La question de la taille des cerises au printemps est l'un des plus controversés pour les jardiniers chevronnés et les débutants. Ces derniers n'osent pas couper les branches, car ils ont peur d'endommager le rendement et d'affaiblir l'arbre.
Les jardiniers professionnels considèrent cela comme une absurdité et ne comprennent pas pourquoi beaucoup négligent une procédure aussi importante. Selon eux, la taille des cerises est extrêmement importante et contribue à augmenter le rendement des arbres et à améliorer le goût des baies.
- Pourquoi vous devez élaguer les cerises au printemps
- Comment et quand couper les cerises au printemps: règles générales
- Caractéristiques de la taille des cerises jeunes et vieilles
- Comment couper correctement une jeune cerise
- Comment couper une cerise fruitière
- Caractéristiques de l'élagage d'un vieil arbre
- En cluster et arborescente: la différence de taille des cerises
- Taille des cerises de brousse
- Règles pour tailler un cerisier
Pourquoi vous devez élaguer les cerises au printemps
Pour les jardiniers débutants qui veulent cultiver abondamment des cerises fleuries et fructueuses, il est nécessaire de comprendre les objectifs et les principes de la taille de printemps des cerises en détail. Cerise, contrairement à d'autres cultures fruitières, est très précoce, de sorte qu'il est si commun dans les zones de jardin.
Mais une telle précocité est aussi un inconvénient pour les cerises: l'arbre est rapidement épuisé, vieillit rapidement et perd sa fertilité. Par conséquent, afin de ne pas perdre complètement la cerise, il doit être coupé dans le temps.
L'élagage est nécessaire pour:
- former la couronne d'un arbre de la forme correcte, pour empêcher son unilatéralité et son développement inégal;
- augmenter le rendement;
- améliorer le goût et la taille des baies;
- Détruire les vieilles branches malades, ce qui contribue à réduire les risques de maladies et d'attaques de ravageurs.
- rajeunir l'arbre et éviter son vieillissement plus longtemps.
Comment et quand couper les cerises au printemps: règles générales
Considérons maintenant quand il est préférable de couper la cerise: au printemps ou en automne, pour fournir le meilleur résultat pour la fructification. En horticulture est commun comme le printemps, et l'automne, l'hiver et même la taille d'été, ce qui est plus de caractère auxiliaire.
Au printemps couper la cerise avant la floraison. Si après l'hivernage l'arbre a été endommagé par le gel, la taille est faite un peu plus tard, quand les reins commencent à pousser pour enlever les pousses gelées. Habituellement, la taille des cerises au printemps tombe entre la mi-mars et le début d'avril, car cet arbre qui aime la chaleur ne tolère pas les fortes gelées.
Si vous trouvez des branches malades, elles doivent être retirées, sinon elles peuvent infecter l'arbre entier. Retirez également les branches adjacentes, enchevêtrement et épaississement de la couronne. Les pousses annuelles d'environ 20-40 cm de longueur ne doivent pas être coupées. La taille des cerises au printemps est la principale, formant la couronne d'un arbre, et est réalisée selon certains schémas, qui diffèrent selon la variété, l'âge et l'arbre.
Si la taille au printemps aide les cerises à se rétablir après l'hiver, alors taille d'automne préparer la plante pour une longue nuit d'hibernation. Une telle taille des cerises est généralement en Septembre - début Novembre et est de nature préventive.
Aux latitudes méridionales, les arbres sont coupés immédiatement après la chute des feuilles.Pendant cette période, de grosses excroissances sont coupées, ce qui empêche l'arbre de se développer et épaissit également la couronne. En outre, vous devez retirer les branches sèches, endommagées et malades et les brûler, ce qui évitera aux autres arbres d'être infectés.
Les trancheuses doivent être traitées avec de la peinture ou de la cire de jardin. La taille d'automne est effectuée une fois en 3 ans. Vous ne pouvez pas couper les arbres avant de geler, car cela réduira la résistance de l'arbre à l'hiver et l'affaiblira.
Après la coupe, les tranches doivent être traitées avec un vernis ou de la peinture. En cas de fortes gelées, l'écorce de l'arbre devient très fragile et peut être endommagée lors de la taille, il est donc impossible de la couper dans de telles conditions.
Enfin, traitement d'été cerisiers, qui est un auxiliaire, car il est nécessaire de couper la cerise à fond seulement au printemps.
En été, lorsque l'arbre est en croissance active, les sections se prolongent longtemps et douloureusement.
Par conséquent, cette période est effectuée seulement une petite correction de la couronne, enlever les branches malades en cas de détection.
Caractéristiques de la taille des cerises jeunes et vieilles
cerise émondage au printemps doit être effectué en fonction du type et de l'âge de l'arbre, de sorte que les jardiniers débutants utiles pour connaître les différences entre ces options recadrage.
Comment couper correctement une jeune cerise
jeune élagage des arbres se fait immédiatement après la plantation, il vous permet de créer la forme et aider à racines couronne lors de la transplantation est préférable d'installer dans un nouveau lieu. branches la taille se fait jusqu'à ce que le gonflement des reins, de sorte que les plants de gauche à 5 branches fortes, bien développées. Les branches sélectionnées doivent être espacées d'au moins 10 cm et se développer sur le côté.
Tout le reste est enlevé, les plaies recouvrent de vernis ou de peinture.Tout au long du printemps, on observe que le buisson ne se condense pas et que la couronne est bien développée. Toutes les branches qui commencent à pousser à l'intérieur doivent être enlevées avec de nouvelles pousses formées sur le tronc de l'arbre.
Au fur et à mesure que l'arbre grandit, de nouvelles branches squelettiques sont laissées jusqu'à ce qu'elles aient plus de 15. Ce travail doit être fait avec beaucoup de soin, car il est assez difficile de tailler correctement les jeunes plants de cerisiers au printemps. Les erreurs commises lors de l'élagage des semis conduisent à une baisse du rendement des arbres à l'avenir.
Comment couper une cerise fruitière
La taille des cerises fructifères peut se faire une fois par an au printemps, ce qui sera suffisant si le travail est fait correctement. Pour l'arbre était disponible pour la lumière du soleil, vous avez besoin de 5 ans après la plantation, lorsque l'arbre est considéré comme formé, il est correct d'élaguer la couronne.
Ainsi, la taille de printemps des cerises fructifères est réalisée selon le schéma standard:
- l'enlèvement de toutes les branches qui épaississent la couronne de l'arbre, à l'exception des branches parallèles au sol;
- l'enlèvement des branches qui interfèrent avec la croissance et le développement corrects du cadre de base;
- Si le tronc principal est plus haut que les branches du cadre de plus de 20 cm, il doit également être taillé.
Les branches d'arbres annuelles ne raccourcissent pas les arbres fruitiers, car cela conduit à leur dessèchement. Dans les arbres greffés, les racines doivent être enlevées pour ne pas réduire le rendement des cerises. Les branches squelettiques des arbres devraient être raccourcies au point où la formation des branches latérales a cessé. Une taille rajeunissante supplémentaire est réalisée pendant 2-3 ans.
Caractéristiques de l'élagage d'un vieil arbre
Pour les débutants en jardinage, il n'est pas superflu de savoir s'il est possible de couper de vieux cerisiers au printemps et quelles sont les caractéristiques de ces travaux. La taille des vieux arbres est faite pour rajeunir la cerise et restaurer son rendement.
Pour ce faire, réduisez le nombre de branches et raccourcissez-les de la moitié ou du tiers de la longueur de la pousse. En plus des pousses, vous devez enlever les branches squelettiques aux reins ou développer des branches latérales.Les incréments annuels dans l'ancien arbre ne peuvent pas être supprimés.
Le rajeunissement de la couronne n'est effectué que lorsque les branches squelettiques de l'arbre sont exposées à la base, et que les accroissements annuels n'atteignent pas 15 cm de longueur. Dans le cas de branches qui rétrécissent au milieu de la couronne, les branches des branches latérales sont coupées.
En cluster et arborescente: la différence de taille des cerises
Une taille correcte des cerises fournit nécessairement des schémas différents pour les types d'arbres et de buissons. Dans un cerisier, les baies sont localisées sur des pousses annuelles et des branches de bouquet qui portent des fruits pendant plusieurs années, et pour les cerises de type cerise, les branches portant des fruits ne sont annuelles.
Taille des cerises de brousse
L'élagage de la cerise de brousse est effectué lorsque les extrémités de ses branches commencent à être nues. Il est nécessaire de raccourcir ces branches de la moitié ou le tiers de la longueur, et les branches demi-squelettiques et squelettiques aux bourgeons endormis ou aux branches latérales développées. Former la couronne aux arbres touffus, laisser 7-8 branches squelettiques.
Il est préférable de couper les branches squelettiques en un an et les branches semi-squelettiques la suivante. Il est nécessaire que l'arbre ait le temps de récupérer et de porter ses fruits chaque année.Vous ne pouvez pas supprimer les incréments annuels qui apparaissent en raison de cette coupe, sinon la branche peut se faner.
Règles pour tailler un cerisier
Pensez à bien tailler les variétés de cerisier. Ces travaux consistent en un léger raccourcissement des pousses annuelles, ce qui donnera finalement des branches de bouquet fructifères.
Lorsque les pousses annuelles n'atteignent pas 15 cm de longueur et que les branches squelettiques sont nues, une coupe rajeunissante du cerisier est réalisée.
Lorsque le tronc d'un arbre atteint une hauteur de 3,5 m, sa croissance doit être limitée en transférant les branches squelettiques et le conducteur principal à de fortes branches latérales. À l'arbre la cerise pour la formation de la couronne laissent 5-6 branches squelettiques.
Ainsi, pour la coupe de cheveux annuelle et préventive, cerise devra passer du temps et des efforts. Cependant, les résultats de telles manipulations et l'amélioration du rendement peuvent déjà être remarqués dès la première année de taille. Ainsi, même un novice en jardinage, qui a correctement exécuté la procédure, sera en mesure de conclure s'il est nécessaire de couper la cerise au printemps.