La dernière étape de l'installation d'une clôture de campagne est l'installation d'une porte et d'une entrée. Il existe deux principaux types de portes - les portes battantes, composées de deux vantaux, et les portes coulissantes (coulissantes, coulissantes), qui sont déplacées manuellement ou automatiquement le long de la clôture. Le deuxième type est considéré comme optimal, car il économise de l'espace et ne crée pas d'interférence supplémentaire lors de l'ouverture. Voyons comment vous pouvez fabriquer des portails coulissants de vos propres mains pour vous assurer que leur conception est assez simple et que l'installation ne prend pas beaucoup de temps.
Comment sont conçus les portails coulissants classiques?
Pour que le portail se déplace en douceur et sans effort, il est nécessaire de considérer l'installation de la fondation et chaque étape d'installation de la structure principale. Pas besoin de négliger le dispositif de fondation: un élément mobile y est maintenu et un mécanisme à galets est fixé. La poutre de guidage le long de laquelle les rouleaux se déplacent est fixée sur deux supports stables. Pour éliminer la moindre défaillance de la toile, utilisez le soudage. Des montagnes russes sont insérées dans la poutre avec des rouleaux, et la partie supérieure est fixée au bas de la porte. En conséquence, la porte se déplace facilement le long du guide d'un côté. Maintenant, sur le marché, vous pouvez trouver des dispositifs d'ouverture automatique avec un panneau de commande, donc si vous le souhaitez, l'ensemble du mécanisme peut être mis à niveau et contrôlé à distance.
Description de l'installation étape par étape
Avant de commencer les travaux sur la fondation, il est nécessaire de préparer une ouverture pour le portail - l'endroit où il est prévu de placer des portails coulissants faits maison. Plus l'ouverture est étroite, moins de matériel sera nécessaire pour le dispositif de la bande en mouvement. Le poids de la structure est également d'une grande importance, car l'installation de portes en métal lourd nécessitera des attaches plus solides que, par exemple, pour une lame en bois sculpté.
En règle générale, au moment où les portes sont disposées, la clôture a déjà été installée, ce qui signifie que les éléments de bordure sont prêts - tuyaux en métal, briques ou poteaux en bois. La garantie de la fiabilité des portails et supports sera constituée de pièces encastrées dont la localisation peut être envisagée dans le schéma ci-dessous. Les hypothèques sont appelées segments métalliques plats fixés le long des piliers de soutien et renforcés par des barres de renforcement. Des éléments de renforcement supplémentaires sont fixés dans le sol et donnent à la structure la stabilité nécessaire.
Remplissage de base en béton
La première étape est la construction d'une fosse pour la fondation. Ses dimensions dépendent de la largeur de l'ouverture et de la profondeur de gel du sol. Dans le centre de la Russie, le sol gèle d'environ un mètre et demi, la profondeur de la fosse sera donc de 170-180 cm, la largeur - 50 cm et la longueur - 2 m, à condition que l'ouverture soit de 4 m.
Il est nécessaire d'installer une pièce encastrée dans la fosse. Pour sa fabrication, un canal d'une longueur de 2 m et d'une largeur de 15-16 cm est requis, ainsi que des barres de renfort de tout diamètre. La longueur des tiges est d'un mètre et demi - c'est à cette profondeur qu'elles s'enfonceront dans la fosse. Les raccords doivent être fixés au canal par soudage. Après avoir fixé les tiges longitudinales, nous les fixons avec les barres transversales pour obtenir un treillis solide.
La structure métallique finie est placée dans la fosse de sorte que le canal soit situé le long de la ligne de mouvement de la porte. Une extrémité doit être étroitement adjacente au pilier de support. Positionner strictement horizontalement la poutre aidera le niveau de construction.
Parallèlement à la pose de l'élément métallique, nous posons des câbles électriques pour le dispositif de système automatique. Pour protéger les électriciens, des tuyaux d'un diamètre de 25-30 mm conviennent. Au lieu de produits métalliques, des analogues de plastique ou d'ondulation peuvent être utilisés. Une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité des tuyaux et des joints.
La dernière étape est le remplissage de la fosse avec l'hypothèque incorporée. Pour le coulage, nous utilisons une solution préparée à partir d'un mélange de béton M200 ou M250. La surface de l'hypothèque - canal - doit rester complètement ouverte. La maturation du béton prend 1-2 semaines.
Traitement des vantaux de porte
Avant d'installer des portails coulissants, ils doivent être assemblés à partir de composants dont le nombre dépend de trois indicateurs:
- tailles de toile;
- la largeur de l'ouverture;
- poids total de la structure.
Le poids principal de la porte tombe sur le guide, vous devez donc prendre son choix au sérieux. Les experts recommandent d'utiliser les produits Roltek de Saint-Pétersbourg. Considérez plusieurs options d'équipement:
- Micro - pour la construction de tôles profilées pesant jusqu'à 350 kg;
- Eco - pour les portails en bois et forgés pesant jusqu'à 500 kg et une ouverture ne dépassant pas 5 m;
- Euro - pour une toile pesant 800 kg, la largeur de l'ouverture - jusqu'à 7 m;
- Max - pour les structures pesant jusqu'à 2000 kg et la largeur d'ouverture jusqu'à 12 m.
Le cadre de la partie mobile se compose d'un tube profilé 40x60 mm avec une épaisseur de paroi de 2 mm, pour la caisse, nous prenons des tubes plus fins avec un diamètre allant jusqu'à 20 mm. Plus les tubes profilés sont fins, plus le poids de la structure est faible. Pour plus de clarté, quelques dessins de portails coulissants.
Installation directe de la toile
L'installation des portails coulissants ne doit commencer qu'après la solidification du béton. Pour respecter le mouvement horizontal de la toile, nous tendons le cordon à une hauteur de 15-20 cm de la surface de l'hypothèque. Ensuite, nous procédons à l'installation du mécanisme à rouleaux. Les supports doivent être placés aussi larges que possible, de préférence sur toute la largeur de la toile. La distance entre le support extrême et le pilier est de 25 cm (une petite marge est laissée pour le rouleau d'extrémité). Un peu plus difficile à calculer la distance au deuxième roulement à rouleaux. Ils utilisent généralement des formules spéciales, mais vous pouvez vous en passer. Un diagramme approximatif avec dimensions est illustré dans la figure suivante.
Pour l'assurance contre une mauvaise installation, nous utilisons des supports pour le réglage. Ils doivent être installés sur le canal et fixés par soudage. Faites ensuite rouler le vantail et effectuez le réglage final de la position strictement horizontale de la structure. Pour ce faire, retirez les portes et les roulements à rouleaux et soudez le patin pour l'ajuster à l'hypothèque. Ensuite, nous fixons les roulements à rouleaux sur les plates-formes, leur retournons la toile et fermons complètement le portail. À l'aide du niveau et du réglage, vérifiez la structure horizontale.
Après avoir ajusté tous les détails du mécanisme, nous installons le rouleau d'extrémité. Pour ce faire, il doit être inséré dans le profilé support et fixé avec des boulons de fixation. Pour être sûr, vous pouvez utiliser le soudage en fixant le couvercle du rouleau sur le profil. Le rouleau joue le rôle de butée, donc une connexion boulonnée ne sera pas suffisante. Nous installons également un bouchon profilé pour protéger sa rainure de la neige et des débris.
L'une des pièces importantes que nous installons après le rouleau est le support supérieur. Il protège le mécanisme du portail des mouvements latéraux. Nous fixons le support sur la partie supérieure de la lame en tournant les trous de boulons dans le sens du support. Ensuite, nous le fixons sur la colonne de support et vérifions le réglage.
L'étape suivante est le gainage de la feuille avec une feuille ou une doublure professionnelle. Nous commençons à attacher tout matériel sur le devant de la porte. Des feuilles ou des planches séparées sont appliquées sur la caisse et fixées avec des vis ou des rivets. Chaque deuxième élément de la feuille profilée est superposé au précédent par une onde. La dernière feuille peut ne pas tenir, alors elle doit être coupée.
Enfin, deux capteurs sont installés - supérieur et inférieur. Le fond permet d'alléger la charge sur les roulements à rouleaux. Nous le montons avec les portes fermées. Nous fixons la partie supérieure en face des coins protecteurs de la toile, de sorte que lorsque les portes sont fermées, elles se touchent.
Nous quittons l'automatisation à la fin. Avec l'entraînement des portails coulissants, nous obtenons une crémaillère qui sert à déplacer la lame. Habituellement, il est inclus dans le jeu de fixations et est vendu avec des éléments de 1 m de long.
Exemple vidéo avec un aperçu des travaux d'installation
Après avoir finalement installé la conception du portail, nous vérifions le fonctionnement du mécanisme à rouleaux: la correction en temps opportun des imperfections mineures protégera contre les réparations complexes ultérieures.