Il y a une opinion parmi les gens que la cloche pousse exclusivement dans les champs et dans les prairies, mais aujourd'hui il y a une énorme quantité de cloches de jardin qui peuvent facilement être cultivées sur votre site et se réjouir de leur belle apparence.
Campanules - représentants de la famille des Campanulacées. Cette plante est exceptionnellement herbacée et pousse le plus activement dans un climat tempéré.
Très souvent, la cloche est décrite comme une plante de roche, car elle s'adapte très bien aux différentes conditions de vie.
- Groupes de cloches peu groupés
- Cloches des Carpates
- Campanule écorce de bouleau
- Cloches de Gargan
- Bells en spirale
- Groupes de carillons éoliens de taille moyenne
- Bells brun pâle
- Cloches de Grossec
- Bell-trou perforé
- La cloche de Komarov
- Cloche de point
- La cloche de Takeshima
- Bells propagation
- Grands groupes de carillons éoliens
- Campanule de Campanule
- La cloche est ennuyante
- Cloche à main
- Bellflower à feuilles larges
Les cloches peuvent être divisées en trois groupes, chacun comprenant un grand nombre d'espèces, de sous-espèces et de variétés hybrides. De cette façon, distinguer les groupes de cloches basses, moyennes et hautes. Plus d'informations sur les représentants les plus communs de chacun de ces groupes, vous apprendrez de cet article.
Groupes de cloches peu groupés
De petits groupes de cloches sont également appelés nain. Au bon endroit de plantation, ces fleurs peuvent pousser pendant plusieurs années. Un tel endroit devrait être bien éclairé, avec un sol sablonneux.
Des espèces de cloches de basse race poussent sous la forme d'un arbuste atteignant 30 cm de haut et de même diamètre. La forme de la fleur est en forme d'entonnoir, les plantes poussent une à une. Les fleurs sont bleues, violettes, blanches. Leur couleur peut varier en fonction de l'espèce.
Cloches des Carpates
Carpathes de Belltower (Campanula carpatica) - Plantez avec une tige mince jusqu'à 30 cm de haut, tige sans feuilles. Ces cloches sont pérennes. Les pousses de cette plante sont récoltées dans un buisson qui atteint un diamètre de 30 cm.
Les feuilles sont en forme d'œuf, fleurs en forme d'entonnoir, petites, jusqu'à 5 cm de diamètre. Fleurit pendant 60-70 jours en bleu, violet ou blanc. La floraison commence en juin et les graines peuvent être récoltées de juillet à août. Cette espèce a été découverte pour la première fois en 1770.
Les sous-espèces les plus célèbres de cette variété sont:
- "Célestine" - fleurit en bleu.
- "Couronne des Carpates" - fleurs de pourpre.
- "Centon Joy" - fleurs d'un bleu profond.
Ce type de cloche nécessite un sol meuble et une quantité suffisante d'humidité. Il est nécessaire d'arroser la plante avec une chaleur prolongée. Les fleurs doivent être coupées, sinon le buisson va simplement "tomber" et mourir. Le buisson pousse très lentement, la floraison commence seulement pour la troisième année.
Plantez cette plante peut être végétative ou à la graine. Si vous décidez de planter une plante avec des graines, il est bon de rappeler qu'il faut cueillir pendant la germination et, peut-être, pas un. Cette espèce est très belle, et son "aspect" décoratif ornera tout jardin.
Campanule écorce de bouleau
Cloches d'écorce de bouleau (Campanula betulifolia) - un représentant des petites cloches. Cette espèce n'a pas peur des hauteurs et pousse en Turquie à un niveau de 200-300 mètres. Le nom qu'il a reçu en raison de la similitude des feuilles de la fleur avec les feuilles du bouleau.
La tige de la plante est dressée, petite (10-15 cm). Les feuilles sont avec un lustre brillant, une couleur verte riche. Sur la tige se situe de 1 à 4 fleurs souvent blanches, avec une pointe pubescente.La floraison de cette espèce commence en mai et dure jusqu'à la fin juillet - début août.
Les clochettes d'écorce de bouleau sont très souvent utilisées par les paysagistes dans la conception d'avenues, de bordures, de parterres de fleurs. Une fleur incroyablement belle dans les plantations de groupe à côté d'autres plantes ornementales.
Cloches de Gargan
Campanula Garganica - plante vivace très fragile. La tige de ce représentant en forme de cloche est mince, rampante. La plante se présente sous la forme d'un petit buisson, atteignant une hauteur de 15 cm.
Feuilles plutôt petites, arrondies, à trois dents. Les fleurs atteignent une taille de 4 mm de diamètre, ont la forme d'un astérisque, bleu. Cette espèce a plusieurs sous-espèces, dont la couleur est différente. Ainsi, par exemple, les fleurs "Major" sont bleu pâle; "W.H.Pain" se distingue par une couleur lavande légère avec une teinte bleutée et un centre blanc.
La floraison à la cloche de Gargan est si abondante que derrière les fleurs on ne voit ni la tige ni les feuilles.La fleur a été découverte en 1832.
Pour une croissance confortable, il doit fournir un endroit semi-ombragé avec un sol acide et limoneux avec un bon drainage. Pour la cloche gurgan il est nécessaire d'assurer un bon drainage de l'eau, car à cause de sa stagnation la plante peut mourir.
Vous devriez également penser à la façon de couvrir la plante pour l'hiver, en particulier les jeunes buissons. Cette espèce se multiplie végétativement ou par graines. Utilisé dans la plupart des cas pour la conception des trottoirs, des jardins rocheux, et aussi largement connu comme la poterie.
Bells en spirale
Bells en spirale a un autre nom - clochette - Campanula cochlearifolia. La plante préfère le calcaire et se trouve le plus souvent dans les Alpes et les Carpates.
Les tiges de cette fleur forment une derninka dense, elles sont fines et étalées sur le sol. La taille du buisson est très petite - 15 cm, à la base les feuilles sont semi-ovales, très décoratives: allongées, petites, avec des denticules sur les bords.
Les fleurs peuvent être blanches, bleues ou bleues. Leur taille maximale est de 1 cm de diamètre. La longueur de la corolle est de 1,2 cm, les pétales sont pointus aux extrémités, courts.L'arbuste à fleurs commence en juin-juillet.
Cette espèce a plusieurs variétés qui diffèrent en couleur:
- "Alba" - la couleur est blanche.
- "Mlle Wilmotte" - fleurit en bleu.
- "RB Lodder" - fleurs de couleur bleue avec un revêtement "éponge".
Cette espèce est connue des jardiniers depuis 1783.
Plantez cette fleur à une grande distance du reste des plantes, car la racine pousse très rapidement. Il est préférable de choisir un endroit bien éclairé, chaud et protégé des vents froids et des courants d'air. Le sol doit être utilisé avec un bon drainage, de la chaux et pas trop nutritif.
L'arbuste peut être multiplié par voie végétative (par des pousses et des buissons en division), ainsi que par des graines cultivées selon le principe de la croissance des plantules. Il est nécessaire de propager la plante en février-mars.
La plante est bien utilisée dans les jardins de pierre, car la racine pousse facilement sous les pierres ou les pavés. Parfois, cette espèce pousse très fort et forme un «tapis vivant» de feuilles vertes et de belles fleurs.
Groupes de carillons éoliens de taille moyenne
Les groupes de cloches de taille moyenne diffèrent des groupes de taille moyenne. Cet arbuste mesure de 30 à 80 cm de hauteur.Les fleurs de campanules sont grandes, recueillies dans un groupe d'inflorescences.
Corolle de forme en cloche atteignant une taille de jusqu'à 3 cm et peut être de différentes couleurs: blanc, jaune pâle, bleu avec une teinte lilas. La floraison commence en juin et se termine fin juillet. L'espèce dans les cultures de jardin a été largement utilisée depuis 1803.
Bells brun pâle
La floraison de cette espèce commence en juin et dure jusqu'en août. Le lieu de naissance de la fleur est les montagnes du Caucase, il pousse plus sur les rochers. La plante est plutôt grande - de 50 à 70 cm, les tiges dans la brousse sont nombreuses, elles sont pubescentes. La plante fleurit avec des fleurs jaune ocre jusqu'à 3 cm de diamètre et l'inflorescence est récoltée dans une brosse à pointes.
Le buisson préfère les sols faiblement alcalins. Pour la culture, il est préférable de choisir un endroit bien éclairé. La plante se reproduit par graines, qui mûrissent en août-septembre. Utilisez la cloche brun pâle pour les mixborders, ainsi que pour la décoration des jardins pierreux, des monuments et des monuments commémoratifs. L'utilisation active de ce buisson dans la culture a commencé en 1803.
Cloches de Grossec
Campanula Grosseki - une plante herbacée pérenne, atteignant une hauteur de 70 cm.Le lieu de naissance de ce buisson est les Balkans. La plante est déliée, avec de nombreuses tiges brun-rouge.
Sur les branches, il y a beaucoup de fleurs de couleur bleu-violet ou lilas jusqu'à 3 cm de hauteur, la floraison débute en juin-juillet. Les feuilles de ce buisson sont rugueuses, vertes. La plante se reproduit par graines, qui mûrissent en août.
Vous pouvez choisir n'importe quel endroit dans le jardin pour faire pousser la cloche Grosssek, mais c'est mieux si elle est éclairée. Puisque dans des conditions naturelles la plante pousse sur des sols alcalins et rocheux, elle n'est pas particulièrement exigeante au sol. Les concepteurs utilisent ce genre pour décorer les bordures, les mixborders ou les jardins pierreux.
Bell-trou perforé
Cloches percées (Campanula Fenestrellata) - vivace, plutôt faible. Il pousse jusqu'à 30 cm de hauteur. Les feuilles sont cordées, de forme ovoïde, avec une marge dentelée.
Corolle d'une fleur en forme d'astérisque, tentaculaire, avec des lobes bien disséqués. Inflorescences lâches. Les fleurs sont grandes, de diamètre jusqu'à 3 cm, en bleu, sous la forme d'astérisques. La plante fleurit très abondamment et pendant longtemps - de juin à septembre.
La cloche de Komarov
Cette espèce se trouve exclusivement dans les montagnes du Caucase. La cloche de Komarov - plante herbacée vivace. Sa hauteur atteint 45 cm, les tiges sont très bouclées, pubescentes avec des poils durs blancs. Dans un buisson, il y a jusqu'à 10 tiges.
Feuilles inférieures sur les tiges oblongues, supérieures - lancéolées. La plante fleurit très abondamment, les fleurs sont plutôt grandes - jusqu'à 3 cm de diamètre. Corolle tubulaire, avec des lobes supérieurs, "retroussé", violet clair clair.
Floraison pas très longue: la première couleur apparaît à la mi-juin et se termine à la fin de juillet. Utilisé par les concepteurs dans la conception de mixborders, de bordures et de rocailles.
Cloche de point
Cloche de point pousse sur les berges des rivières forestières en Sibérie orientale et en Extrême-Orient. Cette plante est vivace. La tige atteint une hauteur de 50 cm, à la base et au milieu elle est droite, ramifiée à la pointe, la texture est rugueuse.
Les feuilles de cette espèce sont pubescentes, radicales avec des pétioles pubescents rouges. La feuille elle-même a la forme d'un cœur, d'une forme d'oeuf.Les feuilles sont plutôt grandes, environ 7,4 cm, sur une branche il peut y avoir jusqu'à cinq fleurs assez grandes, pubescentes. Corolle de fleur est gobelet, blanc au milieu de la forme convexe.
La plante tolère assez bien l'hiver, bien qu'il soit souhaitable de le couvrir. S'il y a beaucoup de neige en hiver, la saison de floraison peut s'aggraver. Selon le type, la couleur ou la taille de la plante peuvent changer.
La cloche de Takeshima
Campanula Takesimana - Plante pérenne atteignant 60 cm de haut, elle pousse sous forme de groupes de rosettes radiculaires formant ainsi un arbuste plutôt dense. Les tiges sont légèrement pubescentes, fines, rampantes.
Les feuilles sont cordées, avec un bord ondulé. Les fleurs de l'inflorescence racémeuse légèrement pubescentes peuvent être blanches, violettes ou roses. La taille des fleurs est de 6-7 cm, elles apparaissent tout l'été.
La plante est résistante au gel, pas exigeante pour les sols et l'éclairage, mais il est préférable de choisir des endroits lumineux pour la plantation.
Bells propagation
La terre natale de cette espèce est les montagnes du Caucase. La plante est une plante herbacée de deux ans. Tige droite, ramifiée. Les feuilles sont en spirale, oblongues, de forme ovoïde et étroites, lancéolées dans la partie supérieure de la tige.
Les fleurs sont situées dans une panicule, violet, peuvent avoir une teinte pourpre. Le calice est séparé, lancéolé, la corolle en forme d'entonnoir est divisée en cinq parties. Cette plante commence sa floraison au début de l'été et dure jusqu'à la mi-août. Propagation par graines, qui peuvent être recueillies dans la brousse après la floraison.
Utilisé dans la culture pour décorer les mixboarders, mais il semble mieux dans les jardins naturels et les plantations chaotiques.
Grands groupes de carillons éoliens
Les grands groupes de cloches diffèrent en hauteur de plus de 150 cm et les fleurs ont une odeur plus saturée que chez les autres espèces. Il y a plus de 300 espèces de cloches hautes. Notons seulement les plus populaires d'entre eux.
Campanule de Campanule
Campanula lactiflora - l'un des plus grands représentants de cette espèce. La plante adulte pousse à 2 mètres, et les plus jeunes spécimens ont une taille de 50-80 cm La tige de cette plante est ramifiée, feuillue, droite.
Feuilles supérieures oblongues, ovées, pétiolées inférieures, pétioles courts. Les fleurs sont cambrées, campanulées à 3 cm de diamètre, de couleur blanche, recueillies en inflorescences. La floraison commence en juin et se termine fin août.
La fleur pousse dans les prairies subalpines, dans le Caucase et en Asie Mineure. Lieu de plantation est préférable de choisir ensoleillé.
- "Alba" - les fleurs sont blanc comme neige.
- "Pritchard's Variety" est une couleur bleu lavande. Cette fleur est la plus basse et ne dépasse pas 50 cm.
- "Cerulea" - floraison bleu ciel brillant.
- "Pouf" - les fleurs sont bleues.
La cloche est ennuyante
Campanula Glomerata, ou une cloche percée, - une herbe vivace avec un système racinaire fibreux. La tige de la plante est dressée, légèrement pubescente.
Les jeunes feuilles ont des feuilles en forme de cœur avec une pointe légèrement pointue, les feuilles inférieures ont plus de feuilles que les feuilles de la jeune plante, et les feuilles supérieures ont une forme oblongue et ovale, et chez les plantes adultes toutes les feuilles sont oblongues. ovoïde, mesurant de 4 à 8 cm de long et de 2,5 à 3 cm de large.
Habituellement, les fleurs sont bleu vif, en forme de cloche, 2-3 cm de taille, recueillies dans une inflorescence sphérique, qui atteint 5 cm de longueur.
La plante tolère bien l'hiver, mais pour sûr il est possible de faire un abri préventif. La cloche ennuyeuse n'aime pas les sols très humides, par conséquent l'arrosage doit être effectué uniquement avec une forte sécheresse prolongée. La plante peut être multipliée par voie végétative (en divisant le buisson) ou par la méthode des graines.
Très belle fleur ressemble à la composition décorative de jardin "pelouse mauresque", et est également largement utilisé dans la décoration de fleurs.
Cloche à main
Campanule (Campanula Persicifolia) - la plante a une durée de vie courte et meurt habituellement pendant 2-3 ans. Il se produit en Europe, dans le Caucase et en Sibérie. Largement distribué en 1554. Son nom est dû à la similitude des feuilles avec une feuille de pêche: large, lancéolée, vert foncé avec de petites denticules sur les bords.
Les tiges sont charnues, droites, atteignant 100 cm de haut et fleurissent de juin à la fin d'août si elles sont coupées par les bourgeons décolorés. Selon le type de couleur peut varier: bleu, violet-bleu, fleurs blanches terry texture. Des boîtes avec des graines sont formées à la fin août - début septembre.
Lieu de culture est préférable de choisir bien éclairé, avec sol humifère lâche, enrichi. Un bon drainage ne fait pas mal, car à cause de l'eau stagnante, la fleur peut mourir.
Dans le jardin, la cloche semble bien dans une compagnie avec un oeillet, une fougère. Bells persykolistny a une grande quantité de pollen et semble donc bien entre les ruches.
Bellflower à feuilles larges
Campanule à feuilles larges ou Campanula Latifolia, - hauteur de la plante de 130 cm avec des tiges droites et raides. Les feuilles inférieures sont arrondies, cordées, dentelées le long du bord, les feuilles supérieures sont lancéolées.
Les fleurs sont situées dans les sinus des feuilles supérieures, en forme d'entonnoir, atteignent 3,5 cm, se replient en une brosse ressemblant à la forme d'un épi, 20 cm de long.La floraison commence en juillet et dure jusqu'à la fin du mois d'août. Selon la variété, la couleur peut être différente: violet, lilas.
Lieu de plantation est préférable de choisir pas beaucoup ombragé, avec un sol non humide.
Habituellement, la fleur se trouve dans les forêts, mais dans la culture du jardin, elle est très belle à côté des pâquerettes et des œillets. Il est utilisé à la fois pour la décoration des allées et comme plante séparée ou groupée sur le parterre.
Comme vous pouvez le voir, la cloche frappe avec sa variété, et tout le monde peut trouver quelque chose à leur goût. La chose principale est le bon soin et un peu d'amour, investi dans chaque fleur.