Sansevieria

Pin
Send
Share
Send

Photo sansevieria

Sansevieria est une plante à feuilles persistantes sans tige de la famille des asperges. In vivo pousse dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique. Il se caractérise par de longues feuilles dressées de couleur panachée. Le taux de croissance moyen est de 3 à 4 feuilles par an. La hauteur totale de la plante peut atteindre 1 mètre.

Avec un niveau d'éclairage suffisant, la plante sansevieria fleurit. Le pédoncule apparaît au printemps. Les fleurs sont petites, de couleur blanche et ont un agréable arôme de vanille. Chaque sortie ne fleurit qu'une seule fois. Populairement, la plante est également connue comme la queue de brochet ou la langue de la belle-mère.

Le taux de croissance moyen est de 3 à 4 feuilles par an.
Le pédoncule apparaît au printemps. Les fleurs de Sansevieria sont petites, blanches.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles

La photo

Sansevieria nettoie parfaitement l'air de diverses impuretés nocives. En particulier, il élimine efficacement le benzène et le trichloroéthylène. Pour améliorer considérablement la situation écologique, seules 2-3 plantes de taille moyenne suffisent. Ils peuvent être placés dans n'importe quelle pièce à l'exception de la chambre. La queue de brochet libère également des phytoncides, qui détruisent les agents pathogènes.

Les longues feuilles d'une plante sont souvent appelées «langue maternelle». Selon certaines superstitions, ils encouragent les gens à bavarder. En fait, tout est exactement le contraire. L'usine a la capacité de nettoyer l'espace environnant de divers négatifs, aide à atteindre les objectifs, développe l'esprit d'entreprise chez les personnes.

Sansevieria Hanni. La photo

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Sansevieria à la maison nécessite quelques soins:

Mode températureTempératures modérées toute l'année allant de +16 à + 25 °.
Humidité de l'airPas d'exigences particulières. Facile à supporter avec de l'air sec.
EclairageLes espèces à feuilles panachées nécessitent un éclairage diffus et lumineux. Les feuilles vertes tolèrent un ombrage léger.
ArrosageModéré à mesure que le sol sèche.
Le solSol meuble et nutritif avec une grande couche de drainage.
Engrais et engraisEn période de croissance intensive, tout engrais universel pour décoratifs et feuillus.
TransplantationAu fur et à mesure de sa croissance, pas plus d'une fois par an.
ElevageDivision des plantes et des feuilles envahies.
Caractéristiques croissantesNécessite un nettoyage régulier des feuilles.

Soin de sansevieria à la maison. En détail

Même un écolier fera face à sa culture.

Floraison

À la maison, la "queue de brochet" fleurit assez souvent. Ses fleurs ne sont pas très belles, mais elles ont un arôme épicé agréable. Les inflorescences s'ouvrent le soir et se referment le matin. Pour obtenir la floraison du sansevieria, il est nécessaire de créer une période de dormance.

Pour ce faire, la fleur est réarrangée dans un endroit frais et l'arrosage est fortement limité. Après un mois de repos, la queue du brochet est réchauffée et l'arrosage reprend.

Mode température

Home sansevieria pousse bien à des températures de +16 à + 25 °. En été, elle tolère très bien la chaleur, sans nécessiter de soins supplémentaires. En hiver, la plante est capable de résister à une baisse de température à court terme à +10.

Un refroidissement prolongé entraînera la pourriture des racines.

Pulvérisation

La pulvérisation de la queue de brochet n'est pas nécessaire. La plante tolère l'air sec. Dans certains cas, il peut même provoquer la pourriture des rosettes et des feuilles.

Eclairage

Sansevieria est cylindrique. La photo

Plante domestique Il peut être cultivé à la fois en plein soleil et en lumière diffuse. L'usine se sent bien sur les fenêtres d'orientation sud-ouest et sud-est. Avec un niveau d'éclairement suffisant, les formes panachées de la queue de brochet forment de grandes feuilles fortes avec une couleur intense.

Les variétés de feuilles vertes peuvent être cultivées avec succès à l'arrière de la pièce. Pour que la croissance de ces plantes ne s'arrête pas, elles sont éteintes 2-3 fois par an dans un endroit ensoleillé et bien éclairé pendant environ un mois. Pendant ce temps, ils parviennent à former plusieurs nouvelles feuilles.

Arrosage

Un arrosage abondant pour la «langue de la belle-mère» est dangereux. Elle conduit très rapidement à la décomposition du système racinaire. Dans la chaleur estivale, un arrosage abondant une fois par semaine suffit pour une plante. En hiver, une fois par mois. Dans ce cas, il faut se concentrer sur le degré de séchage du sol. De l'arrosage à l'arrosage, le sol doit se dessécher presque complètement.

L'eau d'irrigation ne doit pas s'accumuler au centre de la sortie. Il est particulièrement important de surveiller cela en hiver. L'humidité fraîche accumulée entraînera rapidement la décomposition des feuilles. L'eau d'irrigation doit être douce, à température ambiante.

L'hygiène

Les grandes feuilles xiphoïdes de la queue du brochet ont la capacité d'accumuler rapidement la poussière à leur surface. Par conséquent, une fois 2-3 semaines, les feuilles doivent être essuyées avec un chiffon doux et humide.

En outre, si nécessaire, la plante peut organiser une douche chaude.

Pot

Le système racinaire de la «langue de la belle-mère» croît fortement en largeur et non en profondeur. Par conséquent, pour son atterrissage, il est préférable de choisir des conteneurs larges mais pas profonds. Les pots peuvent être à la fois en plastique et en céramique.

Le sol

La queue de brochet est cultivée dans un sol meuble et suffisamment nutritif. Il peut être préparé à partir de parties égales de feuilles et de gazon avec l'ajout de 2 parties de sable de rivière pur.

Vous pouvez également utiliser un substrat prêt à l'emploi pour la culture de cactus et de plantes succulentes. Dans le même temps, le drainage doit représenter au moins un tiers du volume total du pot.

Top dressing

Avec un substrat de sol correctement formulé, les engrais pour la queue de brochet ne sont pas nécessaires. S'il est nécessaire de maintenir une plante affaiblie ou de stimuler la croissance, des pansements universels pour les cultures décoratives et à feuilles caduques sont utilisés.

Ils sont apportés en pleine conformité avec les instructions ci-jointes pas plus de 1-2 fois par mois pendant une période de croissance intensive.

L'utilisation d'engrais en hiver n'est pas recommandée.

Greffe de Sansevieria

Les plants de queue de brochet adulte ne sont pas transplantés plus d'une fois tous les 2-3 ans. Le signal de la greffe est les racines qui dépassent du pot. S'il est nécessaire que la fleur ne grossisse pas, choisissez un pot de plus petit diamètre. Dans le même temps, les points de vente qui se sont développés dans des directions différentes pendant la transplantation sont coupés avec un couteau bien aiguisé.

Les racines puissantes déchirent très souvent le mince plastique du pot, il est donc préférable d'utiliser des récipients en céramique pour la transplantation. Les grandes plantes envahies par la transplantation doivent être attachées à tout support. Si cela n'est pas fait, la plante peut se renverser ou tomber du pot.

Taille

La queue de brochet ne nécessite pas d'élagage spécial. Seules les feuilles anciennes, malades et endommagées sont enlevées. Ils sont soigneusement découpés à la base. Après la taille, la plante n'est pas arrosée pendant 2-3 jours.

Période de repos

La plante "Langue de la belle-mère" n'a pas de période de dormance prononcée. Lors de la création de conditions favorables, il se développe tout au long de l'année. Dans certains cas, par exemple, un hivernage froid est simplement organisé pour que la plante stimule la floraison.

Puis-je quitter le Pike Tail sans partir en vacances?

En vacances, la plante est arrosée un peu plus que d'habitude et retirée du rebord de la fenêtre ensoleillée. Après cela, il pourra résister sans arroser un mois ou plus.

Elevage

Il peut être multiplié par graines et par voie végétative.

Faire pousser du sansevieria à partir de graines

L'élevage de graines "queue de brochet" est rarement utilisé. Ses graines ne se trouvent pas sur le marché libre. Mais vous pouvez essayer de les obtenir de votre propre usine. Gousses de fruits. Immédiatement après la collecte, ils sont séchés, les graines elles-mêmes sont retirées immédiatement avant le semis.

Pour leur débarquement, de larges conteneurs remplis de sable humide sont utilisés. Après le semis, ils sont recouverts d'un sac en plastique et placés dans un endroit chaud et bien éclairé. La germination peut prendre plusieurs mois.

Reproduction de sansevieria par division des rhizomes

Le moyen le plus simple et le plus abordable. Les plantes envahies sont simplement divisées en rosettes distinctes. La reproduction par division peut être combinée avec une transplantation planifiée, au cours de laquelle le rhizome est coupé en plusieurs parties viables.

Propagation des feuilles

La reproduction de la queue du brochet est possible avec une feuille entière ou une partie de celle-ci. La feuille ou ses fragments sont plantés dans du sable humide et recouverts d'un sac en plastique. Après environ 2 mois, les jeunes plants commencent à pousser. Après le développement de 2-3 feuilles, les rosettes sont plantées dans des conteneurs séparés.

Maladies et ravageurs

Dans la plupart des cas, lors de la croissance d'une queue de brochet, il n'y a pas de difficultés. Mais parfois, les problèmes suivants peuvent toujours se produire:

  • Taches sombres sur les feuilles apparaissent dans des conditions de faible luminosité.
  • Taches jaunes et brunes sont le résultat d'une infection fongique. La progression des agents pathogènes commence par une augmentation du taux d'humidité.
  • Pourriture des racines se produit avec l'engorgement et le manque de drainage.
  • Feuilles paresseuses apparaissent lorsqu'ils sont conservés au froid.
  • Les feuilles pâlissent. L'usine souffre d'un manque d'éclairage. Le pot doit être rapproché de la source lumineuse.
  • Les bords des feuilles jaunissent et sèchent sansevieria. La fleur souffre d'un arrosage excessif. Son système racinaire commence à s'éteindre progressivement.
  • Pourriture du cou en l'absence de saturation en eau est une conséquence d'un contenu trop froid. La plante doit être réorganisée dans un endroit plus chaud avec une température non inférieure à +15.
  • Les feuilles sont devenues noires et douces. Très probablement, la plante a souffert d'engelures. Ceci est observé lorsqu'il est placé sous une fenêtre ouverte en hiver.
  • Les feuilles pâlissent et les rayures lumineuses disparaissent. Les espèces multicolores doivent être gardées en plein soleil. Il est préférable de les placer sur les fenêtres de l'orientation sud.

De plus, la «langue de la belle-mère» peut souffrir de parasites. Les espèces les plus communes sont:

  • les thrips;
  • cochenille;
  • aleurode.

Pour les détruire, il est recommandé d'utiliser des préparations spéciales d'insecticides. Avec une légère infection, le lavage avec une solution de savon à lessive ordinaire aide beaucoup.

Types de maison sansevieria avec photos et noms

Le genre est assez diversifié. Mais en floriculture intérieure, les types suivants sont le plus souvent utilisés:

Sansevieria est cylindrique

Une caractéristique distinctive de l'espèce est les feuilles vert foncé de forme cylindrique, avec des sillons longitudinaux sur toute la longueur. Les pousses dures capables de s'enraciner elles-mêmes quittent les sinus des feuilles inférieures. Leur fond développe ensuite des feuilles normales de forme cylindrique. Les fleurs cylindriques sont collectées sous forme d'inflorescences racémeuses.

Sansevieria trois voies "Laurent" ("Lauretti")

La vue est caractérisée par des rosettes de feuilles dures de forme xiphoïde. La hauteur moyenne des plantes est de 1 à 1,2 mètre. Les plaques foliaires sont de couleur vert foncé avec des rayures blanches espacées longitudinalement. Les fleurs sont blanc verdâtre, recueillies au pinceau, ont un arôme fort et agréable.

Sansevieria le Grand

L'espèce est caractérisée par des rosettes composées de 3-4 feuilles charnues. La hauteur totale des plantes ne dépasse pas 60 cm, le limbe des feuilles est vert foncé avec une bordure rougeâtre et des rayures transversales sombres. Les fleurs sont purement blanchies ou avec une teinte verdâtre, recueillies au pinceau.

Variétés populaires de sansevieria

Les variétés de queue de brochet les plus populaires sont les plus populaires parmi les producteurs de fleurs:

  • Futura. Plantes de 50 à 60 cm de hauteur, feuilles lancéolées légèrement étendues vers le haut. Les bords des plaques foliaires ont une bordure jaune.
  • Compact. La hauteur des rosettes est d'environ 80 cm, les feuilles sont vert vif avec une bande jaune au centre. Les tôles peuvent légèrement se tordre.
  • Twist Sister. Une variété avec des sorties basses. Les feuilles sont fortement tordues, vert saturé avec une bordure jaune.

En train de lire:

  • Bilbergia - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Hoya - soin et reproduction à la maison, espèces photo
  • Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
  • Agave - soins et reproduction à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Conseil jardinage: sansevieria trifasciata: Entretien et l'arrosage: Plante verte d'intérieur (Novembre 2024).