Glaïeul est l'une des plus belles fleurs et est inclus dans le top 5 des plantes, les plus couramment utilisés pour la coupe. C'est un genre de plantes tubéreuses appartenant à la famille des iris. Il y a environ 200 espèces et plus de 5 mille variétés. Une fleur originaire d'Afrique, de la Méditerranée, de l'Europe centrale et de l'Asie. Sur la façon de planter des glaïeuls au printemps dans nos latitudes, nous allons dire en détail ci-dessous.
- Sélection des cormes
- Le meilleur moment pour planter en pleine terre
- Est-il nécessaire de cultiver des bulbes et comment le faire?
- Comment débarquer correctement les glaïeuls
Sélection des cormes
Malgré le fait que le glaïeul peut être planté de trois façons: graines, tubercules et cormes, C'est la dernière méthode qui est la plus pratique. La plantation réussie des fleurs dépend du choix correct des tubercules.
Pour commencer, chaque bulbe doit être soigneusement examiné et éliminer les parties endommagées, malades, pourries, moisies et présentant des taches suspectes.Faites attention à la taille de l'ampoule et à son fond. Si elle est trop petite, cela indique que le tubercule n'est pas encore mûr.
L'ampoule ne doit pas mesurer moins de 5 à 7 cm, plus elle est, mieux c'est.
Le meilleur moment pour planter en pleine terre
Le meilleur moment pour planter des glaïeuls au printemps en pleine terre sera la période de fin avril à début mai. L'essentiel est que le sol se réchauffe jusqu'à 8-10 cm de profondeur jusqu'à un minimum de +8 ° C. Cette recommandation est souhaitable d'observer, puisque la plantation des bulbes à une température plus basse conduira au développement du système racinaire sera lente, et il ne sera pas en mesure de fournir une nutrition normale à la partie terrestre de la plante.
Est-il nécessaire de cultiver des bulbes et comment le faire?
La germination des bulbes avant la plantation est une procédure souhaitable, mais pas obligatoire. Les tubercules germés sont caractérisés par une croissance rapide et une meilleure floraison.
Le temps de germination des cormes dépend du climat qui prévaut dans la zone où ils sont plantés. Donc, dans la bande du milieu, cela peut être fait à partir de début mars.
Les ampoules sont placées dans un endroit chaud, où la lumière du soleil ne pénètre pas.
Deux jours avant la plantation, les tubercules doivent être étalés sur une serviette humide pour la germination. Cela permettra de placer dans les bulbes au sol qui ont déjà de petites racines.
Comment débarquer correctement les glaïeuls
À ce stade, nous voulons partager avec vous comment planter glaïeul au printemps, lisez les règles, directives et conseils.
En outre les ampoules de préparation et le temps recommandé de conformité à la plantation, des facteurs importants qui doivent être pris en compte avant la glaïeul des terres, sont les suivants:
- le choix d'un lieu en accord avec les préférences de l'usine pour l'éclairage;
- préparation du sol pour la plantation.
Puisque les glaïeuls proviennent de l'Afrique chaude et de la Méditerranée chaude, ils léger et thermophile. Par conséquent, la recherche d'un endroit à la terre, vous devez choisir un endroit bien éclairé où tombe l'ombre des arbres et d'autres plantes plus hautes.
Les fleurs du sol sont fertiles. Idéal pour la plantation sera sol limoneux sableux ou limoneux léger. En l'absence d'un tel, il devra être préparé à l'avance. Dans les sols lourds avec un grand mélange d'argile ou de tourbe, les fleurs ne pousseront pas. Ils refusent également de vivre en terre acide, car ils préfèrent une réaction légèrement acide, proche de la neutralité (pH = 6,5-6,8). Pour réduire l'acidité, vous devez ajouter sous la creuser dans la chaux moulue, la coquille d'oeuf ou la farine de dolomite. Il suffira de 150-200 g par mètre carré.
Si le sol contient trop d'argile, diluez-le avec du sable et, à l'automne, ajoutez de la chaux et de l'humus. L'humus frais peut être fait, cependant, il n'est pas souhaitable, car il peut provoquer une croissance excessive du feuillage et une floraison maigre. Dans le sol sablonneux, l'argile est ajoutée avec de l'humus et le compost est pourri.
Au printemps, avant de planter des fleurs, le sol doit être complété avec les éléments nécessaires à la croissance et au développement normal de la plante: le phosphore, l'azote et le potassium. Il ajoute:
- Nitrate d'ammonium (15 g / 1 mètre carré);
- superphosphate (15 g / 1 mètre carré);
- Sulfate de potassium (30 g / 1 m²).
Dans le sol, vous devez faire des trous. Leur taille dépendra de la taille des ampoules. Les fosses doivent être égales à quatre diamètres de matériel de plantation. Ainsi, les plus gros bulbes devront être approfondis d'environ 10-15 cm, les plus petits d'ici 8-10.
Trop approfondir les tubercules n'est pas nécessaire, car dans ce cas ils fleuriront plus tard et donneront un plus petit nombre d'enfants. Si vous ne les mettez pas trop profondément, le lien sera ajouté aux activités de soins. En outre, les bulbes plantés superficiellement sont plus susceptibles d'être affectés.
Les écarts entre les puits sont également réalisés en fonction de la taille des tubercules. Plus ils sont grands, plus l'espacement doit être long. Cependant, dans tous les cas, les puits ne doivent pas être situés à moins de 10 cm l'un de l'autre. La largeur des rangées devrait être de 20-25 cm.
Glaïeul peut être planté d'une autre manière - dans un fossé. Dans le renfoncement, les bulbes se déploient également selon le diamètre et à une distance de 10-20 cm l'un de l'autre.
Avant de planter le matériel dans les puits, le sol doit être bien arrosé. Il est également souhaitable de traiter avec le médicament "Phytosporine". Au fond, se trouve le drainage: sable de rivière ou mousse-sphaigne, couche de 2 cm.
Les tubercules doivent être nettoyés des écailles de couverture. Dans le cas où des endroits légèrement pourris étaient formés, ils devraient être coupés avec un couteau tranchant.
En outre, les ampoules peuvent être placées dans une solution d'ail pendant deux heures. Il est préparé à partir de cinq à six morceaux de denticules, qui sont remplis d'eau chaude. Pour la désinfection, les bulbes sont traités avec une solution de permanganate de potassium immédiatement avant la plantation. Il est préparé à partir de 0,5 g de permanganate de potassium, dissous dans un litre d'eau chaude. Les ampoules le retiennent pendant 30 minutes.
Ceux qui préfèrent travailler avec des produits chimiques, matériel de plantation avant la plantation peuvent être traités dans une solution du médicament "Carbophos".
Après que les tubercules sont placés dans les puits d'un fossé, leur sol meuble saupoudré. Vous devez également couvrir la plantation avec de la tourbe. Le paillage permettra d'économiser l'humidité nécessaire dans le sol. Jusqu'au moment où il y a des pousses, glaïeul est préférable de ne pas boire de l'eau. Les germes devraient apparaître après deux ou trois semaines.