Beaucoup de plantes ornementales à feuilles caduques ont une grande popularité du contenu à la maison même par rapport aux plantes à floraison magnifique. Le bégonia du roi a une position particulière dans cette culture, ce que son nom implique. Sa brillance, son élégance, sa polyvalence de couleurs et de formes lui donnent le droit de s'asseoir sur un trône parmi les nombreux royaumes fleuris.
- Description et photo
- Variétés populaires
- Conditions de croissance
- Humidité et température
- Éclairage dans la pièce
- Substrat pour bégonia
- Plantation et reproduction d'une plante
- Enracinement
- Boutures (feuilles)
- À partir de graines
- Soin des bégonias royaux
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Transplantation
- Maladies et ravageurs
Description et photo
En Europe, le bégonia "Rex" est apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle en tant qu'invité des tropiques chauds du sud-est asiatique et a été immédiatement pris pour l'élevage par les producteurs de fleurs et les éleveurs. Jusqu'à présent, ils ont réussi à faire ressortir des dizaines de nouvelles espèces, parmi lesquelles un groupe de bégonias royaux. La classification professionnelle définit cette variété comme une variété de rhizome du genre. Système racinaire rampant, épais et charnu, se transformant en un tronc flou,à partir de laquelle arrière grand filigrané feuilles avec pubère longues pétioles et forme un buisson près de 30-45 cm de hauteur.
Il existe des versions de cette classe et inférieure, inférieure en taille aux frères aînés deux fois.
Dans la sélection et les hybrides reproducteurs apparus qualités ayant couperose, les feuilles tordues en hélice avec la couleur écarlate accrocheur, des lignes contrastées.
Variétés populaires
Parmi le grand nombre de sous-espèces de bégonias royales sont devenus variété très populaire, a une coloration brillante, facile d'entretien et de soins.
- La variété Mini Joyeux Noël a le feuillage le plus panaché.Un buisson fermé, 30 centimètres de hauteur, avec des feuilles asymétriques avec des zones brunes, cramoisies et vertes bordées d'imprégnation bourgogne et nacrée.
- Begonia Escargot diffère feuillage, en spirale tordue, en forme de coquille. Pour cette raison, il est également appelé le "escargot royal". Le milieu de la feuille est imprégné d'une spirale argentée.
- Le type de Dollar Down est caractérisé par sa coloration diminutive et écarlate des feuilles avec des contours pratiquement noirs.
- Begonia Dark Mambo est attrayant par le feuillage sombre olive, de dessous rougeâtre, au milieu un astérisque léger est perceptible.
- Variété Grifon a un feuillage panaché avec de longs pétioles, une splendeur inhabituelle et de grandes tailles - jusqu'à 45 centimètres. Il est caractérisé par l'endurance et la simplicité.
Conditions de croissance
Bien que le bégonia "Rex" et ne nécessite pas de privilèges spéciaux, mais pour assurer des soins appropriés pour le regard royal à la maison, vous devez remplir certaines exigences.
Humidité et température
L'humidité est très importante pour cette culture, surtout par temps chaud. Ayant de grandes feuilles juteuses, le bégonia royal s'évapore beaucoup plus liquide que compense le rhizome.
Pour améliorer l'humidité peut utiliser un humidificateur, la pulvérisation d'un jet finement divisé, ainsi que l'établissement des pots avec des plantes pendant l'été sur des palettes mises sur le fond duquel tissu de galets humide et périodiquement pour introduire un fluide.
Éclairage dans la pièce
La fleur préfère beaucoup de lumière diffuse. Cela est dû à l'origine de la plante des endroits où elle était constamment couverte par les couronnes d'arbres. La lumière directe du soleil n'aime pas un aspect royal, les feuilles se dessèchent et perdent la brillance de la coloration.
fleur Home est recommandé de mettre sur une distance étagère, une table ou une armoire de la source de lumière directe du soleil ou assombrir la pièce par un rideau de tulle.
Substrat pour bégonia
Un système racinaire spécial a besoin d'un certain sol. Les racines rampantes, appelées rhizomes, sont situées au-dessus du substrat, ramifiant des branches faibles qui nécessitent un sol léger et perméable à l'air pour respirer, obtenir de l'humidité et de la nutrition. Un mélange avec une tourbe faiblement acide, qui adore la fleur royale, conviendra. Composition du mélange: la moitié occupe de la tourbe et un sixième de l'humus, des feuilles ou du gazon, de la levure chimique (vermiculite, perlite).
Plantation et reproduction d'une plante
Pour la reproduction des bégonias royaux, les racines, les boutures et les graines sont utilisées.
Enracinement
Pour la reproduction, il est nécessaire de sortir directement les bégonias du conteneur occupé avec les racines et le sol pour éviter tout dommage. En outre, il y a un retrait des vieilles tiges, des pédoncules et du grand feuillage. Élimination du sol en excès et du rhizome soigneusement stratifié en plus petites parties.
Nécessairement présence dans chacune d'entre elles des pousses ou des reins. La cendre de bois est utilisée pour couper les tranches. Les racines divisées sont placées dans un sol spécial, qui peut être acheté dans un magasin de fleurs.
Beaucoup d'arrosage des semis, ils sont placés dans des endroits avec une bonne lumière et la température ambiante.
Boutures (feuilles)
C'est la méthode la plus commune de l'élevage des bégonias. Il est utilisé en raison d'un certain nombre d'avantages:
- simplicité d'exécution;
- obtenir des résultats rapides;
- conservation de toutes les caractéristiques variétales.
Ensuite, coupez tout le feuillage, sauf une ou deux feuilles supérieures. Si elles sont trop grandes, cela vaut la peine de les couper un peu.
Pour l'enracinement dans l'eau, les boutures sont mises dans un liquide à température ambiante. eau appropriée seulement douce, en utilisant une destruction future usine rigide ou froid. La température ambiante doit être 19-21 degrés Celsius et une bonne lumière sans lumière directe du soleil sur la plante.
Il est recommandé d'utiliser des récipients transparents pour une surveillance constante de l'état des tranches.
Lors de la détection de la pourriture dans les boutures fait de nouvelles coupes et versé de l'eau fraîche. Transplantation dans un sol approprié se produit avec la croissance des racines de deux centimètres.
Pour l'enracinement des boutures dans le sol est recommandé d'acheter un mélange spécial de sol dans un magasin spécialisé. En tant qu'une alternative peut utiliser un mélange de tourbe et de sable dans des proportions de 1 à 3. Pour la germination réussie nécessaire de prévoir la température de l'air dans la région de 23 à 25 degrés Celsius.
Capacité de cette procédure est choisie petite, non seulement pour développer le système racinaire, mais également la floraison a eu lieu. Il est recommandé de traiter la coupe inférieure à l'aide de stimulants de croissance des racines. Le processus est placé dans un sol humide pour les feuilles mêmes.Ensuite, le récipient est recouvert d'un bouchon transparent, dans le rôle de ce qui peut être un pot de verre ou une bouteille en plastique, vous ne devez pas permettre à la plante de le toucher.
Le microclimat correct doit se manifester comme un condensat dans la surface du bouchon. Une aération quotidienne entraînera un durcissement supplémentaire de la fleur. Après la germination des nouvelles feuilles, la plante n'est plus couverte.
À partir de graines
Propager le bégonia avec des graines n'est pas la tâche la plus facile. Ceci n'est justifié que par le maintien des qualités variétales de la fleur. Les graines sont achetées dans des magasins spécialisés. Les grains sont très minuscules, donc ils sont recouverts de matière soluble. Le meilleur moment pour les semis - les deux premiers mois de l'année civile à la vague de froid de l'automne a obtenu plus fort obtenir une fleur.
Si elles sont plantées avec l'arrivée du printemps, nous obtenons une floraison tardive et d'Avril à l'usine n'est pas conseillé, parce qu'ils ne disposent pas suffisamment de temps pour développer le système racinaire, les tubercules trop petits, ce qui peut conduire à la mort de la plante.
Une boîte en plastique transparente est appropriée pour planter des graines. Le fond est recouvert d'une couche de drainage d'un demi-centimètre et fait un trou de drainage. Il est recommandé de mélanger le sable avec le sol dans les mêmes proportions. Un substrat homogène est également approprié, dans lequel la terre feuillue, la tourbe et le sable sont corrélés en 2: 1: 1.
Le sol est humidifié un peu avant de semer. Les grains sont étalés sur la surface et pressés un peu, mais pas couverts de terre. Le couvercle est fait de verre ou de film transparent, tout en maintenant le niveau d'humidité nécessaire. Les germes meurent même avec un léger assèchement du sol. La température ambiante devrait être de 20-25 degrés Celsius. Utilisez un pistolet pulvérisateur ou une irrigation goutte à goutte pour que les petits grains ne soient pas éliminés.
Les semis apparaîtront dans une à deux semaines, selon les propriétés des graines achetées. Après cela, le réservoir est repositionné avec des semis sur le rebord de la fenêtre, où il est légèrement plus frais. Un grand nombre de rayons lumineux et dispersés du soleil permettra d'étirer et de renforcer les pousses de bégonia.
Si le temps est couvert, utilisez de la lumière artificielle.Pour ce faire, vous pouvez construire un cadre externe d'ampoules ordinaires. Placez un objet mince sous un bord du couvercle, de sorte que les gouttes de liquide condensé s'écoulent sur le côté, plutôt que de tomber sur les choux et ne pas les détruire.
Ventiler le récipient une fois par jour pendant une demi-heure. Trois semaines plus tard, les petites pousses devraient démarrer de vraies feuilles. Ils doivent être soigneusement placés tous les deux centimètres et placés dans de petits récipients en plastique. Le sol est utilisé de la même manière que dans le semis.
Préservant la forme des radicelles, les germes sont plantés dans des fosses humidifiées et légèrement arrosés. Une procédure similaire est répétée plusieurs fois avec une augmentation supplémentaire de l'atterrissage, en augmentant chaque fois la distance de plusieurs centimètres.
Il est recommandé de faire des engrais spéciaux deux fois par mois pour stimuler la croissance des racines. Après un délai de trois mois à compter de l'atterrissage, le bégonia peut être transplanté dans des pots ou dans des endroits permanents du jardin.
Soin des bégonias royaux
La patrie des bégonias royaux est des tropiques chauds, et il est nécessaire de connaître les particularités des lieux de son origine pour les soins appropriés à la maison.
Arrosage
Begonia préfère pas humide, mais un sol humide. Il ne devrait pas être sec, mais l'excès de liquide ne fera que nuire. L'arrosage est recommandé lorsque la troisième partie du substrat sèche, pulvérisant la surface.
En hiver, arroser la plante moins ou utiliser le remplissage de la palette, où les racines elles-mêmes régulent l'absorption de l'eau.
Fertilisation supplémentaire
Si vous ne fournissez pas de nutriments, alors vous ne devriez pas compter sur l'attrait du bégonia, ou appeler ce soin complet. Avec l'avènement du printemps, et donc le début de la croissance, la fleur a besoin d'une alimentation complexe, composée d'azote, de phosphore et de potassium. En été, pour stimuler la croissance du rhizome, ce top dressing alterne avec les engrais phosphores.
Coupe
Taille du bégonia - une procédure obligatoire pour faire pousser une fleur. Quand une maison de cette plante apparaît, il est nécessaire de commencer prischipke et la taille. La signification de ces procédures est la suivante:
- amélioration de la floraison;
- maintenir les bonnes proportions entre la taille de la plante dans le sol et sur la surface;
- un effet rajeunissant et une apparence plus esthétique.
La première fois que la plante est coupée à une hauteur de sept à huit centimètres. Dans ce cas, vous pouvez former la couronne dans la forme souhaitée, que ce soit un buisson, une pyramide ou une balle. Après la coupe, l'arrosage est réduit jusqu'à ce que la croissance active commence. En dépassant les pousses latérales, 10 centimètres sont coupés et leurs sommets. Cela aura un effet positif sur l'éveil des reins.
Lors de la formation d'un buisson d'une jeune fleur, il suffit de surveiller l'état du bégonia, d'éliminer les courbes ou les processus flétris.
Lorsque l'oubli et la formation d'une plante inesthétique, cela peut être corrigé en plumant les pousses inférieures et l'apex. Si l'attraction de la plante n'est pas revenue, il est préférable de la ré-enraciner.
Pour couper utiliser seulement un couteau tranchant, comme avec des ciseaux peuvent causer des blessures bégonia.Pour éviter les processus purulents et accélérer la guérison, les sections sont traitées avec de la cendre de bois ou du charbon broyé.
Transplantation
La transplantation pour le bégonia royal n'est pas terrible. S'il est nécessaire de rajeunir la plante, il est nécessaire de couper le feuillage inférieur et de couper la part du rhizome. Le rhizome est enterré 3-4 centimètres.
Il est nécessaire de transplanter chaque fois dans une capacité légèrement plus grande, bien que la plupart des races de bégonia "Rex" se caractérisent par une petite taille et la plus grande taille de tare pour eux ne dépasse pas 10 centimètres de diamètre.
Maladies et ravageurs
Le bégonia est affecté:
- l'oïdium (se manifeste par un revêtement blanc sur toute la surface.La méthode de lutte - traitement avec des solutions aqueuses d'un fongicide du type "Topaz", pour une élimination complète recommandent un traitement répété en une ou deux semaines);
- la pourriture grise (affecte les feuilles et les tiges), de sorte que la plante ne meurt pas, il est nécessaire de pulvériser avec une solution à 1% du mélange de Bordeaux ou de 0,2% de "Fundazol");
- ringspot (affichage sous forme de taches jaune-vert et les zones nécrotiques sur les feuilles malades, la concentration principale - sur le rhizome, plante malade doit donc être enlevé pour la sécurité virus restant de thrips toléré et les pucerons et leur élimination est protègent également contre les voisins de destruction.);
- la tache bactérienne (apparition des ampoules aqueuses se développent éventuellement brun, et affecte les feuilles et les fleurs de bégonia Les touchés d'éliminer et de prévenir les plantes saines solution de traitement demi-point d'oxychlorure de cuivre deux fois par mois.);
- Coccidés doux (. Les bégonias verts de masse d'infestation, qui se manifeste dans les sécrétions de sucre sombres et l'apparition de la fleur de champignon attaque perd son aspect sain, feuilles courbes, l'ail a été traitée avec de la teinture ou extrait de pyrèthre avec le calcul de 100 g pour 10 litres de liquide toutes les deux semaines);
- aleurode serre (parasite rayonnages en dessous de leur feuillage oeufs, fleur perd sa couleur en utilisant Annuler solution de savon à raison de 4 g pour 1 litre de liquide.);
- Nématode gaulois (ver microscopique parasite près des racines de la fleur,accumulation notable de cavités d'air et, progéniture en développement, le système racinaire commence à pourrir, arrêtez bégonias dans le développement et meurt. Lutter enlever les racines infectées et de la solution de traitement de la prophylaxie geterofosnym sol à décontaminer une solution de formaline pour cent ou à la vapeur).
Begonia - c'est exquis plante incroyablement belle, la culture dont vous avez classé comme une véritable élite fleuriste et donner beaucoup d'émotions bonnes et positives.