Groseillier - brousse ramifiée de la famille des groseilliers. Le processus de plantation et de soin des baies nécessite certaines connaissances et compétences. Dans cet article, nous verrons comment planter un groseille au printemps et offrirons également un guide d'action étape par étape.
- Quand planter
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Éclairage
- Type de sol
- Boutures ou semis finis?
- Nous propageons la groseille avec des boutures
- Pièce
- Enracinement
- Atterrissage
- Plantation de semis avec des semis prêts à l'emploi
- Règles de transplantation
Quand planter
Début de l'automne - le meilleur moment pour les groseilles de plantation, comme la terre d'hiver autour du pot déposé et compacté, ce qui contribue au développement des baies. De nombreux jardiniers plantent des arbustes au début du printemps pour éviter le gel système racinaire et, par conséquent, la mort du buisson.
Sélection d'un site d'atterrissage
Chaque jardinier doit réfléchir soigneusement à l'emplacement futur des arbrisseaux. Le site doit être bien éclairé et le sol doit répondre aux critères suivants.
Éclairage
Avoir un bon éclairage et humidité modérée - les principaux critères de sélection d'un lieu de plantation de groseille en pleine terre. Si au printemps les baies sont plantées dans une localité très humide, les buissons seront infectés par une maladie fongique, ils pousseront lentement et ne mordront pas bien. L'humidité est nécessaire pour la plante, mais la proximité de l'eau souterraine affecte négativement la croissance des fruits.
La plante aime le soleil, mais elle tolère la pénombre. Le cassis est moins exigeant que le blanc et le rouge, il peut être planté dans les parties ombragées du jardin ou du jardin.
Souvent, les groseilliers sont plantés le long de la clôture, où il n'y a pas de vents forts et des conditions favorables pour son emplacement. L'endroit choisi doit être de niveau, sans dépressions profondes. Pour cela, la terre est creusée et nivelée.
Type de sol
Pour la plantation, choisissez un sol non acide, riche en humus et perméable à l'air. L'acidité du sol dépend de la quantité de chaux contenue dans le sol. S'il n'y a pas assez de chaux, la terre devient acide et la plante ne s'habituera pas très mal.
- craie moulue;
- cendre de bois;
- la chaux, trempée à l'eau;
- farine de dolomite.
Boutures ou semis finis?
Il y a deux façons de planter un groseille:
- planter avec des semis;
- plantation par les jarrets.
- le printemps peut devenir froid et la plante va mourir;
- les semis sont chers;
- la variété ne peut pas prendre racine et ne portera pas de fruits;
- Le système racinaire peut être endommagé ou infecté, un problème identique peut survenir avec les feuilles.
Nous propageons la groseille avec des boutures
La plupart des jardiniers veulent faire germer la groseille avec des boutures, mais beaucoup d'entre eux ne savent pas comment planter correctement. Le début du printemps est un moment opportun pour de telles fins, car les tracts ne font que percer et ne sont pas encore entrés dans la croissance.Si le vert est épanouie, puis les couper n'a pas de sens, les feuilles prendront tout le jus, mais sans couper les racines ne seront pas en mesure de nourrir toute la tige et mourir.
Pièce
Avec une vigne annuelle a coupé une partie de la tige, les bourgeons qui commencent à peine à l'épaisseur germent pas moins de 5-8 mm, hauteur de 12-15 cm. Tiges minces et peu sécréter peu de jus, les reins ne reçoivent pas une alimentation suffisante et se fanent.
Enracinement
La plantation des boutures à une distance de 10 cm et de 40 à 45 cm entre les rangées. Après la prise de film (couleurs foncées) et le couper en deux parties égales qui sont disposées des deux côtés le long des boutures.
Les joints entre le film et les boutures recouverts de terre (pour ne pas percer la feuille et l'utiliser à plusieurs reprises). Grâce à cette termopokrytiya terrestre constamment chauffé et humidifié, et les racines qu'ils vont et prennent racine plus rapidement.
Atterrissage
Pour la plantation de raisins de Corinthe, il faut connaître les nuances, telles que:
- l'atterrissage est au début du printemps;
- l'angle d'inclinaison devrait être de 45 degrés;
- Le film doit être fortement pressé au sol, cela empêche la croissance des mauvaises herbes et forme un condensat, qui va humidifier la terre.
Plantation de semis avec des semis prêts à l'emploi
La plantation de semis de groseilles, ainsi que des boutures, a lieu au début du printemps, immédiatement après la fin du gel. Avant de planter, le sol est fertilisé avec du phosphore et du potassium. Plante de contact avec l'engrais est préférable de ne pas admettre, les racines peuvent se brûler. Pour éviter de telles conséquences, l'engrais est saupoudré de terre.
- le semis est placé dans une fosse, à un angle de 45 degrés, à une profondeur de 10-12 cm;
- Redresser les racines (couper et enlever les zones endommagées);
- s'endormir avec la terre, en le compactant progressivement pour remplir les vides entre les racines. Au printemps, la légèreté de la terre sera minimale, il n'est donc pas nécessaire de compacter fortement le sol.
Règles de transplantation
Pour transplanter une plante, il est nécessaire dans la période de s'endormir, c'est soit en fin d'automne, soit au début du printemps. Pour planter mieux acclimaté, il faut creuser à la distance maximale pour préserver les petites racines (50-60 cm du tronc). En creusant un buisson, vous devez aller en profondeur pour ne pas endommager les petites racines. Après cela, secouez la racine de l'excès de terre.
Le processus de transplantation comprend plusieurs étapes:
- choisir une aire d'atterrissage, en tenant compte des recommandations ci-dessus;
- creuser un trou de 70 à 80 cm de profondeur;
- le fond est saupoudré de chernozem avec un mélange d'engrais;
- placez le buisson au milieu du trou et remplissez-le avec de la terre;
- le monticule autour du buisson doit être tassé;
- arroser abondamment la plantation avec de l'eau. Currant aime l'arrosage de la pluie.
Groseille est une baie populaire, savoureuse et riche en vitamines, qui peut être consommée même dans un état non mûr. Les baies aigres ont 4 fois plus de vitamine C active, ce qui renforce l'immunité et protège contre les maladies infectieuses. Même un jardinier novice peut apprendre à cultiver et propager une telle culture comme groseille.