Parasites - l'un des quatre « cavaliers de l'apocalypse » jardin, les trois autres: les mauvaises herbes, les mauvaises conditions météorologiques et fitobolezni. Et cette fois le mal caché sous le couvert d'un beau chou papillon blanc dont les enfants et les adultes enthousiasmer les corvées non de banlieue. En toute justice, il convient de noter que les légumes dommages apporte pas des adultes, et ses pistes, mais essentiellement le statu quo ne change pas, et si vous ne souhaitez pas partager votre repas avec ces choux mangeurs, vous devriez être un peu connaissance avec l'ennemi et d'apprendre des techniques pour y faire face .
- Description du parasite
- Caractéristiques du cycle de vie
- Comment détecter un ravageur et quel est son danger?
- Comment se battre?
- Préparations
- Méthodes biologiques et remèdes populaires
- Prévention
Description du parasite
Chou papillon - est parfaitement familier à l'écrasante majorité de la population adulte de la planète et n'a guère besoin d'une description supplémentaire. Plus profond dans la biologie, vous pouvez ajouter qu'un ravageur mignon se réfère à la famille des whitecaps et ne vit pas toujours près d'une personne, mais aussi dans les prairies, à la lisière des forêts, le long des pentes.
L'insecte adulte ou imago (papillon) visage est absolument inoffensif pourl'agriculture et mange, comme il sied à de belles créatures, un nectar de fleurs, le plus souvent des pissenlits, de la luzerne ou des sivets. Ce qui ne peut pas être dit à propos de sa forme intermédiaire de développement - la chenille. C'est la chenille qui se nourrit de la pulpe juteuse du chou blanc, laissant d'énormes trous dans les feuilles à l'endroit de leur repas.
Chou papillon Caterpillar est relativement petit, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous - une jolie belle coloration: un dos bleu verdâtre et l'abdomen jaune. Son corps est couvert de poils noirs et le long du corps des deux côtés s'étend une série de points noirs. Nourrissez ces chenilles préfèrent au fond de la plante, car l'humidité est plus proche du sol et la température de l'air est plus faible.
Caractéristiques du cycle de vie
Durée du cycle de vie de papillon blanc dépend des conditions de température: elles sont plus favorables que l'insecte croissance plus rapide, si les conditions sont défavorables, l'ontogenèse peut être retardée pour une vie décente. Par exemple, à une température de l'air inférieure à 20 ° C, le processus de transformation d'une chenille en adulte peut tripler (de 13 à 38 jours)! En moyenne, stable à la température 20-26 ° C, le développement de l'oeuf à l'insecte adulte et la destruction naturelle prend 30-75 jours, papillon du chou qui passe à 3 et 4 transformation mue.
- Stade de l'œuf. Après l'accouplement, la femelle adulte pond de 200 à 300 œufs fertilisés sur le dessous de la tête pour les protéger du dessèchement et des éventuels ennemis naturels. Les oeufs sont jaune citron; allongée, de forme ovale et d'une taille d'environ 1,25 mm. Selon la température de l'air, l'incubation dure de 5 à 16 jours.
- Stade de la chenille. Jeune, avant la première mue, la chenille se distingue de son incarnation suivante: ils atteignent une longueur de seulement 1,7 mm, ont une couleur vert clair, qui sert un excellent camouflage et les rend invisibles sur les têtes de chou .. Aussi, avant la deuxième mue, les insectes restent en place, se nourrissent à un endroit et ne bougent pratiquement pas de leurs sièges.
- 1, 2 mue. A cette époque, les chenilles sont activement ajoutés en taille, mais à d'autres égards reste inchangé morphologiquement. Au cours de cette période, les insectes ne sont pas encore appliquées de dommages importants au chou, la pulpe de grattage contenu de la partie supérieure de la feuille de base.
- 3.4 mue. Après la troisième chenille molt ajoute grandement à la taille, acquiert une couleur jaune verdâtre et devient capable de parcourir de longues distances, la consommation de quantités croissantes de chou. A ce stade, les dégâts devient plus visible: sur les feuilles apparaissent à travers les trous, légumes contaminés par des parasites des matières fécales. Parfois, avec une forte défaite, seules les veines rongées restent des feuilles extérieures du chou.
- Pupa. Après la finale, la quatrième mue, la chenille atteint sa taille maximale (50-60 mm.) Et est resté dans cet état commence 7-10 jours à nymphose. En mai / juin de l'année suivante, les adultes apparaissent à partir des pupes. période holometabolism (état de chrysalide) dans Belyanko dure 9-30 jours dans les régions chaudes en une seule saison peuvent être affichés de 2 à 4 générations de papillons. Voici une poupée d'un papillon de chou:
Comment détecter un ravageur et quel est son danger?
Identifier le ravageur dans les premiers stades de l'ontogenèse est possible seulement avec un examen approfondi de la partie racine de la tête du chou. Pour inspecter les semis, il est possible de commencer dès la mi-juin. À ce stade, il est nécessaire de se concentrer sur la détection et la destruction des embrayages.
C'est comme ça que les briques ressemblent. Plus près de la mi-juin, l'ennemi ressemblera à ceci: La détection des chenilles peut également se faire pendant l'inspection, car à ce stade de leur développement, elles ne causent pas encore de dommages significatifs à la plante et elle a l'air saine. Les plus dangereuses pour la future culture sont les chenilles après 3-4 mues. Ces ravageurs sont extrêmement voraces et le légume affecté est très bien visible, et la présence d'insectes ne fait aucun doute. La tête, affligée de blancs: Depuis lors, les chenilles deviennent les plus actives, vous pouvez facilement les voir rampant librement dans toute la plante: En outre, l'un des signes avant-coureurs ou signes précoces de la présence du chou peut survoler les cultures des individus adultes de ces insectes.
Endommagé
Avec des lésions étendues, les chenilles de papillons blancs peuvent réduire de manière significative la qualité de la récolte, et même le rendre totalement impropres à la consommation.
Les dommages causés par leur taille entraînent une perte d'humidité accumulée par le légume. Compte tenu des caractéristiques du chou de la végétation, à laquelle la température de l'air est d'environ 20 ° C est optimale, la chaleur de l'été et l'augmentation, en raison de dommages, l'évaporation de l'humidité peut provoquer un arrêt de croissance, ou la perte de ses qualités même de la mort des plantes. Les symptômes décrits Situation: jaunissement, perte d'élasticité, puis séchage complet de la feuille. Mais, la perte d'humidité n'est pas le seul danger. Les dommages à ouvrir la voie à l'intérieur d'une variété de bactéries et de champignons pathogènes, qui ne sera sûrement finir les insectes nuisibles d'affaires commencé. « Blessée » légumes sont sans défense contre des maladies telles que la pourriture grise, le point bactériose / nécrose et mildiou (de peronosporioz).
Comment se battre?
La lutte contre les parasites du jardin et du jardin est un moment qui provoque une dissonance interne chez tout jardinier.Après tout, d'une part, la plupart d'entre nous dans notre propre jardin sont attirés par l'opportunité d'obtenir un produit respectueux de l'environnement, 100% utile. Et quand il y a un besoin pour l'utilisation de poisons, le "ver" du doute commence à saper le pathos d'une alimentation saine avec des produits "propres".
Heureusement, pour la destruction des chenilles, le chou a été développé, tant dans les laboratoires que par les forces des paysans eux-mêmes, de nombreuses méthodes de lutte. Il est conseillé de considérer le plus efficace et sûr pour la santé humaine d'entre eux.
Préparations
La confiance des camionneurs a pu conquérir des insecticides tels que Fitoverm, Actellik et Lepidotsid.
- Phytoverm - une préparation d'origine biologique. Sa substance active est le produit de l'activité vitale des bactéries des habitants normaux du sol. Le médicament affecte le système nerveux de l'organisme nuisible, causant la paralysie, puis la mort. Phytoverm présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels: a) un large éventail d'activités (également des combats avec des colorades, un ours, des pucerons, un rouleau à feuilles, des phytotoxiques); b) il est sans danger pour l'homme, car il ne s'accumule pas dans les tissus de la plante et se dégrade rapidement dans le sol et l'eau.Il est conseillé d'effectuer le traitement par la présence de chenilles, car il est efficace seulement contre les parasites rongeurs et suceurs. L'action du phytoverm sera perceptible déjà après un laps de temps de 6-8 heures du moment du traitement. Parmi les inconvénients, on peut noter que malgré un large éventail d'actions, l'agent peut laisser des brûlures sur certaines cultures, mais pour le chou, c'est sûr. Utiliser selon les instructions.
- Actellik - insecticide organophosphoré. Le spectre d'action est le même que celui de Fitoverma. Il conserve un effet protecteur pendant 3-4 semaines après le traitement. Avec le bon dosage, il est non toxique. Rapidement dégradé après être tombé à la surface de la feuille ou du sol. L'effet de l'application vient dans une période de plusieurs minutes à 1 heure après le traitement. Utiliser selon les instructions.
- Lepidocid - une préparation d'origine biologique. L'action insecticide est très sélective, s'applique seulement à certains types d'insectes en raison de leurs caractéristiques morphologiques. La substance active est constituée de spores et de cristaux isolés de bactéries du sol Bacillus thuringiensis. Dans le cytoplasme de ces bactéries gram-positives se trouve la protéine protoxine, qui ne se dissout que dans l'intestin de certaines espèces d'insectes. Absolument sûr pour l'humain et tous les vertébrés.si nécessaire, peut être traitée dans chacune des périodes de végétation. Suivez les instructions.
Méthodes biologiques et remèdes populaires
Les méthodes biologiques comprennent l'utilisation d'insecticides organiques et d'entomophages. Et si avec les insecticides biologiques tout est plus ou moins clair, alors les entomophages sont un nouveau concept dans l'économie du jardin domestique.
Les entomophages sont des insectes, ennemis naturels des ravageurs des jardins. Et on se souvient ici des histoires de grand-mère sur l'utilité de la coccinelle, car elle mange le puceron. En effet, cette méthode de lutte semble idéale, car elle évite les coûts des poisons, et moralement il est beaucoup plus facile de mettre un produit "propre" sur la plaque. La prise est de savoir comment montrer à ces petits animaux mignons une place avec beaucoup de chenilles? Il y a un moyen!
Parlant des ennemis naturels du chou, vous pouvez appeler le cavalier de Pimpl (Pimpla Fabricius). Les études utilisant ces cavaliers, menées dans la région de Kiev en 1944 ont montré une destruction presque complète du merlan (95-98%).Les individus adultes sont attirés par les plantes nectarifères, il est donc conseillé de planter de l'aneth et d'autres plantes à fleurs près du chou. L'absinthe, la menthe et la tanaisie feront fuir les papillons.
Méthodes folkloriques aussi sont populaires.
- Saupoudrer avec une solution de vinaigre. 1 cuillère à soupe l / 10 litres. l'eau Faire une solution de la concentration désirée et pulvériser le chou. Les insectes volants repoussent une forte odeur et mâchent - une forte acidité.
- Soda à la soude + savon à lessive. Pour 4 litres d'eau, nous prenons 1 cuillère à soupe. l. bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe. l. les ménages râpés. savon. Dissoudre en une masse homogène. En plus du chou, le remède lutte contre les ravageurs tels que les pucerons et les puces du jardin.
- Prédateurs d'attraction. Méthode biologique expresse pour contrôler les chenilles. La pulvérisation d'eau douce attirera les guêpes, qui sont leurs ennemis naturels.
- Collection manuelle. Eh bien, personne n'a aboli une telle méthode de lutte comme la destruction mécanique. Pour toute l'absurdité apparente, dans certains cas, la collecte manuelle est l'outil le plus efficace. Et au début de la saison, quand seulement la maçonnerie est apparue - la seule possible.
Prévention
Approfondissement, vous pouvez voir l'immensité de l'expérience et les activités des jardiniers, des jardiniers, qui publient des dizaines de méthodes préventives conçues pour éviter la défaite belyanka. Partant du fait que tous n'ont pas de conception et d'équipement spéciaux pour la mise en œuvre de schémas préventifs complexes, plusieurs dispositifs disponibles mais tout aussi efficaces (voire obligatoires) peuvent être identifiés.
- Desserrer le sol. Il est important de creuser et desserrer le sol en automne après la récolte et avant de planter un nouveau.
- Brûler des sites d'atterrissage d'automne. La cendre fertilise le sol, détruit les graines de mauvaises herbes et la chrysalide des feuilles de chou, qui peuvent rester n'importe où dans la zone de plantation.
- Prévenir la croissance des mauvaises herbes crucifères, qui sera un objectif supplémentaire pour l'amélioration des ravageurs.
- Différenciation des sites d'atterrissage. Tout le monde connaît la règle selon laquelle vous ne pouvez pas attribuer un certain terrain pour une culture pendant une longue période. Cela conduit à l'accumulation de maladies, de bactéries et de ravageurs spécifiques aux espèces.