Tous ceux qui ont déjà vu un tsuga en jardinage n'oublieront jamais cet arbre spectaculaire et attrayant.
Des branches moelleuses suspendues avec des aiguilles douces vert foncé et des cônes miniatures offrent de plonger dans leur ombre épaisse et de profiter de la fraîcheur par une chaude journée.
Dans notre pays, les variétés canadiennes de Tsugi sont particulièrement populaires. Il est peu exigeant à entretenir, aime les sols humides et les zones ombragées, de plus, il est résistant au gel. De telles qualités végétales ne sont qu'une aubaine pour les paysagistes! Le seul point négatif est que la plante pousse très lentement, bien que cette caractéristique du conifère soit très utile dans certains projets d'aménagement paysager à long terme.
Les Tsugs nains sont parfaits pour décorer les parterres de fleurs et les erreurs.
Les variétés rampantes embrassent le sol pierreux sur les toboggans alpins et les rocailles.
Tsenta "Gentch White" est très efficace, dont les jeunes pousses ont une teinte rosée délicate, et la couronne d'une plante adulte est peinte en couleur émeraude avec des aiguilles blanchâtres aux extrémités des branches.
Pour un petit parterre de fleurs, situé à l'ombre, le Tserva baby Jervis convient. L'arbre atteint 35-50 cm, a une teinte bleuâtre d'aiguilles. Parfois, cette variété de Tsugi canadien est plantée dans des conteneurs.
Pour la conception de parterres de fleurs et de bordures, le Tseduga «Jeddeloh» est bien adapté, qui, à l'occasion, peut résister à des conditions de vie difficiles, s'il n'y a pas de courants d'air.
Les beautés persistantes de Tsugi aiment le sol humide, donc elles ne refuseront pas de vivre quelque part près d'un réservoir.
Dans notre pays, Tsuga n'est pas aussi répandu que nous le souhaiterions, mais les paysagistes tentent de corriger cet état de choses, y compris cette luxueuse plante conifère dans les compositions de jardin.