Photo et description de tous les arbustes ornementaux pour le jardin

Pin
Send
Share
Send

Les résidents d'été utilisent souvent des arbustes ornementaux pour décorer leurs parcelles personnelles. Ils sont nombreux, sans prétention, considérés comme universels, non liés à une seule région. Ils peuvent être vus à la fois en Sibérie et dans l'Oural. Il existe des variétés hautes, qui aiment le soleil, tolèrent l'ombre et poussent à l'état sauvage. Des difficultés avec la sélection de cultures adaptées au type et à la couleur ne se posent généralement pas.

Plantant des arbustes décoratifs, les jardiniers poursuivent plusieurs objectifs à la fois: le premier est la création d'un paysage unique, le second est la protection des plantations trop petites contre le vent, la poussière et le soleil brûlant. Lors de la planification d'une conception, le besoin d'arbustes dans un espace "personnel" est nécessairement pris en compte.

Ils ont besoin de plus d'espace qu'une autre plante de jardin.

Variétés d'arbustes ornementaux

La classification est basée sur les caractéristiques des arbustes ornementaux. Parmi eux, on distingue la photophilie, la couleur, la forme et la densité de la couronne, l'apparence, la hauteur. Ce dernier indicateur est particulièrement important lors de la création d'une couverture. Dans le même temps, les buissons peuvent avoir non seulement des fleurs, mais aussi des épines.

Sur la base de ces facteurs, on distingue les arbustes à fleurs, à fruits, trop petits et résistants au gel. Ils sont également classés par saison. Les jardiniers qui préfèrent les variétés de printemps peuvent planter de la forsythia, des amandes, de la spirée, de l'irga et du kerriya.

Le jasmin, l'épine-vinette, l'hortensia et la rose se distinguent par un haut niveau de décoration en été. À l'automne, une parcelle personnelle peut être décorée d'abelia, de viorne, de sorbier et d'aubépine.

La véranda gagnera du charme grâce à l'if dogrose, le houx et l'if de baies. Dans les régions caractérisées par des conditions climatiques douces, les plantes telles que l'érable japonais, le camélia, l'azalée, le magnolia et l'hamamélis sont très populaires.

Arbustes décoratifs pour les banlieues

Dans la région de Moscou, l'hiver dure 5 mois. Seuls les arbustes décoratifs les plus résistants au gel peuvent survivre à une telle exposition prolongée à de basses températures. Il est souhaitable qu'ils soient sans prétention, nous écrirons à leur sujet dans la section suivante.

Parmi les conditions supplémentaires, on distingue l'adaptabilité à la contamination par le gaz et l'appartenance aux annuelles. En été, les problèmes croissants ne se produisent généralement pas. Dans les zones à climat continental tempéré, la température moyenne de l'air n'est pas inférieure à +21 ° C.

Arbustes ornementaux résistants à l'hiver

Les arbustes et arbustes qui conservent leur caractère décoratif tout au long de l'année appartiennent à cette catégorie. Ils se caractérisent par une résistance aux vents forts et aux hivers froids.

Lilas

Il a un arôme riche, un feuillage brillant et une couleur originale. Il existe de nombreuses variétés. Pendant la période de floraison, ils décorent le champ intérieur avec des glands lilas, blancs et roses. Le lilas est particulièrement populaire, dont les inflorescences sont caractérisées par des nuances mélangées.

Moqueur

Il est souvent appelé jasmin. Ses avantages comprennent des corolles d'un blanc éclatant, une odeur séduisante, une floraison abondante, un soin sans prétention et une endurance. Dans les jardins et les parcs, la variété Blizzard est souvent plantée. Sa caractéristique principale est le fouet éponge.

Clématite (clématite)

Les plantes grimpantes décoratives avec des fleurs de différentes couleurs peuvent être violettes, roses, bleues, violettes, framboises, bordeaux et blanches. Ils ornent les toboggans alpins et les haies. Le diamètre des corolles est de 8 à 20 cm, leur forme est également différente: éponge, en étoile et en cloche.

Spirea

À la suite d'une floraison abondante, la plante est recouverte de corolles roses et blanches. Les différentes variétés ne sont souvent pas similaires. Les inflorescences grandes et compactes deviennent la décoration principale du jardin de printemps. Ils peuvent pousser à l'ombre partielle et au soleil.

Hortensia

Dans la voie du milieu, seules les variétés résistantes à l'hiver peuvent être cultivées. Les beautés, dont la patrie est les régions du sud, ne sont pas en mesure de survivre dans un climat fortement continental. Parmi les caractéristiques distinctives, on distingue une haute décoration, des inflorescences impressionnantes, un feuillage luxuriant. Les buissons étalés et sphériques sont décorés de corolles rouges, blanches et bleues.

Heather

C'est un arbuste caractérisé par un grand nombre de branches et de feuilles de forme trièdre. Ce dernier peut être gris, vert, marron, orange et bordeaux. Chaque inflorescence est constituée de fleurs en forme de gobelet de lilas, blanc bleuâtre, rose pâle. Ils ravissent de juillet à novembre.

Buddley

Vivace de couleur vive. Ressemble extérieurement aux lilas éponge. La longueur des brosses atteint souvent 45 cm, la hauteur du buisson est d'environ 3 m, grâce à une large gamme de nuances, le paysage devient beaucoup plus spectaculaire avec son aide.

Arbustes à feuilles persistantes pour le jardin

Parmi les espèces les plus populaires qui restent vertes en hiver figurent:

  • Aukubu est un bel arbuste venimeux qui atteint 2 m de hauteur;
  • Fraise - après l'apparition de corolles roses et blanches, des fruits se forment qui ont le goût d'une baie sauvage;
  • Buis - il existe des variétés hautes et miniatures;
  • Callistemon - longs limbes foliaires, inflorescences rose foncé ou jaune citron;
  • Choisy - une couronne arrondie, un arôme séduisant;
  • Ciste - caractérisé par une floraison fugace et un feuillage brillant.

Les arbustes à feuilles persistantes sont recommandés pour la plantation au printemps. Grâce à eux, le jardin se transforme en espace de loisirs. Dans de vastes parcelles domestiques, les plantes de cette catégorie jouent le rôle de liant entre les cultures à faible croissance et les arbres.

Arbustes panachés pour le jardin

Les cultures maraîchères sont considérées comme panachées, caractérisées par une coloration atypique. Ils diluent les compositions monophoniques, augmentant ainsi la décoration.

Derain

Arbuste à feuilles persistantes, caractérisé par des fleurs blanches et un feuillage brillant. En automne, des drupes bleues y apparaissent. La plante conserve sa décoration même en hiver. Ses pousses, peintes dans les tons vert, bordeaux, jaune et rouge vif, rendent le jardin plus pittoresque. Derain est sans prétention et robuste.

Holly

Plante caduque, décorée de fruits en forme de baies et d'inflorescences axillaires. L'arbuste aime l'humidité, tolère bien l'ombre. S'adapte mal lors de la transplantation. Pour donner à la couronne la forme souhaitée, taillez.

Weigela

Appartient à la famille Chèvrefeuille. À des fins décoratives, 10 variétés sont cultivées. Ce sont des arbustes à feuilles caduques, caractérisés par un soin sans prétention. Parmi les traits caractéristiques, on distingue les fleurs en forme de cloche et en entonnoir, les feuilles de pétiole, une tige verticale.

Noisette

La hauteur du buisson est de 7 m La couronne a une forme ovoïde ou sphérique. De grandes feuilles le long des bords sont décorées d'encoches. Après la floraison, des noix brun foncé se forment. Ils mûrissent à la fin de l'été.

Oreillons

Diffère en inflorescences duveteuses, couleur vive des feuilles. Ils peuvent être bordeaux, jaune, rouge, orange et même écarlate. Ces derniers se distinguent particulièrement à l'automne. Les oreillons sont considérés comme une famille de Sumakhov. Les deux espèces sont très décoratives.

Bulle

Cet arbuste ornemental décorera n'importe quel jardin. Sa couronne sphérique est constituée de branches tentaculaires, décorées de grands limbes foliaires. Prendre soin de la vessie ne prend pas beaucoup de temps. Il est sans prétention au sol et à l'air. Des arbustes peuvent être plantés près des routes. Son apparence n'en souffre pas.

Arbustes exotiques pour le jardin

Chaque parcelle peut être rendue unique. Pour créer un aménagement paysager inhabituel, vous devez atterrir sur des espèces exotiques qui correspondent aux préférences du résident d'été. Leur liste est assez longue.

Pivoine

Il appartient au même genre que la plante herbacée vivace, etc. Pivoine. La hauteur du buisson ne dépasse pas 1,5 m. Les fleurs décorant les buissons sont roses, bordeaux et jaunes. Diamètre de la corolle 30 cm.

Rose

Les fleurs en éponge varient en couleur. Le nombre de pousses sur une plante de 3 à 5. La largeur des buissons peut atteindre 2 m Parmi les caractéristiques distinctives, on distingue l'arôme charmant, la simplicité et la résistance aux intempéries.

Camélia

Les fleurs de cette plante sont composées de pétales denses. Le spectre contient toutes les nuances de rouge et de crème. Les camélias de couleurs mélangées ressemblent à des gardénias. Les limbes des feuilles ovales ont une surface coriace.

Hibiscus (rose chinoise)

L'assortiment de magasins spécialisés contient des variétés annuelles et vivaces. Les premiers sont des plantes à fleurs, les seconds sont des arbustes. Pendant la floraison, les buissons sont couverts de grandes corolles lumineuses.

Acacia

La plante, qui attire les abeilles avec son arôme inhabituel, appartient à la famille des légumineuses. Hauteur 30 m, avec des inflorescences blanches et des épines sur les branches.

Rhododendron

Assez lunatique. A besoin d'un environnement acide, d'humidité et d'engrais. Les variétés résistantes au gel et leurs hybrides conviennent à la culture dans la région de Moscou.

Arbustes fruitiers pour le jardin pouvant servir d'ornement

Ils peuvent être vus sur chaque parcelle. En les plantant, le résident d'été reçoit non seulement un élément intéressant de l'aménagement paysager, mais aussi de savoureuses baies saines. Une telle multifonctionnalité est à la fois un plus et un moins. Cela est dû à des soins plus difficiles. Faute de se conformer aux exigences agricoles, la récolte ne devrait pas être abondante. Les arbustes fruitiers doivent être plantés à l'automne. Le meilleur moment pour planter immédiatement après la chute des feuilles.

Derain

Une plante de la famille Kizilov, caractérisée par la résistance à l'hiver et sans prétention. Dans le champ intérieur, un derain soyeux, rouge sang et blanc peut être planté. La hauteur de l'arbuste ornemental ne dépasse pas 3 m.

Grâce à sa forme compacte et à sa floraison abondante, Derain est capable de décorer même un petit jardin. Les fruits mûrs n'ont pas un goût agréable.

Euonymus

Il est attribué aux conifères. Parmi les caractéristiques, on compte des feuilles allongées, des inflorescences sous forme de brosses et de fruits ardents. Même après la chute des feuilles, il conserve son effet décoratif.

Coing

Arbuste aux propriétés curatives puissantes. Dans la liste des plus populaires se trouvent des variétés telles que Yukigoten, Fascination, Nicoline, Pinklady, Zubutlinskaya. A besoin d'un sol fertile, de la lumière du soleil et d'une humidité suffisante.

Cotoneaster

Il est utilisé pour créer des haies dans le jardin et dans le parc. Après une floraison abondante, de nombreuses baies lumineuses apparaissent.

Épine-vinette

A une couronne étalée. Il est formé de longues branches de teinte rougeâtre. Sa hauteur est de 1,5 m et elle est ornée de corolles pendant une assez longue période. Les fruits sont de couleurs vives et de grande taille.

Magnolia

Plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des magnolias. Il comprend environ 80 variétés. Les fleurs qui apparaissent au début du printemps sont jaunes, roses et blanches. Les caractéristiques comprennent également un arôme riche, une écorce brune ou gris cendré.

Dogrose

Bel arbuste sans prétention. Une rose sauvage est souvent plantée comme haie épineuse. Il se distingue par des branches arquées, des pointes acérées en forme de croissant, des pousses rouge verdâtre.

Aubépine

En apparence, il est similaire à la plante précédente. Sa valeur décorative peut être améliorée par recadrage. Les baies mûries à la fin de la saison sont souvent utilisées à des fins médicinales.

Chèvrefeuille

Une belle vivace qui produit des fruits au goût spécifique. La confiture et les compotes sont préparées à partir de baies. Les arches sont utilisées pour cultiver des variétés grimpantes.

Sureau

Il a une riche odeur et des propriétés curatives. La hauteur est d'environ 10 m. En utilisant la taille correcte, le buisson prend la forme souhaitée.

Kalina

Il se distingue par une floraison abondante, un puissant effet cicatrisant et une haute décoration. Appartient à la famille Chèvrefeuille. Dans la liste des plus populaires, il existe des variétés telles que Bul-de-nege, Uralskaya sweet, Altai. Les deux dernières variétés donnent de gros fruits, de bon goût.

Mr. Summer resident: conseils de base pour planter des arbustes

Avant d'atterrir, vous devez choisir un endroit pour créer une nouvelle composition. À ce stade, vous devez vous concentrer sur les besoins agricoles. Les semis de variétés panachées ont besoin de beaucoup de soleil.

Les cultures de couleur unie sont pour la plupart friandes d'ombre. Les plantes peuvent être plantées individuellement ou en groupe. Une option idéale est une composition de trois arbustes ornementaux.

L'atterrissage est le suivant:

  • Préparez le sol (creuser, enlever les pierres et la litière, fertiliser).
  • Faites des trous pour les semis.
  • Des plantes de jardin sont plantées.

La distance entre les buissons dépend de la taille du buisson. L'espace restant peut être rempli de cultures de rhizomes et de bulbes. Si vous ignorez ces recommandations, elles interfèrent les unes avec les autres.

Des arbustes sont plantés près des haies, des dépendances. Sur les parterres de fleurs, ils peuvent être situés à la fois au centre et dans la rangée arrière. Chaque option est originale à sa manière. Un ensemble exclusif de plantes de jardin de différentes hauteurs deviendra le «point culminant» du champ intérieur.

Comment choisir les arbustes décoratifs et fruitiers

La gamme de cultures qui sont plantées pour décorer le jardin est assez vaste. Parmi les facteurs déterminants, on distingue:

  • préférences personnelles du résident d'été;
  • zone de parcelle;
  • emplacement estimé des buissons;
  • difficulté à quitter;
  • conditions pédologiques et climatiques;
  • vie des arbustes (annuelle et vivace);
  • compatibilité avec d'autres cultures de jardin pour éviter une discordance entre les fleurs, les arômes et les formes;
  • éléments décoratifs.

Pour la décomposition du parc paysager, des arbustes luxuriants et tentaculaires conviennent. Ceux qui ont une petite parcelle, il est peu probable que cela convienne. Dans ce cas, ils préfèrent des compositions minimalistes, choisissent des variétés qui peuvent prendre n'importe quelle forme. Leur particularité est l'absence de problèmes de coupe de cheveux.

Pin
Send
Share
Send