Un herbier annuel est une plante herbacée vivace qui se trouve le long des rives des étangs et des marais. Il se distingue par des nuances juteuses de verdure et des épines rondes de fleurs, pour lesquelles il a obtenu son nom.
La description
Cette plante est isolée non seulement en tant qu'espèce distincte, mais possède également sa propre famille de têtes jaunes. Appartient à la classe des départements d'angiospermes monocotylédones. Au total, plus de 20 espèces vivent dans les eaux côtières ou les fourrés forestiers. Dans la nature, la mangrove se trouve dans le Caucase, en Europe, en Turquie, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. Il se sent bien dans la région du climat subtropical au climat tempéré. Des spécimens séparés se trouvent dans le sud de la Sibérie.
Le système racinaire du manoir est filiforme, très ramifié. Les tiges sont fines et herbeuses, jusqu'à une hauteur de 20 à 80 cm, elles peuvent être denses dressées et flottantes. Feuillage allongé vert vif. La longueur maximale des feuilles est de 2 m avec une largeur de 3 mm à 3 cm.Les feuilles sont légèrement plus longues que la tige, elles sont sessiles, souvent charnues ou en forme de rubans souples. Les folioles supérieures sont beaucoup plus courtes que les inférieures. Le long de toute la partie terrestre de la plante, les plus petits conduits tubulaires-air passent pour respirer.
Les fleurs sont sessiles ou ont des pédicelles courts, rassemblés dans de multiples inflorescences sphériques. Le diamètre d'une telle boule pendant la floraison est de 1,5 cm, et lorsque les graines mûrissent, elle atteint 2,5 cm.Les fruits ont de petites épines, pour lesquelles ils sont comparés à un hérisson.
Les têtes en forme de boule sont situées sur la tige sous la forme d'une inflorescence en forme de pointe, parfois ramifiée, atteignant 70 cm de haut. Dans différentes variétés, elles sont situées surpeuplées ou à distance. La floraison commence mi-août ou début septembre.
Les fruits de la plante mûrissent à l'automne et dorment suffisamment. En raison de la structure spongieuse, ils restent longtemps à la surface de l'eau (de 6 à 15 mois), ce qui contribue à la propagation de la plante. Après avoir coulé au fond, les graines germent.
Variétés
Le bois de tête est droit ou ramifié jusqu'à une hauteur de 50 à 150 cm et a deux types de racines:
- rampant - les processus latéraux sont enlevés sur les côtés pour rechercher des nutriments;
- ériger - fixer la plante en un seul endroit.
Les feuilles dures étroites reposent étroitement sur la tige, en forme de feuillage d'iris. Sur une tige, il y a de petites étamines (de la taille d'un pois de 6 à 12) et des fleurs de pistil plus grandes (jusqu'à 5).
L'espace de tête est simple. Diffère sous forme de pousses molles, elles flottent librement sur une surface. La longueur maximale de la tige est de 120 cm.
La groseille passe inaperçue. Il se distingue par des pousses dressées très ramifiées, sur lesquelles fleurissent jusqu'à 3 fleurs femelles et 20 fleurs mâles. La hauteur de la plante est de 120 cm.
Airelle rouge diffère par des feuilles longues (jusqu'à 2 m) et minces (1-5 mm). La tige est plus courte que le feuillage avec quelques fleurs. Au total, jusqu'à 3 étamines et têtes de pistil sont fixées aux pousses sur des pattes courtes. La floraison a lieu de juin à juillet, et en août les fruits mûrissent.
Groseille à maquereau feuillage différent plus large et plus long. La nervure moyenne des feuilles est peu prononcée et mieux visible dans le tiers inférieur. Les plaques foliaires sont plates convexes, denses, ne brillent pas à la lumière. Les tiges sont flottantes et dressées, plus courtes que les feuilles. Les inflorescences simples se composent de têtes masculines et féminines. Les fleurs supérieures reposent étroitement sur la tige et les fleurs inférieures sont mises de côté sur un pédoncule dense. Les fleurs mâles sont étroitement attachées à la femelle.
Hérisson bondé a une tige courte dressée de 20 à 40 cm de haut, de longues feuilles à section triangulaire, de 8 à 12 mm de large. Une courte inflorescence de 5-7 cm de long contient 1-2 étamines et 3-5 fleurs pistillées. La floraison a lieu de juillet à août, les fruits mûrissent en un mois.
Petit siège social ou de petite taille atteint 30 à 70 cm Les tiges sont flottantes ou dressées, elles ont de 4 à 9 entre-nœuds. Les feuilles sont minces, translucides au soleil, longues de 15 à 30 cm et larges de 0,3 à 1 cm Le pédoncule court contient jusqu'à 2 étamines et jusqu'à 4 fleurs pistillées.
Elevage
Il est pratique de propager la tête de bois en divisant les buissons. Pour ce faire, au printemps, une plante adulte à l'âge de 3 à 5 ans est déterrée et démontée de ses mains le rhizome en divisions. Chacun d'eux est immergé dans un sol inondé dans un nouvel endroit. La profondeur d'atterrissage est jusqu'à 50 cm sous le niveau de l'eau.
Pour la culture des semences, les semis sont obtenus au préalable. Dans des conteneurs avec un sol boueux et inondé, les graines sont placées à une profondeur de 2 à 3 cm Après la germination, la racine se développe en premier. Les premières feuilles n'apparaissent que 1 à 1,5 mois après la germination. À la fin du printemps, les bacs sont immergés en eau libre ou transplantés dans un endroit permanent.
Prendre soin de la tête
L'arbre de tournière préfère les eaux calmes ou à faible débit; on le trouve dans les plans d'eau douce et légèrement saline. Pour l'atterrissage, choisissez des zones ensoleillées. En soins, la plante est sans prétention, se passe d'arrosage et de fertilisation. Ses longues feuilles faibles sont facilement endommagées par les vents forts, il est donc recommandé de les abriter. En milieu naturel, la mangrove est adjacente à des plantes amphibies plus durables.
Les racines rampantes contribuent à la croissance des buissons.Par conséquent, de temps en temps, les auto-semis indésirables doivent être éclaircis et supprimés afin que le territoire n'acquière pas une apparence soignée.
Lors de la plantation dans des étangs artificiels, il faut être prudent, car les rhizomes sont assez agressifs et peuvent endommager l'abri de film au fond de l'étang.
La plante est très résistante au gel et ne nécessite pas d'abri supplémentaire en hiver. Au printemps, les pousses séchées sont coupées.
Utiliser
Le bois de tête se distingue par de hautes propriétés décoratives. Ses verts doux et lumineux raviveront la zone côtière des réservoirs naturels et artificiels. Il peut être utilisé comme ténia ou en combinaison avec des amphibiens plus forts et plus foncés. En raison de sa propagation rapide le long du littoral, il n'est utilisé que dans les grandes étendues d'eau, dans votre propre jardin, il vaut la peine de s'arrêter sur une petite variété ou flottante.
En plus d'être décoratif, il a également un but pratique, car les racines renforcent les couches côtières du sol et les pousses contribuent à la purification de l'eau. Les buissons sont caractérisés par une faible toxicité, par conséquent, ils conviennent comme fourrage pour la sauvagine, ainsi que le ragondin et les rats musqués. Les apiculteurs apprécient cette végétation aquatique comme un bon perganos.
Médicaments à base d'acné
Les substances suivantes ont été trouvées dans la composition des tiges et des feuilles de la mangrove:
- l'acide ascorbique;
- alcaloïdes;
- saponines;
- tanins.
En combinaison avec de nombreux micro et macro éléments, la plante est un véritable guérisseur. Les décoctions aident à se calmer et à établir un rêve. Des composants séparés ont un effet stimulant sur le système circulatoire et servent d'immunomodulateurs naturels.
En médecine populaire, le capuchon est un analgésique et un vasoconstricteur. Il stabilise le travail du tractus gastro-intestinal et des organes génitaux féminins (avec des saignements périodiques douloureux et abondants).