Une fleur de chambre avec des feuilles violettes n'est depuis longtemps pas quelque chose d'unique et d'inhabituel. Ces plantes, même sans inflorescences luxuriantes et lumineuses, peuvent décorer la maison tout au long de l'année, tout en occupant une place digne dans la collection de tout cultivateur. Les plantes d'intérieur à feuilles violettes se caractérisent par une grande diversité d'espèces. Dans cette nuance, on peut peindre non seulement des feuilles lisses ou laineuses, mais aussi la tige.
Noms et brève description des fleurs d'intérieur à feuilles violettes
La couleur inhabituelle des feuilles peut être de différentes nuances: du lilas clair au violet riche. Il peut être homogène, peut être situé immédiatement des deux côtés de la feuille, mais il existe des options où une telle couleur est présentée sur un côté - uniquement par le haut ou par le bas, tandis que l'autre partie reste verte familière. Le violet des deux côtés est le fameux aigre (papillon de nuit) avec de petites feuilles triangulaires, l'iris (qui a besoin d'une grande quantité de lumière pour maintenir la luminosité des couleurs). Monotones sont les vues de Herbst et Iresle Perple Lady.
Stromanthus comme décoration de jardin fleuri
Le dessus des feuilles est violet.
Parmi toute la variété de fleurs d'intérieur, peintes dans cette teinte inhabituelle et inhabituelle uniquement d'en haut, l'hémigraphie alternée est la plus populaire. Dans la nature, il existe plus de 100 espèces de cette plante. À la maison, les formes ampel et semi-ampel sont cultivées. Elle peut être pérenne ou annuelle. La plante est fantaisiste, mais elle a l'air très impressionnante.
Oxalis Oxalis
Avec un soin approprié, les feuilles ovales dentées deviennent violettes sur le dessus (sa saturation varie en fonction de l'éclairage), restant vert clair à l'arrière.
Hémigraphie alternée
Le dessous des feuilles est violet.
Il y a d'autres plantes avec des feuilles violettes seulement en dessous. Les plus communs d'entre eux:
- le rhéo est la plante la plus populaire, dont la partie inférieure des feuilles a une couleur pourpre. Il attire les jardiniers avec son aspect inhabituel et son manque de soin dans les soins. De plus, reo fleurit aussi magnifiquement;
- ginura. Il existe plusieurs variétés, mais la plus populaire et sans prétention est la variété ginura en osier. Ceci est un look ampelous avec des dépliants veloutés. Les feuilles ressemblent à des orties en forme, mais se distinguent par la couleur inhabituelle dans la partie inférieure;
Floraison reo
- pourpre. C'est un proche parent de la tradescantia, et donc en prendre soin est assez problématique. C'est une longue vigne. Les feuilles sur le dessus sont de couleur rougeâtre olive et légèrement hirsute, et en dessous, pourpre lisse et riche.
Faites attention! Toutes les plantes de ce groupe peuvent légèrement changer de couleur en fonction de l'éclairage.
Plantes d'intérieur avec des taches ou des rayures violettes sur les feuilles.
Les fleurs d'intérieur avec une couleur hétérogène sont très impressionnantes: avec des taches ou des rayures, marbrées. Les plus attractifs d'entre eux:
- bégonia royal. C'est l'un des hybrides de bégonia à feuilles cultivés non pas pour admirer les inflorescences luxuriantes, mais pour profiter du feuillage d'une couleur inhabituelle et tachetée toute l'année. La partie en feuille a une forme asymétrique et atteint jusqu'à une longueur de 15 cm Le motif est toujours lumineux, représentant un motif complexe de couleurs vert, violet, argent et bordeaux. Le bégonia royal est une plante très fantaisiste qui nécessite une attention supplémentaire;
Bégonia royal
- Purpus Zebrina. L'un des cinq types de zèbres adaptés à la croissance à la maison. Les feuilles sont de forme ovale avec des bords pointus et une coloration rayée prononcée. Les couleurs des rayures sont blanches avec du lilas-bordeaux, ce qui semble très inhabituel et attrayant. Fleurs à petites fleurs de lavande;
- Pneus Linden. Il s'agit d'une plante dont les feuilles sont peintes en violet foncé sur le dessus, avec des rayures et des stries rougeâtres.
Iresine Linden
Plantes d'intérieur à fleurs violettes.
Une fleur de maison violette peut ravir non seulement la couleur des feuilles, mais aussi de belles inflorescences. Il y a beaucoup de plantes qui fleurissent comme ça. Les plus populaires d'entre eux sont:
- Saintpaulia (violet uzambara). Violet - un nom familier à tout le monde, à la mention de ce mot, il semble immédiatement être une petite plante avec des feuilles pubescentes de couleur vert foncé et des fleurs de taille moyenne. Ils ont de nombreuses espèces et variétés hybrides. Dans de nombreux types de violettes, les fleurs ont une palette de couleurs allant du lilas clair au violet foncé, elles peuvent être simples et éponge;
- gloxinia est une plante tout aussi populaire. Vivace, tubéreuse avec une forme originale de fleur en forme de cloche. A l'intérieur, ils sont de couleur vive, bordés sur le bord d'une bande blanche, veloutée au toucher;
- orchidée. Cette plante est maintenant au sommet de sa popularité. De grandes fleurs de différentes nuances sont situées sur un tronc haut et mince. La période de floraison est longue, les inflorescences sont très élégantes et inhabituelles, semblables aux ailes de papillon. Les orchidées lilas sont considérées comme les plus sans prétention et les plus résistantes aux maladies.
Fleur d'orchidée
Fleurs d'intérieur à tiges violettes
Les fleurs qui poussent sur le rebord de la fenêtre ont très souvent des «troncs» violets. Il existe des représentants de la flore domestique qui ont des tiges originales:
- la netcreasia est violette. Appartient à la famille des Tradescantes, il nécessite donc beaucoup d'attention. Il est cultivé comme plante ampel et semi-ampel. Il se distingue non seulement par des feuilles complètement violettes, mais aussi par des tiges de même couleur, ainsi que par de petites fleurs lilas. Les pousses sont longues, atteignent 1 m;
- tradescantia est violet. Une plante intéressante avec des tiges et des feuilles pourpres charnues qui accumulent de l'humidité, atteignant 20 cm de longueur. Fleurs avec de petites fleurs roses. La forme de croissance est semi-ampel ou buisson;
- Columnae Sulfurea est l'une des variétés de colonne (il y en a environ 200 au total) qui, comme d'autres représentants de cette espèce, n'a qu'une variante de croissance suspendue. Les lianes atteignent jusqu'à 1 m de longueur. Tous les kolumnei ont besoin d'une longue lumière du jour et d'un éclairage lumineux. Ces facteurs assurent leur floraison et leur fructification. Les fleurs de Sulfurea columna sont tubulaires, jaunes. Après la floraison, des fruits blancs se forment sur la plante. Les tiges de cette fleur sont violet rougeâtre, tout comme la partie inférieure de la feuille.
Columnae Sulfurea
Les fleurs d'intérieur violettes peuvent décorer n'importe quelle pièce et apporter une petite variété à chaque intérieur. Et il n'importe pas du tout s'il sera peint dans cette couleur en tout ou en partie. La chose la plus importante est la spectaculaire et l'insolite. En règle générale, ces plantes ne sont pas trop capricieuses, et tout ce dont elles ont besoin est d'autant de soleil que possible pour que la couleur soit plus brillante.