre en pleine terre selon le calendrier lunaire 2019 - 11-12 juin.

La réussite de l'obtention d'une récolte riche de cette culture dépend principalement du choix du site. Ce doit être un lit avec suffisamment de soleil et une protection contre les courants d'air.

Il est préférable de planter du poivre après le chou, les haricots ou les concombres. Si à cet endroit la saison dernière a grandi: tomates, pommes de terre et aubergines, alors vous devez en préférer une autre à cause des bactéries et ravageurs possibles qui sont préservés dans le sol.

La préparation du sol sélectionné commence à l'automne. Il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes, les parties restantes des autres plantes et de déterrer le sol. Après cela, fertilisez:

  • superphosphate double 50 g;
  • cendres 70-75 g;
  • humus 5-10 kg;
  • au printemps - engrais complexe.

Avant la plantation en mai, le sol doit être légèrement ameubli et nivelé. Les autres règles d'entretien sont les mêmes que celles recommandées pour les serres.

Lors du transfert de jeunes plants dans le sol, la transplantation doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager les racines délicates. Il vaut mieux sortir un jeune buisson du conteneur avec un morceau de terre. La profondeur du trou est égale à la hauteur du pot dans lequel le poivre a poussé. La distance entre les plantes doit être de 30 à 40 cm, vous pouvez faire des rangées ou les placer en damier. Il est nécessaire d'approfondir le semis pour qu'il y ait au moins 2 cm entre le sol et les premières feuilles.Cette procédure est préférable de réaliser le matin ou le soir lorsqu'il n'y a pas de soleil trop actif.

Soins au poivre

Le principal soin des arbustes à poivre après la plantation est le désherbage en temps opportun, l'ameublissement du sol, l'arrosage régulier et la fertilisation à certaines périodes de la vie de la plante. Il est également important de procéder à la formation de la brousse et, si nécessaire, de préparer les supports, car les variétés hautes doivent être liées. Tout cela augmentera favorablement la fructification.

Arrosage et alimentation

La plante aime l'arrosage régulier, vous pouvez le faire une fois tous les 5 jours le matin. Le volume de liquide pour un buisson adulte est de 2 litres, et un suffit pour une jeune plante. La meilleure eau est la pluie ou la chaleur, et l'eau du robinet convient également, qui doit être défendue pendant la journée. L'arrosage est plus proche du système racinaire, évitant l'humidité sur les plaques foliaires.

Lors de la croissance dans des serres après humidification du substrat, une ventilation quotidienne doit être effectuée, cependant, les courants d'air doivent être évités. Par temps chaud, une partie de la pellicule peut être retirée.

Le pansement supérieur des plantes plantées dans le sol est effectué 3 fois:

  • 2 semaines après la transplantation, il est préférable d'introduire des excréments de poulet dilués à raison de 1:20. Pour chaque buisson, 1 à 2 litres sont nécessaires.
  • Lors de l'apparition des ovaires: molène diluée avec de l'eau 1:10. Vous pouvez également fertiliser avec des cendres ou dans 1 litre ajouter 6 g de superphosphate, 2 g de potassium et 1 g de nitrate d'ammonium.
  • Au début de la récolte, la recette est la même que pour le premier article.

Il est nécessaire d'approcher les compléments alimentaires avec soin; une pénurie ou un excès de certaines substances se reflète dans l'apparence de la brousse:

Manque d'articleSignes extérieurs
Le potassiumFeuilles sèches et recourbées.
PhosphoreLe bas de la plaque foliaire est violet.
L'azoteChangement de couleur des verts vers une teinte grise.
MagnésiumCouronne en marbre.

Desserrage

Après une journée, il est recommandé d'ameublir le sol et de désherber les mauvaises herbes. Pour un meilleur drainage, l'ameublissement du sol et la préservation de l'humidité, du paillis de sciure, de compost ou d'humus est utilisé. Le désherbage et l'élimination des mauvaises herbes aideront à protéger les plantes contre les ravageurs et à prévenir l'infection par des maladies dangereuses.

Formation de brousse

Pendant la période végétative, il est nécessaire de tailler les buissons plusieurs fois. Ceci est fait afin de se débarrasser des zones épaisses et ombragées, ainsi que des pousses hautes et trop longues. Pour de nombreuses variétés, il est nécessaire d'effectuer un pincement: les pousses et les feuilles sous la fourche principale sont supprimées. Si ce n'est pas 2, mais 3 tiges en sortent, alors la troisième doit également être retirée. Typiquement, la formation du buisson se fait après la récolte du fruit ou tous les 10 jours. Les variétés basses et hybrides n'ont généralement pas besoin de taille.

Vers la fin de juillet, vous devez arrêter la croissance des buissons en pinçant les sommets et ne laisser que les ovaires, et tous les bourgeons doivent être coupés. Cela vous permettra d'obtenir de gros poivrons qui auront le temps de mûrir en septembre.

Le nombre et la taille des fruits peuvent être contrôlés en laissant beaucoup sur des buissons solides et en réduisant le nombre en supprimant les fleurs superflues sur les plus faibles. De plus, sur chaque plante de la fourche, un fœtus se forme qui produit une substance - un inhibiteur. Si vous avez besoin de gros poivrons ou de vos graines pour l'ensemencement, il est laissé et retiré au niveau de l'ovaire pour obtenir des petits.

Maladies et ravageurs

Le poivre est un légume résistant aux maladies. Cependant, si on n'y prend pas garde, il est attaqué par des ravageurs et, en l'absence d'aide du jardinier, il meurt même. Déterminer correctement la maladie par les premiers signes et trouver le bon traitement aidera le tableau:

Maladie / ravageurManifestationMéthodes de réparation
Brûlure tardiveTaches humides brunes.

Sélection de variétés résistantes aux maladies. Application de rotation des cultures.

Lutter contre les insectes, détruire les plantes touchées, désherber les mauvaises herbes.

Stolbur (phytoplasmose)Le buisson devient jaune, la croissance s'arrête, les fruits deviennent rouges plus tôt que prévu.
CladosporioseLa mort de la verdure, la mort.Utilisation de fongicides: Barrière, Barrière ou vitriol: 10 l 1 c.
Vertex et pourriture blancheZones affectées vert foncé et marron.Respect des indicateurs nécessaires de température et d'humidité. Paillage en temps opportun.
Plaque légère.Eau chaude pour l'irrigation, bonne ventilation dans les serres.
VerticilezisOndulation et décoloration des limbes des feuilles.Désinfection du substrat, brûlure des buissons endommagés.
Jambe noireAssombrissement et séchage de la tige.Transformation des semis avec une solution de permanganate de potassium. Recuit de terre dans le four ou déversement d'eau bouillante.
Doryphore de la pomme de terreL'apparition des larves et des adultes clairement visibles.Collecte manuelle des parasites. Application d'Aktar et du commandant.
MaiPartie souterraine mangée, la mort de toute la plante.
MedvedkaAttraper des adultes, ameublir la terre entre les rangées. Medvetox.
PuceronsLes fleurs sèchent, les fruits ne se développent pas.Ventilation régulière des serres. Le médicament Fosbetsid ou teinture: un verre de cendre et 150-200 g d'absinthe pour 10 litres, laisser reposer pendant 2-3 heures.
ThripsSéchage et pliage des feuilles.Rinçage des ravageurs avec un jet d'eau, installation de pièges, traitement: 1 c. oignons à 1 cuillère à soupe. l'eau, résister 24 heures.
AleurodeCouper la terre végétale, fumiger la pièce avec des courants de soufre. Pulvérisation d'une solution d'ail: tête pendant 0,5 l, reposer 7 jours, diluer à raison de 1 g par litre. Produits chimiques: Confidor, Fufanon.
TétranyquePoints jaunes.Utilisation de pesticides: Actellic. Pulvérisation d'eau de javel diluée à 2%.
CuillèreMorsures sur les fleurs, les fruits.Déterrer le substrat en hiver, collecter manuellement les pistes. Produits chimiques: Arriva, Karate Zeon, Decis.
LimaceFruits pourris.Désherber. Saupoudrer l'allée de poivre noir moulu ou de poussière de tabac.

M. Dachnik recommande: méthode de culture du poivron paresseux

Vous pouvez faire pousser du poivre et la méthode paresseuse, ce qui ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques recommandations:

  • Semer des graines en fonction de l'éclairage de la pièce. Avec suffisamment de soleil: fin mars - début avril. Sur les rebords de fenêtres orientés à l'est ou à l'ouest: les derniers jours de février ou les premiers jours de mars.
  • Pour une meilleure germination, les graines doivent être trempées.
  • Le sol est fertile: sur un seau de terre 1/3 de fumier et un verre de cendres. Un substrat acheté convient également.
  • Le ramassage est effectué après l'apparition des premières vraies feuilles dans de petits conteneurs d'une hauteur au sol de 5-6 cm.
  • Pendant la croissance des semis, les engrais doivent être appliqués 2-3 fois.
  • Les variétés à maturation précoce et à mi-maturation doivent être coupées au niveau de 5-6 plaques foliaires. Cette procédure aidera les plants à se ramifier et à s'adapter lorsqu'ils sont transférés dans un endroit permanent. Cependant, la méthode doit être appliquée à des parties de plants. Cela aidera à obtenir une récolte à différents moments.
  • Le transfert en pleine terre s'effectue après le 10 juin, et sous le film à la mi-mai.
  • Au début, le paillage du sol. Couche - 5-6 cm de paille, humus, feuillage.
  • Les fruits doivent être retirés à mesure qu'ils mûrissent et ne doivent pas être surexposés sur les buissons.

Aujourd'hui, il existe plus de 1 500 variétés de poivre. Cela permet aux jardiniers de choisir l'option appropriée pour la culture en pleine terre et en serre. En respectant les recommandations proposées pour l'entretien de la plante, il est facile d'obtenir une récolte savoureuse et abondante.

Pin
Send
Share
Send