Le cymbidium orchidée à feuilles persistantes est classé comme épiphyte. Environ 60 espèces se trouvent dans la nature. L'habitat naturel de l'Inde, de l'Asie, du Japon, ainsi que des montagnes de l'Indochine et de l'Australie. Vous pouvez cultiver à la fois dans des espaces ouverts et à l'intérieur.
Types principaux
L'orchidée Cymbidium compte environ 100 variétés. Tous sont de couleurs différentes. Selon la variété, ils peuvent être soit blanc pâle, soit brun foncé, voire noir.
Orchidée à l'état sauvage
Les variétés populaires comprennent:
- géant. Une plante originaire de l'Inde peut atteindre 50 cm de hauteur et est fascinée par une belle inflorescence composée de 10 à 15 fleurs. Les pétales sont peints en jaune, au milieu ornés de rayures violettes. La fleur est sans prétention dans les soins;
- miniature. La fleur est de petite taille avec des grappes suspendues de teinte rose tendre. Il fleurit pendant cinq mois (d'août à décembre);
- cymbidium bas. Un buisson luxuriant avec des feuilles vertes jusqu'à 70 cm de long Il y a environ 20 fleurs d'un diamètre de 10 cm sur un pédoncule Pétales jaune olive à large trait rouge et centre blanc;
- cymbidium blanc. Il appartient aux plantes hautes, originaires de l'Himalaya. Assez grand et grand buisson. La principale différence entre le cymbidium blanc est la présence de grandes fleurs parfumées d'un diamètre de 7,5 cm, au milieu une étroite bande jaune;
Orchidée comme élément d'intérieur
- Daya. Originaire d'Asie du Sud-Est. Il a une inflorescence à fleurs multiples, sur laquelle jusqu'à 15 fleurs. Les pétales sont peints dans une teinte crème pâle, au milieu est une veine violette;
- rose cymbidium. Il y a une fleur en Chine ou en Thaïlande. Les pétales ont une teinte rose pâle, au milieu, ils ont une tache rouge. Il fleurit de février à mai;
- mélange d'orchidées. Un hybride qui a été élevé artificiellement;
- Vogels Magic. C'est fascinant avec une coloration tachetée avec une teinte intéressante. L'inflorescence a une forme intéressante qui ressemble à une lèvre enveloppée;
- Cascade de glace. Il pousse dans les forêts sauvages d'Australie et d'Asie du Sud-Est. Les feuilles de Cascade sont pointues dans une teinte vert foncé. De belles grappes de blancs sont suspendues à la tige.
Une variété de types d'orchidées vous permet de créer des compositions étonnantes qui s'adapteront à n'importe quel intérieur. S'il est impossible d'acheter un spécimen vivant, vous pouvez décorer la pièce avec des orchidées artificielles en mousse deiran.
Soins à domicile
L'orchidée Cymbidium préfère pousser sur les arbres tropicaux. Il est extrêmement rare dans la nature de la trouver sur le sol, le plus souvent une orchidée terrestre se trouve sur une surface rocheuse ou rocheuse. Au fil du temps, la fleur a commencé à pousser à l'intérieur, fournissant les soins nécessaires aux orchidées cymbidium à la maison. Il se compose de trois éléments principaux:
- température et humidité appropriées;
- terre et pansement supérieur;
- l'éclairage.
Important! Pour que l'orchidée ravisse les autres avec des fleurs incroyables, il est nécessaire de fournir à la plante des conditions décentes de développement et de floraison.
Température et humidité
La plante préfère des conditions fraîches pour la croissance et la floraison. Il est souhaitable qu'il y ait de légers changements de température. Autorisé pour une croissance normale des plantes de 18 à 25 ° C Une élévation à 30 ° C est indolore pour une fleur. En hiver, une baisse de température jusqu'à 15 ° C est autorisée.
Cymbidium préfère se développer dans un environnement très humide. Du printemps à l'automne, il est conseillé de porter la plante à l'air frais et de la ramener si la température descend à 5 ° C. Si cela n'est pas possible, à la maison, il est nécessaire d'augmenter artificiellement l'humidité de l'air. Pour ce faire, des humidificateurs domestiques ou de petites fontaines d'intérieur conviennent. Il est toujours possible d'augmenter l'humidité de l'air en plaçant la plante dans un pot sur une palette dans laquelle mettre de l'argile expansée humide ou des galets.
Faites attention! Une fois par an, une fleur peut être utilisée pour se baigner sous la douche, cela a un effet positif sur le développement et la croissance de la plante.
Sol et fertilisation
Lequel des sols finis convient à la plantation de cymbidium est l'une des questions fréquemment posées. Dans le magasin, vous pouvez trouver un substrat spécial pour les orchidées. Vous pouvez également utiliser de l'écorce de pin, de la mousse, du charbon de bois et des feuilles séchées pour la plantation. Le sol du cymbidium doit être d'une acidité moyenne pH 5,5-6,5.
Important! Au fond du pot, vous devez faire une couche de drainage sous forme de pierres de granit. Cela fournira non seulement une humidité suffisante, mais rendra également le pot plus stable.
Pour un développement et une croissance complets, la fleur a besoin d'une alimentation régulière. Utilisez des engrais complexes spéciaux. Les éléments les plus nécessaires à la croissance des fleurs sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Vous pouvez acheter des complexes minéraux prêts à l'emploi:
- Cristal Fertica. Faire après un arrosage infructueux pendant la saison de croissance. L'outil est dilué dans un rapport de 0,5 g pour 10 l d'eau;
- radiopharm. Des vitamines, des polysaccharides et des acides aminés sont ajoutés à l'azote, au phosphore et au potassium;
- superphosphate. Appliquer immédiatement avant la floraison;
- du sucre. Souvent utilisé pour nourrir les orchidées. Vous devez prendre 1 cuillère à café de sucre et ajouter à 1 litre d'eau. Fertilisez avec une solution sucrée une fois par semaine. Verser l'engrais est exclusivement à la racine.
Alimentation
Pour les appâts, vous pouvez utiliser des solutions maison. En tant qu'engrais, vous pouvez appliquer:
- eau d'ail. L'ail est riche en vitamines, acides organiques, soufre et zinc. Une gousse d'ail est pressée dans une presse et ajoutée à 1 litre d'eau. Laisser 45 minutes. Puis utilisé comme pansement pour racines;
- fumier de cheval. Dissolvez une petite quantité de fumier dans l'eau et arrosez les racines. Le fumier sec peut également être utilisé en distribuant une petite quantité sur la surface;
- pèle d'une banane. Tout d'abord, la peau doit être séchée, puis coupée finement et trempée dans l'eau pendant quelques jours. Filtrez la solution et versez le liquide résultant sous la racine.
Important! L'appât ne peut pas être appliqué pendant la période de floraison, ainsi qu'en hiver pendant la période de dormance.
Eclairage
Dans le soin des orchidées Cymbidium, l'éclairage joue un rôle important. Le buisson aime la lumière du soleil; si possible, la plante doit être placée sur une grande fenêtre du côté sud-est. A midi, la fleur doit être légèrement pritenit, avec un fort soleil brûlant, le buisson peut brûler. Vous devez prendre soin de la plante en hiver, en organisant un éclairage supplémentaire.
En général, les soins à domicile pour l'orchidée cymbidium ne causeront pas de difficultés aux débutants comme aux jardiniers expérimentés.
Fleur d'orchidée
Vous pouvez regarder la floraison des orchidées au milieu de l'été. De nouvelles flèches sur le pédoncule apparaissent généralement en juin. La tige florale peut accueillir environ 30 pièces. flèches Ils sont généralement formés à partir des tissus de nouvelles pousses après avoir atteint les feuilles de la longueur finale.
Une belle floraison peut être observée dans la plupart des cas sur des hybrides. Des fleurs spectaculaires, comme le mélange de cymbidium, peuvent fleurir jusqu'à plusieurs mois. Il existe deux types d'hybrides:
- standard
- miniature.
La couleur de la fleur ravira les autres par sa diversité à l'exception du bleu.
Pourquoi l'orchidée ne fleurit pas
La principale raison de l'absence d'un pédoncule sur une fleur est le non-respect du régime de température. Pour que l'orchidée fleurisse, il est nécessaire de créer des conditions similaires à son environnement naturel, la faisant ainsi fleurir. Après que la fleur s'estompe, elle commence une période de repos. A ce moment, la température doit être abaissée à 10 ° C. La plante doit développer sa force pour une floraison répétée. Dans un état de sommeil, la brousse reste jusqu'en avril, puis se réveille. Il est conseillé de déplacer la fleur dans un endroit chaud.
Avec des soins et une réanimation appropriés, l'orchidée ravira les autres par sa floraison pendant plus d'un an.
Fleur d'orchidée
Options d'élevage
Pour propager des fleurs de cymbidium, l'application de connaissances particulières est nécessaire. Il existe plusieurs façons de les reproduire:
- diviser la brousse;
- reproduction par les racines;
- par graines;
- pseudobulbes;
- superposition;
- par les enfants.
Il est préférable de procéder à la reproduction au printemps après l'hivernage. Après le repos, la plante a suffisamment de force pour la croissance et la floraison.
Division racine
Cette méthode de culture convient à la plupart des plantes d'intérieur. La condition principale est que la plante doit avoir plus de quatre bulbes. Multipliez soigneusement la plante. Pour cela, le buisson est soigneusement retiré du pot, les racines sont nettoyées du sol, puis coupées de sorte que sur chaque moitié il y a trois pseudobulbes. Les nouveaux buissons sont placés dans des pots de fleurs séparés.
Important! L'endroit de la coupe doit être désinfecté avec du charbon de bois, cela empêchera la croissance des bactéries.
Graines
Cette méthode prend beaucoup de temps. Dans la nature, les graines germent en raison de l'éponge racinaire. Les grains des variétés élevées artificiellement sont petits sans tissu nutritif. Par conséquent, il est difficile de cultiver un buisson à partir de graines à la maison.
Pour réussir, vous devez vous rappeler:
- la germination des graines prend jusqu'à neuf mois;
- trois ans plus tard, la plante grandit;
- la floraison commencera même après trois ans.
Il est toujours possible de faire pousser une orchidée à partir d'une graine. Il est nécessaire de préparer le sol en y ajoutant d'abord de la mousse broyée et de la terre feuillue. De plus, le sol doit être humide. Ensuite, créez des conditions confortables. La température ambiante doit être de 22-25 ° C avec une humidité élevée. Après l'apparition de quatre feuilles, de petits buissons sont transplantés dans des pots séparés.
Greffe d'orchidée
Avec des soins appropriés, la fleur commencera à pousser rapidement. Par conséquent, après 2-3 ans, une greffe de cymbidium est nécessaire afin d'accélérer la croissance de nouveaux pseudobulbes.
Important! La transplantation en temps opportun vous permet de réanimer une plante épuisée.
Souvent, les débutants se demandent comment transplanter correctement le cymbidium afin de ne pas nuire à la plante. Pour planter une orchidée dans un nouveau pot de fleurs, il faut attendre qu'elle se fane et la hauteur des jeunes pousses dépassera 50 mm.
Transplanter des orchidées dans un nouveau pot
Sélection du sol
Remplacer le sol pour une fleur est comparable au stress. Le sol de plantation doit avoir les qualités suivantes:
- respirabilité;
- friabilité;
- légèreté;
- manque de propriétés toxiques;
- ont de bonnes propriétés de drainage;
- acidité optimale.
Vous pouvez préparer le substrat vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d'écorce de pin, de racines de fougère et de mousse. Tous les ingrédients sont mélangés ensemble. Comme substrat constitutif, vous pouvez utiliser un peu de fumier de cheval.
Il y a plusieurs raisons pour remplacer le sol:
- vieux sol. Le substrat perd finalement des nutriments et des minéraux. Tous les trois ans, la brousse doit être replantée dans un nouveau sol;
- remplacement du sol acheté. Après l'achat, vous ne devez pas transplanter la plante, elle contient toutes les substances utiles, mais après un an, elles sont épuisées;
- ravageurs ou maladies. Si le buisson pousse dans un sol pendant une longue période, une infection par des parasites est possible.
Sélection de pots
Habituellement, en choisissant un pot de fleur pour une fleur, il est souvent repoussé par sa taille et ses préférences personnelles. Mais cela ne fonctionne pas avec l'orchidée. Lors du choix d'un pot pour faire pousser une fleur, vous devez faire attention à ces matériaux:
- plastique. Les pots de fleurs en plastique transparent ont de nombreux avantages: le système racinaire ne pousse pas à la surface lisse des murs, le pot reste toujours chaud, protégeant les racines de l'hypothermie, le matériau retient bien l'humidité. Mais les pots en plastique sont instables et ont une mauvaise respirabilité;
- l'argile. Un matériau respectueux de l'environnement passe bien dans l'air, l'humidité n'y stagne pas. Mais il a ses inconvénients: il se réchauffe rapidement, ce qui à son tour affecte l'évaporation rapide de l'humidité;
- la céramique. Un remplacement digne de l'argile. Il retient bien l'humidité. La surface lisse empêche la germination des racines vers le pot de fleurs;
- verre. Est-il possible de faire pousser des fleurs dans des pots de fleurs en verre - un point discutable. Le réservoir n'a pas de trous de drainage. L'excès d'humidité restera dans le pot, ce qui entraînera à son tour la pourriture des racines.
Faites attention! Vous pouvez également essayer de faire pousser des orchidées dans des paniers pour les épiphytes. Ils sont en bois, bambou, plastique. La fleur de ces pots de fleurs ne surchauffera jamais ni ne se refroidira. Il suffit d'arroser la brousse plus souvent.
Orchid cymbidium est une belle fleur qui, avec un soin approprié, se développera activement et ravira par sa floraison. L'essentiel est de choisir le bon sol, le pot et le bon endroit pour la culture.