Récemment, de nombreuses fleurs de jardin «se déplacent» vers les rebords de fenêtre. "Bouquets en pots" - il est très à la mode et élégant, en plus il plaît beaucoup plus longtemps. Donc, dans le soin d'un gerbera de chambre, il n'y a rien de compliqué. Même un cultivateur novice peut, en créant un environnement domestique optimal pour la plante, obtenir une floraison lumineuse et abondante.
À quoi ressemble le gerbera
Le Gerbera est une plante herbacée vivace de la famille Asters. Il a été découvert pour la première fois sur le territoire de l'Afrique du Sud moderne. La plupart des espèces se trouvent également sur l'île de Madagascar et en Asie du Sud-Est. Au total, environ 80 variétés de gerberas sont actuellement décrites. Dans la nature, la plupart d'entre eux fleurissent deux fois par an, au printemps et en automne.
Les botanistes connaissent cette plante depuis longtemps, depuis le XVIIIe siècle. Sa description scientifique a été donnée par un scientifique néerlandais Jan Gronovius. Il est l'auteur du nom de la fleur, qu'il a reçu en l'honneur d'un ami du botaniste, un médecin et biologiste allemand Gerber Traugott. Soit dit en passant, il a vécu assez longtemps en Russie, explorant la flore de la Volga, et a même été nommé directeur du Jardin botanique de Moscou. L'usine a un surnom non officiel. En raison de l'habitat et de l'apparence de la fleur, un gerbera est souvent appelé une marguerite transvaal.
Il ne l'a «domestiqué» qu'à la fin du XIXe siècle. Le sélectionneur écossais R. Jameson a réussi à le faire, en l'honneur de laquelle l'une des variétés de fleurs les plus courantes a été nommée, qui est devenue le «parent» de la grande majorité des gerberas d'intérieur. Le gerbera à feuilles vertes est également largement utilisé par les éleveurs.
Dans la nature, la hauteur de la plante atteint 60 à 70 cm, mais pour les variétés d'intérieur, le «plafond» est de 25 à 30 cm. Le diamètre de l'inflorescence en forme de panier varie de 4 à 5 cm à 12 à 15 cm Feuilles de forme complexe, disséquées au cirrus, de 15 à 20 cm de longueur. Pédoncules nus.
Les fleurs peuvent être simples et doubles, pétales - pointues ou arrondies. Leur couleur est la plus diversifiée. Presque toutes les couleurs sont trouvées, sauf le bleu et le bleu - blanc neige, crème, rose, violet, écarlate, orange, rose, violet. À la fin de la floraison, des fruits remplis de graines se forment. Ils conservent leur germination pendant environ six mois.
Gerbera est l'une des fleurs les plus vendues au monde. Elle est deuxième derrière les roses, les œillets, les tulipes et les chrysanthèmes dans cet indicateur. Elle le doit à sa beauté discrète mais très élégante. Les fleuristes l'apprécient vraiment pour sa capacité à ne pas s'estomper sans eau pendant longtemps. Dans le langage des fleurs, le gerbera symbolise la joie, la gentillesse, le sourire, les émotions généralement positives, il est donc souvent inclus dans les bouquets de mariées. Donner un gerbera, que ce soit à un homme ou à une femme, est un bon moyen d'exprimer l'admiration, l'appréciation et la gratitude. En général, cette fleur est étonnamment joyeuse, rappelant invariablement l'été et le soleil.
La vie végétale est courte, seulement 3-4 ans. Ensuite, les fleurs sont plus petites, elles deviennent plus petites. Gerber doit rajeunir ou remplacer par une nouvelle instance. Et en Europe et en Amérique du Nord, elle est généralement considérée comme une usine «jetable». Le gerbera fané est simplement jeté.
Vidéo: apparence des fleurs
Variétés appréciées des jardiniers
À la maison, les gerberas "naturels" ne sont presque jamais trouvés, les producteurs de fleurs préfèrent les hybrides élevés par sélection. Tous sont conditionnellement divisés en six groupes:
- Race Diem. Les hybrides viennent d'Asie. L'inflorescence atteint un diamètre de 7 à 9 cm, les pétales sont étroits.
- Américain Les pétales sont étroits, pointus. Le diamètre de la fleur est de 10-13 cm.
- Grandes fleurs à pétales moyens et larges. Inflorescences de diamètre un peu différent. Dans le premier cas, elle est de 11-13 cm, dans le second - 15 cm ou plus.
- Éponge ou semi-éponge étroite et à larges feuilles. La variété de gerberas la plus populaire en raison de son effet décoratif. Le diamètre de la fleur est de 10-11 cm à 14-15 cm.
Parmi les variétés de gerberas d'intérieur les plus courantes, on peut noter:
- Défilé. Les pétales scintillent avec différentes nuances de jaune, d'or, d'orange, les fleurs ressemblent à de petits soleils. Contrairement à d'autres variétés, il conserve de bonnes caractéristiques de sélection lorsqu'il est multiplié par graines.
- Happipot. Fleur de Terry. Pétales de différentes nuances de rose avec une base brunâtre.
- Ilios. La forme des pétales et la taille des fleurs varient considérablement. Coloration - de jaunâtre à écarlate pâle, y compris toutes les nuances d'orange.
- Colibri Sur fond de feuilles vert foncé, les fleurs jaune vif et rouge sang sont très impressionnantes.
- Douce surprise. Pétales violets s'éclairant aux pointes. Noyau de fleur de safran.
- Jasmina Grandes fleurs rose pastel, les pétales sont recouverts d'un motif de délicates touches blanches. Le noyau est noir et violet.
- Pam. Le cœur de la fleur est une nuance de brique. Les pétales sont rose vif ou framboise.
- Douce Caroline. Le cœur de la fleur est jaune citron. Les pétales sont orange-orange, jaunâtres plus près de la pointe.
- Orangina. Pétales jaune-orange brillants. Les fleurs sont très grandes.
- Miel doux La fleur et le noyau sont peints en jaune pâle, parfois plus comme une couleur crème. Le noyau peut généralement être presque blanc.
- Lueur douce Les pétales sont très brillants, rouge orangé. Ils contrastent spectaculairement avec le noyau vert pâle.
- Sophie Grands gerberas d'une belle teinte rose-rouge (les artistes appellent cette couleur écarlate). Le noyau est jaune crème. Une caractéristique distinctive est la présence de longues étamines.
- Rachel Pétales écarlates rouge sang très brillants et noyau de salade moelleux.
- Sylvana. De loin, ces gerberas sont très faciles à confondre avec la camomille. Le noyau est jaune vif, pétales blanc comme neige.
- Catherine. Elle ne diffère de la variété précédente que par la forme des pétales. Ils sont un peu étroits, en forme d'aiguille.
- Valérie. La face avant du pétale est rose pastel, comme saupoudrée de poudre beige clair. Le mauvais côté a une couleur plus saturée, rose lilas. Le cœur est bronzé.
Variétés de gerberas cultivées à la maison: photo
- Défilé de Gerbera - comme des pétales chatoyants
- Gerbera Happipot - une couleur rose très pure quelle que soit la teinte
- Gerbera Ilios - les spécimens individuels sont très différents les uns des autres
- Gerbera Hummingbird - un contraste spectaculaire de feuilles sombres et de fleurs lumineuses
- Gerbera Sweet Suprise - l'une des variétés bicolores
- Gerbera Jasmina - une nuance très délicate de pétales
- Gerbera Pam - l'une des plus brillantes
- Gerbera Sweet Caroline de loin ressemble à une fleur de souci
- Gerbera Orangina diffère par des inflorescences de grande taille
- Gerbera Sweet Honey - très belles fleurs de miel doré
- Gerbera Sweet Glow - pétales, une touche qui rappelle le coucher du soleil sous les tropiques
- Gerbera Sophie parmi les "parents" se distingue par la présence de longues étamines
- Gerbera Rachel - des fleurs en éponge qui égayent toujours
- Gerbera Sylvana - de loin les fleurs rappellent beaucoup les grandes marguerites
- Gerbera Catherine - l'une des espèces à feuilles étroites
- Gerbera Valerie se distingue par différentes couleurs de pétales des deux côtés
Conditions d'accueil optimales pour l'entretien de l'usine
Lors de l'acquisition d'un gerbera, vous devez vous rappeler qu'une floraison prolongée et abondante n'est possible que dans des conditions optimales ou proches. Le lieu de naissance de la fleur est l'Afrique du Sud. En conséquence, la plante aime la chaleur (mais pas la chaleur) et la lumière du soleil.
Tableau: conditions propices à la culture du gerbera
Facteur | Recommandations |
Emplacement | Appui de fenêtre d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. Le Gerbera est assez tolérant aux courants d'air, la pièce doit donc être régulièrement ventilée. En été, la plante n'a rien contre l'air frais. À cette époque de l'année, les gerberas d'intérieur se sentent bien sur le balcon, sur la véranda, juste dans la rue. Vous pouvez même les transplanter en pleine terre |
Eclairage | La durée optimale des heures de clarté, y compris pendant la période de repos, est de 10 à 12 heures. Nécessairement à l'ombre de la lumière directe du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, en particulier en été, de 11h00 à 14h00 environ. De la mi-automne à la mi-printemps dans la majeure partie de la Russie, il sera nécessaire de fournir un éclairage à l'aide de lampes fluorescentes conventionnelles, LED ou phytolampes spéciales situées à environ 80 cm au-dessus du pot à un léger angle. Un éclairage correct est une condition nécessaire pour la floraison |
La température | Les valeurs normales pour le gerbera sont de 20-24 ° C pendant la période de végétation active et de 14-16 ° C pendant le "repos" hivernal. À 12 ° C, il plonge en hibernation, presque tous les processus ralentissent, la floraison est exclue. Le minimum critique est de 8 à 10 ° C. La plante n'aime pas les changements brusques de température, surtout pendant la floraison. Gerbera ne tolère pas non plus la chaleur de 30 ° C et plus - les inflorescences se fanent rapidement, les feuilles perdent leur tonus |
Humidité de l'air | Gerbera n'aime pas l'air sec. Le meilleur indicateur est de 70 à 80%. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de pulvériser régulièrement la zone environnante, créant une suspension d'eau ou du brouillard autour de la fleur. Les gouttes sur les feuilles et les pétales ne sont pas souhaitables. D'autres façons d'augmenter l'humidité de l'air dans la pièce sont de mettre de l'argile expansée humide, de la mousse de sphaigne, de la fibre de coco dans la casserole, de créer un gerbera «d'entreprise» à partir d'autres plantes, de placer des bassins dans la pièce avec de l'eau fraîche, d'acheter un appareil spécial |
Le matériel sur la plantation et l'entretien des gerberas de jardin peut également être utile: //diz-cafe.com/ozelenenie/gerbera-sadovaya-posadka-i-uhod.html
Procédure de plantation et de transplantation
La durée de vie du gerbera est assez petite, seulement 3-4 ans. Pendant cette période, il ne devra être transplanté qu'une ou deux fois. La première fois, la procédure est effectuée peu de temps après l'achat. Le sol du magasin n'est pas trop adapté à une fleur. Mais avant cela, il lui faut 2 à 2,5 semaines pour s'adapter aux nouvelles conditions de vie.
Le moment optimal pour la transplantation est après la fin de la période de dormance, de la fin février à la mi-mars environ. Bien que certains producteurs recommandent de le faire avant de «partir en vacances» quelque part à la fin de l'automne.
Le diamètre du pot est augmenté de 2-3 cm.Il est préférable d'acheter un récipient en céramique non émaillée - il passe bien l'air. Mais en hiver, les racines des plantes dans de tels pots peuvent être froides, et le gerbera y est très sensible. Par conséquent, si en hiver le conteneur avec lui se trouve sur le rebord de la fenêtre, il est conseillé de mettre de la mousse ou un morceau de bois sous la palette pour l'isolation thermique.
Le pot de gerbera est choisi assez serré. C'est une condition nécessaire à une floraison abondante. Un ou plusieurs trous de drainage sont obligatoires. En forme, la capacité ne doit être ni trop large ni trop élevée. Le volume du pot est d'environ 1-1,5 litres.
Pour la culture des gerberas, un sol de stockage universel pour la floraison des plantes d'intérieur est tout à fait approprié. Mais vous pouvez mélanger le substrat vous-même. La fleur préfère un sol nutritif, meuble, légèrement acide. L'humus et le compost pourri sont catégoriquement exclus en tant que composants du mélange. Ils peuvent simplement «brûler» les racines délicates de la plante.
Options de mélange de sol pour les gerberas d'intérieur:
- gazon fertile, miette de tourbe, mousse de sphaigne sèche, écorce de pin hachée (4: 2: 2: 1);
- terre feuillue (ou sol universel pour les plantes d'intérieur), copeaux de tourbe, sable grossier, petits morceaux de charbon de bois (3: 1: 1: 1);
- tourbe, perlite ou vermiculite, fibre de coco hachée (4: 1: 1);
- terre achetée pour les roses, toute «levure chimique» (perlite, vermiculite, sable, mousse de sphaigne ou fibre de coco), des morceaux de charbon de bois (5: 2: 1).
Le gerbera est transplanté par transbordement, en essayant de perturber le moins possible les racines. Mais pour la première fois, cela est inévitable, car ils doivent secouer ou nettoyer avec un bâton en bois autant de substrat de magasin que possible. Les racines de Gerber ne taillent ni ne coupent.
Le pot est rempli d'un substrat stérilisé fraîchement préparé d'environ un tiers. Le conteneur doit également être désinfecté, même s'il est neuf. Au fond, une couche de drainage d'argile expansée, de cailloux, de gravier, de morceaux de mousse de polystyrène, de petits éclats de céramique d'au moins 2-3 cm d'épaisseur est nécessaire.La masse de terre est transférée dans tout le récipient, le substrat est soigneusement coulé le long des bords. En aucun cas, vous ne pouvez approfondir le cou de la racine. Il devrait s'élever de 3 à 4 cm au-dessus de la surface du sol.
Après transplantation, le substrat est compacté, le gerbera est modérément arrosé. Pendant les 3-5 jours suivants, il est retiré à l'ombre, le protégeant de la lumière directe du soleil. Le premier pansement supérieur est effectué au plus tôt trois semaines après la procédure. Utilisez des engrais minéraux contenant de l'azote qui stimulent la fleur à construire activement une masse verte.
Si une semaine après la greffe, le gerbera d'intérieur a l'air de ne pas s'être éloigné du stress, il pulvérise l'air ambiant, met un sac en plastique sur la plante. Ils gardent la fleur dans la serre jusqu'à ce qu'elle commence à pousser, l'aérant quotidiennement pour éliminer le condensat qui s'accumule et empêcher le développement de la pourriture.
Vidéo: comment transplanter un gerbera
Recommandations pour l'entretien des plantes
Prendre soin d'un gerbera de chambre est relativement simple. La chose la plus importante est un arrosage correct. La plante réagit négativement à l'excès d'humidité et à sa carence. Une floraison abondante et prolongée l'épuise considérablement, une période de dormance est donc obligatoire.
En général, il est préférable de prendre soin du gerbera, en se concentrant sur le cycle naturel de son développement. Le début de la floraison a lieu à la fin de l'été, cette vue du fleuriste est heureuse jusqu'à la fin de l'automne. Vient ensuite le «repos» hivernal, qui dure de novembre à février. En mars, la plante quitte progressivement son hibernation et commence à accumuler activement une masse verte, ce que font le printemps et la majeure partie de l'été.
Le sol dans un pot avec un gerbera doit être constamment maintenu dans un état modérément humide. L'arrosage suivant est effectué lorsque le substrat précédent dans le pot sèche 2-3 cm, ce qui peut être déterminé à l'aide d'un cure-dent sec ou d'une allumette. Cela se remarque également dans l'apparence de la plante. Les feuilles d'un gerbera, qui "veut boire", descendent, perdent leur tonus.
Lors de l'arrosage, essayez d'éviter les gouttes sur les feuilles et les inflorescences. Il est préférable de verser de l'eau sur les bords du pot à l'aide d'un arrosoir à long nez. Vous pouvez également pratiquer l'arrosage dans la casserole. Seulement après environ une demi-heure, n'oubliez pas de vider l'excédent d'eau.
Les intervalles entre l'irrigation s'ajustent, en se concentrant sur le temps dans la rue. Quand c'est assez cool, deux fois par semaine suffisent. Dans une chaleur extrême, un gerbera est arrosé quotidiennement, parfois même le matin et le soir, et pulvérisé en plus. Pendant la période de dormance, le nombre d'irrigations est réduit en humidifiant le sol dans le pot tous les 7-10 jours. Mais refuser la pulvérisation n'en vaut pas la peine. Au contraire, le gerbera en a encore plus besoin que d'habitude. Les radiateurs et autres appareils de chauffage en fonctionnement assèchent beaucoup l'air.
Dans tous les cas, l'eau est utilisée à une température ambiante douce. Le plus souvent, le robinet ne satisfait pas à la première exigence, donc avant de l'utiliser, ils le défendent ou ajoutent quelques granules d'acide citrique ou quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme pour 10 litres. Vous pouvez arroser le gerbera avec de la fonte ou de l'eau de pluie.
Le pansement supérieur n'est appliqué que pendant la période de végétation active. Du début du printemps à la fin novembre, la plante est fertilisée toutes les 1,5 à 2 semaines. Le Gerbera d'intérieur n'aime pas la matière organique naturelle. Pour elle, les engrais complexes achetés (Master, Uniflor, Florovit, Agricola) sont plus adaptés. Dans le même temps, la concentration de l'agent dans la solution est réduite de moitié par rapport à celle recommandée par le fabricant. Faites attention à la composition. Immédiatement après avoir quitté la période de dormance, les plantes ont davantage besoin d'azote et, dès la formation des bourgeons, elles ont besoin de potassium.
Les gerberas de chambre ont absolument besoin de fer. Son déficit dans le sol est indiqué par des taches jaune pâle s'étalant sur les feuilles, indiquant le développement d'une chlorose. Vous pouvez utiliser les préparations Micro-Fe, Ferovit. Un remède populaire - des ongles rouillés enfouis dans un pot - ne fonctionne pas pire.
La clé de la floraison abondante d'un gerbera de chambre est un bon éclairage. En règle générale, en captivité, il commence à la fin de l'été et dure jusqu'en novembre-décembre. Vous pouvez "tenir le coup" avant le Nouvel An, fournissant à la fleur un éclairage supplémentaire, mais dans ce cas, le gerbera "se reposera" jusqu'au mois de juillet-août suivant.
Le plus souvent, il ne fleurit pas s'il a été transplanté dans un pot non dimensionné (les racines mettent du temps à développer l'espace environnant, il n'a tout simplement pas assez de force pour tout le reste) et si le cultivateur est trop passionné par les engrais azotés (le gerbera augmente activement sa masse verte au détriment de la formation des bourgeons).
Le gerbera n'a pas besoin d'une taille spéciale. La seule chose qui est exigée du producteur est d'enlever en temps opportun les inflorescences et les feuilles sèches, en les coupant ou en les cassant. Sinon, le développement de la pourriture, qui peut détruire la plante entière, est très probable.
Vidéo: Conseils d'entretien des fleurs d'intérieur
Erreurs de soins courants
Souvent, la raison de la détérioration de l'apparence du gerbera est les erreurs commises par le producteur dans les soins. En règle générale, si vous remarquez sa réaction à temps, ce n'est pas critique pour la plante. Son état est normalisé par lui-même, après que le producteur ait été "corrigé" et ait normalisé les conditions de détention.
Tableau: à quoi ressemble le gerbera, qui est mal entretenu
Manifestations externes | Raisons possibles |
Feuilles jaunissantes | Erreurs lors de l'arrosage - elles peuvent être soit trop abondantes soit trop rares. De plus, l'apparition de jaunissement provoque une eau trop froide et ses gouttes tombant sur les feuilles |
Penché, perdant le ton des feuilles | Carence en humidité (sol sec, faible humidité). Surtout si la rue est chaude |
Pétales qui tournent, pâlissent et assombrissent les feuilles | Manque de lumière |
Séchage des feuilles | Carence en nutriments dans le sol, substrat inadapté (acide ou alcalin) |
Taches sèches beige jaunâtre sur les feuilles | Coups de soleil dus aux gouttelettes tombant sur les feuilles lors de l'arrosage ou de la pulvérisation, se transformant en «lentilles», focalisant les rayons |
Manque de floraison | Heures de clarté excessivement longues ou excès d'azote dans le sol. Une autre raison possible est une greffe dans un pot "pas grand" |
Base de tige "humide" et noircissante | Le développement de la pourriture des racines est provoqué par une surhumidification du sol en combinaison avec une température de l'air trop basse pour le gerbera |
Maladies, ravageurs et leur contrôle
La gerbera, contenue dans des conditions optimales ou proches, recevant des soins appropriés, souffre rarement de maladies et de ravageurs. Il existe d'autres mesures préventives qui peuvent minimiser le risque d'infection:
- libre, sans encombrement, en plaçant des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre;
- "quarantaine" obligatoire pendant 2-3 semaines pour tous les exemplaires achetés;
- stérilisation du sol, des pots et de tous les outils utilisés pour l'entretien des plantes d'intérieur;
- ventilation régulière de la pièce, maintenant l'humidité de l'air au niveau requis;
- élimination rapide des vieilles feuilles séchées, inflorescences fanées, dépoussiérage des plantes;
- inspection minutieuse des fleurs au moins une fois par semaine et retrait immédiat du rebord de la fenêtre des spécimens présentant les moindres signes suspects;
- remplacement périodique de l'eau pour l'irrigation par une solution rose pâle de permanganate de potassium.
Tableau: symptômes de dommages aux maladies et ravageurs du gerbera de la pièce, mesures pour les combattre
Maladie ou ravageur | Manifestations externes | Mesures de contrôle |
Oïdium | Taches floues de plaque blanc grisâtre sur les feuilles et les tiges, rappelant la farine renversée. Peu à peu, ils se condensent et brunissent | Remèdes populaires (utilisés si la maladie est constatée à temps ou à titre préventif): une solution de carbonate de sodium ou de moutarde sèche (50 g pour 10 litres d'eau), du kéfir 1:10 dilué avec de l'eau ou du sérum avec de l'iode (goutte par litre), infusion de cosse d'oignon. Les gerberas sont traités 2-3 fois avec un intervalle de 3-4 jours. Mesures de contrôle: arracher toutes les feuilles affectées, remplacer les 2-3 premiers cm de terre dans le pot, traiter avec des fongicides (Topaz, Acrobat-MTs, Vitaros, Previkur) selon les instructions du fabricant |
Pourriture grise | Taches brunâtres «humides» sur les feuilles et les tiges, traînant progressivement sur une couche continue de revêtement cendré «moelleux». Les tissus à ces endroits se ramollissent, pourrissent | Prévention: introduction dans le sol lors de la transplantation de granules du médicament Zaslon, Barrière. Les remèdes populaires dans la lutte contre la maladie ne donnent aucun effet. Mesures de contrôle: réduisez l'arrosage au minimum requis, coupez tous les tissus affectés, saupoudrez les "blessures" avec de la craie broyée ou de la poudre de charbon actif, traitez la fleur avec du Fundazole ou du Topsin-M deux fois tous les 12-14 jours |
Brûlure tardive | Petites taches brunes avec une teinte violette, croissant progressivement et changeant de couleur en noir. Les parties affectées de la plante sont déformées, pourrissent. Le système racinaire souffre également - une fleur peut être retirée du sol sans presque aucun effort | Prévention: gravure des racines pendant 15 minutes dans une solution d'un fongicide d'origine biologique (Alirin-B, Ridomil-Gold) lors d'une transplantation, pulvérisation hebdomadaire du sol avec infusion de flèches d'ail ou bouillie de girofle. Mesures de contrôle: enlever tous les tissus affectés, traiter les «plaies», vaporiser la plante et le sol avec Fitosporin-M, Fundazol. Dans les cas particulièrement graves, la fleur ne peut être jetée. Il est fortement déconseillé de prendre du matériel végétal pour sa reproduction. |
Fusarium | Séchage et amincissement de la base des tiges, anneaux noirs sur la coupe, taches jaunâtres «aqueuses» sur les feuilles perdant leur tonus, une touche de moisissure blanchâtre ou rosâtre sur les parties affectées de la plante | Prévention: remplacement périodique de l'eau d'irrigation par une solution rose pâle de permanganate de potassium, infusion de cendres de bois ou de soufre colloïdal; application de Trichodermin, Glyokladin granules sur le sol et les plantes pendant la transplantation dans une solution d'Agat-25K, Gamair, Skor, Maxim. Mesures de contrôle: il est impossible de guérir le mildiou avec des moyens modernes, ainsi que de remarquer son développement à un stade précoce. Vous pouvez essayer de sauver la plante en prenant des boutures, assurez-vous simplement de garder les tranches propres |
Bouclier | Croissances arrondies de beige ou de brun sur les feuilles et les tiges, augmentant progressivement en volume, taches jaune rougeâtre autour d'eux. Dans les cas graves, un substrat noirci dans un pot | Prévention: pulvériser le sol avec une infusion d'oignons ou de pousses d'ail, de poivron rouge moulu, une solution à 20% d'alcool éthylique. Mesures de contrôle: enlever les écailles visibles, enduire leurs coquilles de kérosène, de térébenthine, d'huile de machine et attendre 2-3 heures, essuyer les feuilles avec de la mousse de savon de potasse verte ou domestique, traiter la fleur avec Actara, Alatar, Fufanon, Fosbetsid, Actellik |
Pucerons | Des colonies entières de petits insectes sur les jeunes feuilles, les bourgeons et les tissus malades sont parsemées de petits points beiges clairement visibles à la lumière. Les parties d'une plante attaquée par les pucerons sont déformées, sèches | Prévention: traitement des fleurs avec toute infusion à forte odeur (herbes épicées, sommets de tomates, zeste de citron, absinthe, chélidoine, chapelure de tabac, etc.). Mesures de contrôle: aux premiers stades - appliquer les mêmes infusions, en réduisant les intervalles entre les procédures de 7 à 10 jours à 6 à 8 heures, en l'absence d'effet - utiliser des insecticides généraux - Mospilan, Tanrek, Admiral, Inta-Vir, Iskra-Bio |
Tétranyque | Filaments minces, presque transparents entourant la plante, taches jaunâtres floues sur les tissus affectés. Il est presque impossible de voir les ravageurs eux-mêmes à l'œil nu | Prévention: pulvérisation de plantes et de terre dans une casserole avec infusion d'oignon ou de bouillie à l'ail, décoction de tubercules de cyclamen, irradiation hebdomadaire des feuilles avec une lampe à quartz. Mesures de contrôle: utiliser des acaricides - Fitoverm, Neoron, Vertimek, Akarin, Apollo. Pour chacun des 3-4 traitements, un nouveau médicament est pris pour empêcher le ravageur de développer une immunité. L'intervalle entre les procédures varie de 3-5 jours à 10-12 jours. Plus la rue est chaude, plus les acariens se multiplient rapidement |
Aleurode | De petits insectes blanchâtres ressemblant à des papillons flottent de la plante à tout moment, même le plus léger. Les feuilles jaunissent, puis deviennent presque transparentes | Prévention: culture régulière de la terre végétale dans le pot, utilisation de pièges faits maison (morceaux de carton, graissés au miel, gelée de pétrole, colle à séchage long) ou de ruban adhésif pour attraper les mouches, l'inclusion d'un fumigateur près des plantes. Mesures de lutte: pulvériser des fleurs avec infusion d'achillée millefeuille, d'absinthe, de feuilles de pissenlit, de copeaux de tabac, en l'absence d'effet - traiter les plantes et répandre le sol avec Actara, Actellik, Confidor-Maxi |
À quoi ressemble un gerbera frappé par des ravageurs ou des maladies - photo
- L'oïdium sur les feuilles semble être un revêtement inoffensif facile à effacer, mais en fait c'est une maladie dangereuse
- Si vous êtes affecté par la pourriture grise, tout d'abord, vous devez couper tous les tissus affectés, capturant quelques-uns plus sains.
- La brûlure affecte toutes les parties de la plante
- Il est presque impossible de remarquer le développement du fusarium à un stade précoce
- Les remèdes populaires dans la lutte contre les cochenilles sont inefficaces - le ravageur protège de manière fiable la coque durable
- Pucerons - l'un des ravageurs les plus "omnivores" des plantes d'intérieur
- Le tétranyque n'est pas un insecte, par conséquent, des médicaments spéciaux - des acaricides sont utilisés pour le combattre
- L'aleurode est pour une raison très indifférente au jaune, c'est sa dépendance utilisée dans la fabrication de pièges faits maison
Méthodes de propagation des fleurs
Gerbera se propage volontiers en captivité, à la fois végétativement et générativement. Mais ce dernier ne garantit pas la préservation du nanisme des plantes, des pétales éponge, de leur ombre et d'autres caractères variétaux.
Division Bush
Le moyen le plus simple d'obtenir un nouveau gerbera. Convient uniquement aux plantes absolument saines à partir de l'âge de deux ans. La division est effectuée au cours du processus de transplantation de sorte qu'il reste sur chaque partie 2-3 points de croissance. Avant cela, les racines sont trempées pendant 2-3 heures pour se dégager du sol, puis, si possible, elles ne sont pas torsadées à la main, en utilisant des ciseaux ou un couteau uniquement lorsque cela ne peut pas être fait. Toutes les tranches faites saupoudrées de craie concassée, de charbon actif, de cannelle.
Les plantes ainsi obtenues sont repiquées dans de petits pots remplis d'un substrat adapté aux gerberas adultes, entretenus comme d'habitude. Lors de la transplantation, il faut veiller à ne pas approfondir les points de croissance. Il faut environ six mois pour s'enraciner, la floraison peut être attendue 10-12 mois après la transplantation.
Germination des graines
Une méthode assez complexe et longue qui ne garantit pas le succès. Les graines peuvent être achetées ou collectées indépendamment. Ceux qui ont déjà plus de huit mois, cela n'a aucun sens de planter. Une bonne germination (plus de 50%) persiste pendant six mois. Les nouveaux spécimens ne fleuriront qu'après deux ans. Le moment optimal pour planter des graines est de janvier à mars.
Ils sont semés, non enfouis, dans un mélange de sable et de copeaux de tourbe, qui doivent être bien humidifiés avant la plantation. Saupoudrer d'une fine couche de sable fin. Ensuite, les récipients sont recouverts de verre ou de film et jusqu'à leur émergence (généralement 8 à 10 jours), ils sont conservés dans un endroit sombre et chaud, ventilés quotidiennement pour éliminer les condensats qui s'accumulent.
Les semis apparus sont cultivés à la lumière à une température de 18-20 ° C, à l'abri de la lumière directe du soleil. Dans la phase de la deuxième vraie feuille, ils sont plongés, assis dans de petits gobelets en plastique remplis du même terreau. Une couche de drainage est obligatoire en bas. Dans ce cas, vous devez essayer d'endommager le moins possible les racines. Lorsque 4 à 5 feuilles apparaissent, les gerberas sont transplantés dans des pots d'environ 10 cm de diamètre dans un substrat adapté aux plantes adultes. Alors faites attention, comme d'habitude.
Vidéo: cultiver des gerberas à partir de graines
Boutures
Il ne donne pas toujours l'effet recherché; les boutures pourrissent souvent. Mais tu peux essayer. Une partie de la tige d'environ 10 cm de long avec 2-3 feuilles est coupée obliquement dans la plante. Boutures enracinées dans le sable, la perlite ou la vermiculite, recouvrant le réservoir sur des sacs en plastique ou des bouchons en verre. Ils sont fournis avec une humidité élevée, une température de 25-27 ° C et éventuellement un chauffage plus faible. Lorsque la tige forme une nouvelle feuille, elle peut être transplantée, comme une plante adulte.
Gardeners: lire les avis
Pour le gerbera, le surséchage est meilleur que le débordement. Plus susceptibles de survivre et de plaire à la floraison.
Laluna//forum-flower.ru/showthread.php?t=175
Hier, j'ai transplanté un gerbera à mes risques et périls. Je n'ai pas osé le faire auparavant, car j'ai lu que la plante devait avoir quelques jours pour s'adapter. Je l'ai fait: j'ai pris le pot un peu plus que le précédent, j'ai versé une couche décente de drainage d'argile expansée, j'ai utilisé la fleur universelle Terra Vita comme sol (je m'y suis déjà habitué). Tira doucement un gerbera d'un vieux pot. Le système racinaire m'a un peu bouleversé, eh bien, c'est compréhensible, ce n'est pas un cyclamen après tout: une éponge de petites racines est située dans la moitié supérieure du coma en terre, et au fond il y avait plusieurs racines épaisses décentes. Elle secoua le sol sur les côtés, par le bas, elle éviscéra simplement un morceau de terre pour qu'il reste le moins de terre de transport possible. Quoi qu'il en soit, il n'y avait presque pas de racines. Je ne l'ai pas arrosé, car le vieux sol était assez humide (c'est aussi la raison pour laquelle j'ai vidé un morceau de terre d'en bas, parce que je l'ai arrosé même le jour de l'achat). Retourné à sa place d'origine. La journée est passée, alors que nous sommes encore nets. Les jeunes feuilles ont immédiatement commencé à pousser.
Bagirka//forum-flower.ru/showthread.php?t=175
Je pense que les gerberas hollandais sont jetés après la floraison.Et s'il est cultivé à partir de graines et après la floraison, fournit une période de dormance, il continuera de croître davantage. Lorsqu'elles sont cultivées dans un pot en argile propre, les racines reçoivent de l'air, lorsqu'elles sont irriguées, l'argile absorbe une partie de l'humidité, puis la distribue, mais si elle est fraîche dans la pièce, lorsqu'elles sont cultivées dans un tel pot, les racines de gerbera peuvent devenir froides, et c'est capricieux à cet égard. Le pot doit être proportionné à la rosette des racines et des feuilles, c'est-à-dire que les bords des feuilles doivent dépasser à l'extérieur du pot.
Asio otus//floralworld.ru/forum/index.php?topic=1764.0
Mon gerbera vit depuis trois ans. Elle hiberne sur le rebord de la fenêtre, laisse tomber les feuilles, mais je l'arrose un peu, et au printemps de nouvelles commencent à apparaître. L'essentiel est donc de ne pas inonder.
Olga2162//www.flowersweb.info/forum/forum1/topic69961/messages/
J'ai un gerbera au travail. Décoloré. J'ai coupé un peu de feuilles séchées, maintenant elles grimpent neuves, vertes et résistantes. La fenêtre est au nord, se trouve sous le rétro-éclairage (phytolamp). De son vivant. Maintenant, après la floraison, je nourris la croissance d'Uniflor avec une demi-solution d'engrais.
Irisha//www.flowersweb.info/forum/forum1/topic69961/messages/
Gerbera vaut mieux ne pas transplanter, mais transborder. C'est possible à tout moment, même pendant la floraison. Il est conseillé de prendre le pot de 2 à 4 cm de diamètre plus grand que le précédent. Elle aime le soleil, mais seulement tant que la température ne dépasse pas 24 ° C. Vous ne pouvez rien traiter. Bien que la pulvérisation d'un stimulant ne fasse pas de mal. Une couleur faible des fleurs et un étirement des tiges indiquent une malnutrition. Il est préférable de fournir des engrais complexes pour les plantes à fleurs à des entreprises de confiance.
Aleksey//forum.bestflowers.ru/t/gerbera-v-komnate.5075/
Mon gerbera a déjà huit mois. Je n'ai observé aucune difficulté avec soin. Fleuri pendant six mois consécutifs. Le soleil n'aime pas - les feuilles commencent à jaunir. Il est nécessaire d'arroser quelque part dans la journée. A besoin d'une pulvérisation quotidienne. Mon gerbera s'est déjà fané, je l'ai transplanté dans un pot légèrement plus grand et je l'ai mis dans la rue à l'ombre. Alors maintenant, vous ne pouvez pas la reconnaître!
Katya 1980//forum.bestflowers.ru/t/gerbera-v-komnate.5075/
Le Gerbera, en particulier en floraison, n'aime pas les températures trop élevées, il est souhaitable qu'il ne dépasse pas 20 ° C. L'endroit pour elle devrait être le plus lumineux et le plus ensoleillé. Il n'y a pas d'ombrage sur la fenêtre est ou ouest. Sur la fenêtre sud, l'ombrage peut être nécessaire uniquement à partir de la mi-mai, puis uniquement aux heures les plus chaudes de la journée (d'environ 10h30 à 14 heures). L'irrigation au gerbera est toujours assez abondante, c'est-à-dire que le sol doit toujours être légèrement humide. Mais évitez d'inonder la plante. Et pour cela, vous avez besoin d'un bon drainage dans un pot. Vaporisez régulièrement l'air autour de la plante et nourrissez-le avec n'importe quel engrais pour la floraison des plantes d'intérieur. Malheureusement, le gerbera est généralement jeté après la floraison, bien qu'il puisse être planté dans le jardin.
Natali//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=644
Le gerbera des graines n'est pas du tout gênant! J'ai acheté des graines de gerbera de Jameson. Un mélange de couleurs. Planté en mai dans un pot de 10 pièces. Six ont augmenté. Et immédiatement, il était visible "favoris". Un mois plus tard, transplantées dans de petites tasses, sauf une. Ils ont grandi de différentes manières - certains plus rapidement, certains en retard. Un mois plus tard, il a transplanté tout le monde dans des pots, sauf le premier - il s'assoit à sa manière! Et le voici, chéri, et fleuri! J'ai déduit que pour la floraison, ils ont besoin, premièrement, d'augmenter la masse verte, et, deuxièmement, pour que les heures de jour deviennent plus courtes. Autrement dit, août est le plus pour eux! J'espère donc que les autres rattraperont leur retard. Le seul hic, c'est qu'il ne ressemble pas du tout à celui de la photo, mais plutôt à une marguerite rose. Même si je la nourris régulièrement et son compagnon spécial! Et elle adore boire! Peut-être que c'est chaud pour eux? Dans la chambre, en été, il atteint 30 ° C ...
Sofy//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=644
Le Gerbera est une plante très lumineuse et efficace cultivée par de nombreux jardiniers aussi bien en pleine terre qu'à la maison. Il est apprécié pour la durée et l'abondance de la floraison. Il n'est pas si difficile de lui créer des conditions optimales ou proches. La culture n'est pas non plus particulièrement exigeante en matière de soins. La variété des variétés vous permet de rassembler sur le rebord de la fenêtre toute une collection qui ravira invariablement l'œil.