Dans la nature, cette plante pousse comme des mauvaises herbes. Mais elle a de nombreuses espèces décoratives qui servent de parterres de fleurs.
Parmi eux, une plante vivace occupe une place particulière - l'arbuste arbustif.
Crénelé arbustif
Cette plante est également appelée une tige à cinq branches, en raison de la forme particulière de la feuille. En Sibérie, Kamtchatka et les îles Kouriles, à partir de fleurs séchées et de feuilles, le thé est brassé, de sorte que l'arbuste arbustif a un autre nom - le thé Kurile. Les feuilles du buisson sont couvertes de poils soyeux et apparaissent légèrement argentées.
Fleurs de cinq feuilles de couleur citron, simples ou en petites inflorescences racémeuses. Leur taille est d'environ 3 cm La floraison a lieu de la fin juin au début septembre. De nombreux fruits ressemblent à des noix sèches.
Le thé Kouril est multiplié par graines et par voie végétative en divisant le buisson ou par boutures.Les graines sont semées sans préparation préalable pour les boursiers. Mais ils ne peuvent être débarqués dans le sol que pour la 3-4ème année de développement. Une manière plus simple et plus rapide est des boutures.
Cinq feuilles - une plante sans prétention et prendre soin de lui lors de la croissance n'est pas compliquée. Pour l'atterrissage, un endroit ouvert et assez ensoleillé est choisi.
La potentille tolère bien l'hiver, seulement à forte gelée, les extrémités des pousses ont gelé. Au printemps, ils sont circoncis. Le nombre de fleurs n'est pas affecté, car elles fleurissent sur les nouvelles pousses.
La plupart des variétés de cinq-tige ne nécessite pas d'élagage régulier. La forme naturelle du buisson est compacte et soignée. Seulement pour rajeunir les branches noueuses coupées et vieilles toutes les quelques années.
Si désiré, une variété de formes géométriques peuvent être formées à partir des buissons, et également utilisé comme une haie. Bien qu'un tel élément décoratif ne soit pas très haut, mais aura une croissance dense et une belle vue tout l'été.
Les feuilles et les fleurs du thé Kouril contiennent une grande quantité d'acide ascorbique, de carotène, d'acides organiques et d'autres substances utiles.
Des pointes de pousses florissantes d'un an sont utilisées comme matières premières médicinales. Bouillons broyés broyés utilisés dans le traitement des infections intestinales, des troubles métaboliques, dysbiose chez les enfants et d'autres maladies.
À des fins médicinales, il existe également des espèces herbacées du genre Lapchatka - barbiche blanche et barbiche d'oie.
Barbiche, barbiche
Cette plante herbacée a des noms folkloriques: femme de route, lapnik, patte d'oie, herbe molle. La barbiche d'oie pousse le long des rivières, sur les prairies forestières et près des habitations et des routes. Ses feuilles sont étrangement pennées, dentées. Sur le dessus sont verts, d'en bas - blanc. La patte d'oie fleurit de la mi-mai à septembre. Les fleurs sont jaunes, avec une tasse et une sous-tasse.
La plante est riche en tanins, en fer, en potassium et en vitamine C. Elle contient de l'huile essentielle, des acides organiques et d'autres composants physiologiquement actifs.
En médecine populaire est utilisé comme la cicatrisation des plaies, diurétique, hémostatique.
La perfusion de l'oie de Goose est utilisée pour réguler les processus métaboliques dans le diabète sucré, l'obésité et le goitre.
De l'herbe, onguents médicinaux sont préparés pour le traitement des plaies, des fissures et de certaines maladies de la peau. Goose Goose est également utilisé pour préparer des bains médicinaux pour l'obésité.
Application de l'ébène de coton
Dans la nature, la plante est rare. Si elle est plantée dans les zones ouvertes ensoleillées du jardin de fleurs, de nombreuses fleurs blanches apparaissent après la fonte des neiges et ne fleurissent qu'à la fin de l'automne. Le thé des feuilles de la plante est très utile, car il contient une grande quantité de sélénium organique.
Les phytothérapeutes étudient depuis longtemps les propriétés curatives du blanc tan. Les propriétés curatives de cette espèce n'ont pas été étudiées jusqu'à la fin, mais son effet positif dans le traitement de maladies telles que le goitre diffusif, la thyroïdite auto-immune, l'hypo- et l'hyperthyroïdie a été prouvé.
Basé sur un extrait sec des racines de cette plante, un médicament efficace "endonorm" a été créé en Russie pour la prévention et le traitement des maladies de la thyroïde.
Le rhizome de la plante contient un grand nombre de micro-éléments: fer, argent, cuivre, iode, etc. Lors de l'utilisation du tarsen, l'équilibre hormonal est normalisé, les processus métaboliques dans le corps sont optimisés.