Raisins en Sibérie: caractéristiques de la plantation et des soins

Pin
Send
Share
Send

Les raisins, traditionnellement considérés comme une culture méridionale, ont longtemps été cultivés avec succès en Sibérie. Une telle opportunité ne s'est pas présentée parce que le rude climat sibérien s'est adouci, mais grâce à des sélectionneurs qui ont élevé des variétés résistantes au gel. Cependant, dans les conditions d'un été court, même les raisins sans prétention ont besoin d'un soin particulier.

Cépages pour la Sibérie

La capacité de cultiver des raisins gros et doux en Sibérie est un bon cadeau pour les jardiniers de cette région. Des variétés adaptées au climat fortement continental avec de fortes fluctuations des températures journalières et annuelles ont été développées. La période chaude sans gel dure trois mois: du début juin au début septembre. Par conséquent, les variétés précoces poussent bien en Sibérie: Muromets, Solovyova-58, Tukay, Rusven, Kodryanka et autres maturité précoce, dans lesquelles 90-115 jours passent du bourgeonnement à la pleine maturité des baies.

Galerie de photos: cépages adaptés à la culture en Sibérie

Plantation de raisins en Sibérie

La bonne plantation des arbustes à raisins est l'un des facteurs importants affectant une bonne récolte.

Sélection de siège

Choisissez un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Les raisins ne peuvent pas être plantés dans une plaine, où le gel, le brouillard et la stagnation de l'eau sont plus fréquents. Dans une parcelle domestique, les raisins sont mieux placés près d'une clôture vierge ou d'un mur de maison orienté au sud ou au sud-est.

Au même endroit, les raisins peuvent pousser et produire de bonnes récoltes pendant 15 à 20 ans.

Vidéo: choisir un endroit pour les raisins

Le timing

Le moment le plus favorable pour tout débarquement en Sibérie est le printemps. L'automne ici est très court, la neige peut déjà tomber en septembre, les semis pendant la plantation d'automne n'ont tout simplement pas le temps de prendre racine. Plantez les raisins en mai sous abri (en serre, en serre) ou en pleine terre lorsque la menace du gel passe. Dans certaines régions de la Sibérie et au début de juin, il y a des chutes de neige.

En Sibérie, il y a une forte probabilité de gel et de neige jusqu'en juin, donc les semis achetés au printemps doivent être gardés sur le rebord de la fenêtre jusqu'à ce que la chaleur arrive

Préparation de la fosse

Pendant la saison de croissance, les pousses de raisin croissent de 5 à 10 cm par jour, une telle croissance active nécessite une bonne nutrition. Si les raisins sont plantés dans un sol non préparé, tous les nutriments sont rapidement consommés de la couche fertile supérieure. Les buissons se développeront mal et porteront des fruits. Par conséquent, au moins 2-3 semaines avant que les plants ne soient plantés dans un endroit permanent, des puits de plantation sont préparés pour eux et assaisonnés d'engrais.

Préparation des fosses d'atterrissage:

  1. Creusez une tranchée de 30 cm de profondeur et 80 cm de largeur, au fond elle peut s'effiler jusqu'à 60 cm La longueur dépend du nombre de plants. La distance entre les buissons doit être de 2 m. Si vous prévoyez de planter en 2 rangées, l'espacement des rangées est de 2-3 m.
  2. Mettez la couche supérieure de terre (sur la baïonnette d'une pelle) dans un sens, tout en dessous est dans l'autre.
  3. Sous chaque semis à l'intérieur de la tranchée, creusez une fosse de plantation de 60 cm de profondeur et de largeur, c'est-à-dire que la profondeur totale sur les sites de plantation doit atteindre 90 cm du sol.
  4. Versez des cendres et 200 g de superphosphate au fond des puits de plantation. Posez une couche de branches et de grosses tiges de mauvaises herbes.
  5. Remplissez les fosses avec un mélange d'humus, de terre végétale et de sable de rivière (1: 1: 0,5).
  6. Vous n'avez pas besoin de remplir la tranchée elle-même, de renforcer ses murs avec des planches. Ainsi, le vignoble sera encastré dans le sol, c'est-à-dire que le niveau de plantation au niveau du sol devrait être de 30 cm (la profondeur de la tranchée).

Raisins plantés en dessous du niveau du sol sur le site, les parois de la tranchée sont renforcées par des boucliers

Pour la Sibérie, avec une profondeur d'atterrissage de 20 à 40 cm, la chaleur reçue pendant l'été est utilisée au maximum. La tranchée peut être agrandie, elle sera alors mieux éclairée par le soleil. La fosse d'atterrissage en fait aussi souvent plus. On pense qu'une fosse de 1 m de profondeur, assaisonnée d'engrais organiques et minéraux, fournit de la nutrition à la brousse pendant 10 à 15 ans, c'est-à-dire qu'une alimentation ne sera pas nécessaire tout au long de la culture.

Si vous voulez vous passer de l'habillage et ne pas creuser une énorme fosse, semez le sol sous les buissons et dans les rangées d'engrais verts: luzerne, moutarde, trèfle, pois, lupin, blé, avoine. Ces plantes contribuent à la redistribution des nutriments entre les couches du sol et à l'accumulation d'humus. Cultivez siderata avant la floraison, puis coupez et empilez sous les raisins comme paillis.

Système de drainage

Il est recommandé de poser le drainage des pierres et des briques cassées au fond de la fosse d'atterrissage et d'installer un tuyau à travers lequel les raisins sont arrosés. Mais il y a aussi des critiques de jardiniers qui n'ont pas vu la différence entre planter des raisins dans des cuvettes «intelligentes» et dans des caves ordinaires. Lors de l'arrosage à travers un tuyau, les racines s'étirent vers lui et ne se développent pas uniformément en profondeur et en largeur. Le drainage devient envasé au fil des ans, les racines peuvent pourrir.

La fosse «intelligente» en Sibérie ne justifie pas les efforts nécessaires à sa construction

De nombreux vignerons s'accordent à dire que les fosses «intelligentes» ne sont nécessaires que dans les 1 à 2 premières années après la plantation, et à l'avenir, elles perdent de leur efficacité, car les racines vont au-delà. Cependant, dans les conditions climatiques de la Sibérie, il n'est pas conseillé de faire des systèmes de drainage, car les jeunes buissons non porteurs ont rarement besoin d'être arrosés - 2-3 fois par saison.

Il y a peu de jours chauds dans la région, le plus souvent c'est le temps pluvieux. De plus, l'évaporation des feuilles des jeunes raisins est minime, elle n'est pas encore devenue un buisson solide. La meilleure option est de mettre des branches au lieu de pierres au fond de la fosse, qui pourrissent et se transforment en fertilisation, et couvrent le sol après la plantation avec une couche de paille, de foin, d'herbe coupée ou d'engrais vert.

Préparation et plantation des semis

Les raisins en Sibérie sont des boutures racinées avec un système racinaire fermé. Ils sont vendus dans des gobelets en plastique. Beaucoup de gens les achètent au début du printemps, tant qu'il y a un choix et que les prix sont maintenus bas, donc la préparation pour l'atterrissage et l'atterrissage lui-même comprend les étapes suivantes:

  1. Si vous avez acheté des semis au début du printemps, transplantez-les des tasses dans des pots plus grands et conservez-les sur le rebord de la fenêtre, le balcon vitré ou dans la serre jusqu'à la fin du gel. Utilisez la terre pour la transplantation de votre site, en la mélangeant avec de l'humus (1: 1).
  2. Par temps chaud (20⁰C et plus), sortez les boutures sous le ciel ouvert, d'abord pendant une heure, restez progressivement au soleil, augmentez jusqu'à la lumière du jour, assurez-vous de le faire chauffer la nuit.
  3. Après le 5-7 juin, vous pouvez commencer à planter en pleine terre, la veille, les semis sont bien arrosés.
  4. Pour chaque semis, creusez un trou de la taille d'un pot dans lequel les raisins poussent dans une fosse d'atterrissage préparée.
  5. Sortez le semis avec un morceau de terre et placez-le dans un trou avec une pente dans la direction dans laquelle vous plierez et déposerez la vigne à l'automne pour vous abriter pour l'hiver. Approfondissez le semis jusqu'aux premières tiges vertes.
  6. Remplissez la terre, retirée lors du creusement des trous, versez un seau d'eau et du paillis.

Vidéo: comment planter du raisin en Sibérie

Soins du raisin en Sibérie

La viticulture est un complexe de pratiques agricoles qui comprend: l'arrosage, la formation et l'éclaircissage, la jarretière aux treillis, la fourniture de chaleur, un abri pour l'hiver. Les maladies et les ravageurs du raisin n'ont pas encore atteint la Sibérie, il n'est donc pas nécessaire de pulvériser les plantations.

Arrosage

Cette culture ensoleillée résiste à la sécheresse et à la chaleur. Le sol sous le raisin doit être sec. Le besoin d'eau est déterminé par l'apparence des plantes - les feuilles dans la chaleur perdent leur élasticité, pendent. Pour arroser le semis, faites une rainure de 15 à 20 cm de profondeur autour de la circonférence, en vous éloignant de la tige de 30 cm, versez-y 5 à 15 litres d'eau. Le taux dépend de la capacité d'absorption de la terre. Utilisez uniquement de l'eau chauffée au soleil. Après l'arrosage, nivelez et paillez la rainure.

Pour l'irrigation des raisins creuser des sillons ou des trous

Après la plantation en été sibérien, les plantations auront rarement besoin d'être arrosées, surtout si le vignoble est situé dans un endroit protégé du vent et que le sol est couvert de paillis. Une vigne en fructification a besoin de plus d'eau. Mais la fréquence et le taux d'arrosage dépendent de la météo. Le signal est toujours l'état des raisins. Portez une attention particulière à lui pendant les périodes:

  • immédiatement après le bourgeonnement;
  • 2 semaines avant la floraison;
  • 1-2 semaines après la floraison;
  • avant l'abri d'hiver.

Si le temps est sec pendant ces phases importantes de développement, assurez-vous d'arroser les raisins en mouillant les 30-50 cm supérieurs. Ne pas arroser pendant la floraison! En août, l'arrosage est également indésirable, la vigne mûrira mieux sans eux.

L'importance du paillis

Le paillis garde la terre humide et meuble, la couche inférieure pourrit progressivement et la couche supérieure reste sèche et empêche le développement de champignons. Grâce au paillis, il n'y a pas de brusques changements de température dans la zone racinaire pendant la pluie; sous la chaleur, la terre abritée garde un frais confortable. De plus, une telle litière, en décomposition, émet du dioxyde de carbone - l'un des éléments de la photosynthèse.

Empilez le paillis au printemps seulement après que le sol s'est réchauffé. Sciure pourrie appropriée, coupe d'herbe, foin ou paille. Ces matériaux naturels se décomposeront et enrichiront la terre d'humus d'ici l'automne.

Le paillis garde la terre humide et lâche, la couche inférieure pourrit progressivement et la couche supérieure reste sèche et ne permet pas aux champignons de se développer

Formation de brousse

Formation la première année, commencez par une jarretière, il n'est pas nécessaire de construire un treillis, il suffit de coller des piquets ou des renforts de 1,5 m de haut à côté des plants.Laisser deux pousses les plus fortes sur chaque poignée lorsqu'elles atteignent 50-60 cm, attacher chacune à son support sous la forme de la lettre V. Il arrive qu'une seule pousse pousse sur la poignée, attachez-la aussi.

Tout au long de l'été, les beaux-fils se développeront à l'aisselle des feuilles, ils doivent être pincés. Certains vignerons recommandent de pincer les beaux-enfants non pas à la base, mais sur la deuxième feuille. À leur avis, des feuilles supplémentaires améliorent la photosynthèse, la jeune vigne reçoit plus de nutrition et de force. En août, la menthe, c'est-à-dire pincer le sommet des pousses principales.

Étapes de la formation d'un buisson à partir d'un semis à deux pousses (schéma le plus simple):

  1. En automne, après la chute des feuilles, coupez une pousse en 4 boutons et l'autre par 2. La première deviendra une flèche de fruit, la seconde sera une pousse de substitution, et ensemble elles formeront un lien de fruit.
  2. Au printemps de la deuxième année, attachez la flèche et la pousse de substitution horizontalement au treillis et dirigez verticalement les beaux-fils qui poussent à l'aisselle des beaux-fils.
  3. À l'automne de la deuxième année, coupez une manche longue de 4 boutons en deux, c'est-à-dire que les deux manches auront désormais deux pousses verticales. Raccourcissez ensuite ces quatre pousses: celles qui sont plus proches du centre du buisson, par 2 bourgeons (pousses de substitution), et celles éloignées par 4 (pousses de fruits).
  4. Au printemps de la troisième année, nouez les flèches de fruits horizontalement et laissez les nœuds de substitution croître verticalement. Pendant l'été, 12 beaux-fils grandiront - attachez-les à la verticale.
  5. À l'automne de la troisième année, coupez chacune des deux branches horizontales (flèches de fruits) au nœud de substitution avec les quatre pousses extrêmes. Seules quatre pousses verticales resteront à nouveau dans la brousse. Nous les coupons à nouveau selon le même principe: le plus proche du centre du buisson pour 2 boutons, les deux restants - pour 4 boutons.
  6. A partir du printemps de la quatrième année, continuez la formation selon le schéma ci-dessus.

Galerie de photos: Taille du raisin par année

Si une seule pousse a poussé sur votre semis au cours de la première année, puis en automne, coupez-la en deux bourgeons, dont l'année suivante forment une flèche et une pousse de substitution, puis respectez le diagramme ci-dessus. En Sibérie, vous pouvez laisser des pousses avec un grand nombre de bourgeons (5-6), c'est-à-dire ne pas trop raccourcir la vigne en cas de gel en hiver. Mais au printemps, ne coupez pas les branches principales, mais aveuglez les bourgeons et les pousses supplémentaires. S'ils sont laissés, ils prendront de la force, épaissiront la brousse, les raisins dans les conditions d'un été court peuvent ne pas avoir le temps de mûrir.

La taille des raisins au printemps n'est pas recommandée. À ce moment, le flux de sève commence, les blessures sur les raisins sont mal cicatrisées, la vigne "pleure", perd beaucoup de force, se développe mal et peut mourir.

Des grappes seront posées sur des pousses verticales dès juin, ne laisser que les inférieures, bien développées, arracher les supérieures. Si vous laissez tout, dans un court été, ils n'auront pas le temps de mûrir.

Ayant compris le principe de la formation, expérimentez, en laissant un nombre différent de bourgeons, de pousses, d'inflorescences. Ainsi, vous découvrez de votre propre expérience dans quelles conditions vous pouvez obtenir le rendement maximum.

Comment fournir de la chaleur supplémentaire aux raisins en Sibérie (dispositif en treillis)

Les tapisseries peuvent être non seulement un support, mais aussi une protection pour les raisins. Le treillis classique se compose de poteaux en métal ou en bois et d'un fil tendu entre eux.

Caractéristiques de conception des treillis, permettant d'accumuler de la chaleur:

  1. Visière au-dessus du treillis: la nuit, l'air froid venant d'en haut est coupé et la chaleur remontant du sol est retardée.
  2. Les extrémités recouvertes d'un film - protection contre le vent.
  3. Écrans réfléchissants faits de feuilles ou de feuilles d'aluminium autour du périmètre du treillis - l'effet d'un meilleur éclairage et également une source de chaleur supplémentaire.

Vidéo: treillis mono-plan pour raisins

Abri de raisins pour l'hiver

Après la récolte (et les jeunes plants fin août - début septembre) les raisins doivent être protégés des premières gelées. Pour ce faire, recouvrez le sol sous les buissons d'un vieux film, retirez les vignes des supports, posez-les sur le film et construisez une serre sous la forme d'un tunnel en polycarbonate ou en arcs et en film d'en haut. En conséquence, lorsque la température baisse la nuit, les feuilles ne gèlent pas, et pendant «l'été indien», quand il y aura encore des jours chauds, la photosynthèse et le vieillissement des bourgeons se poursuivront.

Après la chute, avec l'arrivée du froid, retirez l'abri temporaire et laissez le film sur le sol. En plus, construisez quelque chose comme une boîte avec des côtés. Il est nécessaire de faire une telle construction de sorte que les raisins soient dans l'entrefer et ne soient pas pris en sandwich entre les abris supérieur et inférieur. Poser du carton, des feuilles de mousse, de l'agrofibre, de la toile de jute ou autre isolant sur les côtés de la boîte. Par le haut, recouvrez le tout d'un film, glissez-le dans les bords. L'eau ne doit pas pénétrer à l'intérieur de l'abri, sinon les raisins mûriront. Pour l'imperméabilisation, vous pouvez utiliser de l'ardoise, des matériaux de toiture et d'autres matériaux.

Les raisins sont déposés dans des caisses, isolés et protégés de l'ardoise qui se mouille.

Dans l'abri d'hiver, les raisins ne doivent pas entrer en contact avec le métal (arcs, épingles). Sinon, les pousses de cet endroit gèleront, les reins mourront.

Au printemps, lorsque la neige fond, retirez l'abri. En Sibérie, cela peut se produire en avril et mai. La décongélation du sol n'a pas besoin d'attendre. Ne ramassez pas les vignes, mais construisez, comme à l'automne, une serre. Vous ne pouvez l'enlever et attacher les pousses aux treillis que lorsque la menace de gel passe, c'est-à-dire en juin. Par temps chaud, n'oubliez pas d'ouvrir les extrémités et de ventiler.

Avis et conseils des vignerons sibériens

C'est même possible même en Sibérie, et en particulier dans l'Altaï, à Biysk, il y a longtemps une école de vignerons, et les raisins se sont répandus parmi les jardiniers, même des variétés de notre sélection sibérienne ont été sélectionnées. Je suis engagé dans le raisin depuis longtemps, ils réussissent à fructifier les perles, Szabo, Tukai, Aleshenkin, Muscat Katunsky, bien que nous ne fassions mûrir que les variétés précoces et précoces et que nous ayons besoin d'un abri pour l'hiver, mais cela vaut la peine de voir les résultats de votre travail.

veniaminovich

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t9607.html

Peu importe à quel point vous êtes paresseux, dans les conditions sibériennes, vous devez encore bricoler les raisins (si le climat ne change pas). Peu importe la façon dont vous accumulez de la chaleur, la neige tombe très souvent en Sibérie fin mai - début juin - dans ce cas, si les raisins ne sont pas emballés, ils gèleront, mais vous ne pouvez pas attendre la récolte des beaux-fils - l'été est très court. Encore des gelées surviennent en août, à la fin - vous devez également couvrir ... L'option idéale est une serre, comme dans les États baltes.

Renoncule

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?f=50&t=1129

Cette saison, dans la nuit de 3.10 à 4.10, il y avait un gel de -4.5à proposC. Les buissons adultes ont laissé tomber le feuillage - pas critique, la vigne a mûri. Mais les rangées de semis (yearlings) ont souffert. L'abri était banal - des seaux inversés - du fer et du plastique (je me repens, trop paresseux pour faire des arcs). Résultat - vigne saisie. Mais la rangée Pino était couverte d'arcs par le 60 spanbond en deux couches. Le résultat - pas une seule tache sur les feuilles. J'ai été très surpris, trop de différence. J'utilise Spanbond pour la première fois. Auparavant, il se méfiait de lui en tant que refuge d'hiver.

Mix_servo

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10545

La culture du raisin en Sibérie est une activité difficile mais intéressante. L'essentiel est d'empêcher les buissons de geler en hiver et de fournir le maximum de chaleur en été. Si des grappes de raisins mûrs apparaissent sur les vignes, cela signifie que tous vos efforts n'ont pas été vains. Vous pouvez vous donner le titre honorifique de vigneron, car tous les jardiniers ne peuvent pas cultiver avec succès cette culture, même dans le sud du pays.

Pin
Send
Share
Send