Clématite - une fleur luxueuse, charmante avec tendresse et généreuse floraison. Pour profiter pleinement de la beauté de cette plante exotique, il suffit d'essayer de la faire pousser. Les énormes fleurs qui tombent de l'eau forcent le jardinier à prendre soin de la plante aussi soigneusement que possible, bien que, d'ailleurs, la clématite n'en a absolument pas besoin.
- Clématite pour l'Oural: les meilleures variétés pour la culture
- Choisir un site pour la plantation de clématites
- Caractéristiques de l'atterrissage des clématites dans l'Oural
- Sélection de semis
- Préparer une fosse d'atterrissage
- Comment planter des clématites
- Comment prendre soin des clématites dans l'Oural
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Prise en charge de la clématite
- Méthodes de multiplication Clematis dans l'Oural
- Comment protéger la vigne en hiver
Cultiver cette liane ne causera pas de difficultés, même pour un cultivateur débutant, et donc de commencer la clématite dans son jardin sera en mesure de toute personne qui veut profiter de la contemplation de sa floraison de luxe.
Clématite pour l'Oural: les meilleures variétés pour la culture
Les conditions météorologiques dans l'Oural sont assez sévères et, par conséquent, la distribution des précipitations est très souvent irrégulière. Ceux qui vivent dans l'Oural, il est nécessaire d'aborder la sélection des espèces de clématites de manière aussi responsable que possible.
Loin de la meilleure option pour les clématites de l'Oural sont les types de Peter, vigne et à feuilles persistantes, parce qu'ils ne réussissent pas toujours à survivre à l'hiver. Il ne convient pas non plus à la culture d'espèces telles que oriental, brûlant et pourpre, puisque leur endurance est suffisante pour porter seulement -20 ° C, et ce n'est absolument pas suffisant pour survivre aux hivers rigoureux de l'Oural. De telles lianes se sentiront bien dans les serres, les serres, les jardins d'hiver ou comme plantes en pot.
Les meilleures sortes de clématites pour l'Oural - ce sont ceux qui appartiennent au deuxième et troisième groupe, Les pousses sont partiellement raccourcies pour l'hivernage ou sont complètement nettoyées. De nombreux types de clématites ont besoin d'un abri qualitatif pour la période hivernale. Si nous prenons comme base la classification de l'espèce le long de la lignée maternelle, alors pour l'Oural, il est recommandé de choisir les types suivants:
- Clématite hybride Zhakman variétés représente une vigne de grande taille d'une forme de grappe, qui envahit les pousses jusqu'à 4 mètres de longueur. Les buissons sont couverts de feuilles pennées mignonnes et ont un système racinaire bien développé. Ils n'ont pas besoin de soins particuliers et même avec un minimum d'attention de votre part répondra belle, atteignant 20 cm de diamètre avec des fleurs lilas. Cette variété se distingue par une floraison généreuse et prolongée. Lors de la préparation à l'hivernage, la plante est entièrement coupée ou ne dépasse pas 30 cm de longueur.
- Integropholia (variétés hybrides de clématites de feuilles entières) a été classé par les botanistes à un groupe distinct de clématites arbustives, dont les représentants peuvent atteindre pas plus de 2,5 mètres de longueur. Pendant la période de floraison, les vignes sont couvertes de charmantes fleurs en forme de cloche qui atteignent un diamètre de 12 cm.
- Viticella (variétés hybrides de clématite mauve) sont les vignes de la forme de la brousse. La plante a des pousses qui atteignent une longueur maximale de 3,5 mètres, sur lesquelles se forment des feuilles complexes et de grandes fleurs délicieuses, pouvant atteindre 12 cm de diamètre.Ils sont pour la plupart rose, violet et rouge. Pendant la floraison, un grand buisson est couvert d'une centaine de fleurs.
Choisir un site pour la plantation de clématites
Lors de la plantation de clématites dans l'Oural, il est nécessaire d'adopter une attitude responsable vis-à-vis du choix du lieu de culture.
L'endroit pour faire pousser la plante grimpante doit être sec, sans stagnation d'eau au printemps. Si l'emplacement choisi est caractérisé par un emplacement rapproché de l'eau du sol, un drainage d'au moins 20 cm de hauteur provenant des gravats ou des briques brisées doit être aménagé. En raison du fait que la clématite est une liane, elle nécessite une organisation de soutien.Tout d'abord, vous devrez, bien sûr, attacher la plante, mais à mesure qu'elle grandira, elle commencera à s'accrocher au support lui-même à l'aide de pétioles de feuilles.
La clématite aime la lumière, et donc L'endroit pour son atterrissage devrait être choisi solaire et protégé des courants d'air et des vents.
Caractéristiques de l'atterrissage des clématites dans l'Oural
En pleine terre, les lianes sont plantées en automne ou au printemps. Dans le cas où vous avez acheté un semis de clématites à la fin de l'automne, alors il est préférable de le creuser au printemps et de le planter dans la terre ouverte avec l'avènement des jours chauds. Si vous avez acheté une pousse en été, dont le système racinaire est dans un récipient fermé, alors il est planté dans le sol d'automne. Après la plantation et jusqu'au moment de l'enracinement, la plante doit organiser un ombrage de qualité qui la protégera des rayons directs du soleil. Si vous avez acheté une pousse avec des racines légèrement séchées, alors pour augmenter l'enracinement et la survie de la plante, elle doit être trempée pendant 6 à 8 heures dans de l'eau, dans laquelle la préparation "Epin" a été préalablement ajoutée.
Sélection de semis
Lorsque vous choisissez des semis de clématites, rappelez-vous que pour survivre dans l'Oural et pour une culture sans problème, il est nécessaire d'inspecter soigneusement la partie terrestre et le rhizome pour détecter la présence de dommages mécaniques, ainsi que de maladies infectieuses.Si vous remarquez une blessure non cicatrisante sur la graine lorsque vous l'achetez, il est fort probable que la plante souffre d'un champignon piquant, et il est donc préférable de refuser de l'acheter.
Inspectez soigneusement les rhizomes des plantules. Vous pouvez acheter en toute sécurité une gerbe si les racines centrales sont recouvertes d'un tapis dense de petites racines, pas séchées, ne présentent pas de dommages mécaniques et des lésions avec la pourriture ou la moisissure. Si, toutefois, la tige que vous avez choisie n'a que la racine principale, dépourvue de branches latérales, il est peu probable que la liane prenne racine ou qu'elle soit très longue.
Préparer une fosse d'atterrissage
Clematis est sans prétention, mais en même temps très scrupuleux sur le choix du sol. La plante préfère un apprêt léger, bien fertilisé et perméable à l'air. Si les sols argileux ou limoneux prédominent sur votre site, alors, afin d'augmenter leurs caractéristiques d'aération, il est nécessaire, lors de la préparation du sol, de le mélanger avec du sable.
Le succès de la culture de la clématite dépend directement de la plantation correcte et de l'entretien de la plante, Il est particulièrement important de remplir toutes les conditions pour cultiver une vigne dans l'Oural. Lorsque vous planter un buisson, vous devez d'abord creuser une fosse carrée de 60 cm de profondeur, ainsi que 60 cm de largeur et de longueur.Au centre de la fosse, il y a une colline de drainage, qui est couverte d'un substrat composé de parties égales de compost, d'humus et de terre de jardin. En outre, 150 g de superphosphate et 400 g de farine de dolomite y sont ajoutés.
Comment planter des clématites
Lors de la plantation de clématites, un plant doit être placé au centre de la fosse sur la colline de drainage. Distribuez maintenant avec précision les racines sur le monticule et remplissez-les de terre préparée. Après la plantation de la vigne, il est nécessaire de compacter légèrement le sol dans la zone proche du puits et de lier le germe à un support prédéterminé.
Après la plantation, la plante doit être versée avec de l'eau chaude. Rappelez-vous que pour éviter d'endommager les racines de la pourriture rampante, vous devez d'abord l'arroser avec de l'eau à température ambiante.
Comment prendre soin des clématites dans l'Oural
Nekaprizny clematis ne nécessite pas le planteur dans ses conditions spécifiques d'organisation croissante. La plante vous sera immensément reconnaissante pour l'arrosage opportun, la fertilisation, l'ameublissement du sol et la taille. Un bon soin pour un bel homme est la clé de sa généreuse floraison. Autour de la brousse, pour améliorer les caractéristiques décoratives du site, des plantes de couverture du sol peuvent être placées pour aider à protéger les racines de la liane de la surchauffe par une journée chaude et ensoleillée et empêcher l'évaporation rapide de l'humidité.
Arrosage
Pour clématiser heureux de la bonne croissance, il sera nécessaire d'organiser une irrigation appropriée. Une mauvaise irrigation est la cause principale, entraînant la mort de la plante. Liana réagit mal à un arrosage fréquent et de petite taille, particulièrement dangereux pour elle qui s'alimente au centre du buisson. De telles actions peuvent causer des dommages au pourridié de la plante par la pourriture et, de plus, l'humidité ne peut tout simplement pas pénétrer profondément dans le sol où se trouvent les racines de la clématite.
Les racines de la liane sont assez massives et très profondes, et la plante a donc besoin d'un bon arrosage: un buisson adulte doit au moins recevoir trois seaux d'eau à la fois. L'arrosage est mieux fait une fois tous les quatre jours, mais pour que l'eau ne coule pas dans une flaque peu profonde, mais pénètre profondément dans le sol. Pour ce faire, vous devez former une ornière ronde autour du buisson à une distance de 40 cm des troncs de la brousse. Lors de la plantation de la plante, vous pouvez creuser dans le sol trois petits morceaux de tuyaux en plastique et pendant l'arrosage, verser lentement de l'eau dans les.
Fertilisation supplémentaire
La clématite nécessite l'introduction de fortes doses d'engrais, ce qui s'explique par le fait que la plante se caractérise par une floraison longue et généreuse, et en plus, elle a besoin des forces pour un renouvellement annuel de la partie terrestre.
Lors de la culture des clématites, il est nécessaire d'alterner l'introduction d'engrais organiques et minéraux. Liane devrait être nourri au moins 4 fois par saison. Avant l'introduction des engrais, l'usine doit être bien arrosée, car cela empêchera l'apparition de brûlures chimiques.
En automne, avant la préparation du buisson, 200 g par mètre carré de farine d'os sont versés dans le sol pour l'hivernage. Le secret est que pour une croissance à part entière, la plante a besoin de fortes doses de phosphore. Sans cet oligo-élément, ses feuilles commenceront à brûler et le buisson lui-même cessera de se développer. Vous pouvez également s'il vous plaît la plante avec de l'humus.
Au stade du développement végétatif actif, la clématite a besoin de suppléments d'azote supplémentaires, car si elle est courte, la plante ne pourra pas révéler pleinement son potentiel génétique, et ses feuilles et fleurs seront peu profondes, jauniront et deviendront rougeâtres. Pour compenser la pénurie d'azote, vous pouvez nourrir les buissons dilués dans l'eau avec du lisier ou des fientes d'oiseaux. Les engrais organiques doivent être alternés avec des engrais minéraux. Liana aime le nitrate d'ammonium, l'urée et le nitroammofosco. Au printemps, les plantes ont également besoin de l'introduction du potassium. Pendant cette période, vous devez nourrir les buissons avec du nitrate de potassium.
Au début des premiers jours de printemps, les buissons sont arrosés avec du lait de chaux, ce qui empêche le sol de devenir acide.
Coupe
L'élagage est l'élément le plus important de la culture réussie de clématites. Il est nécessaire d'empêcher l'épaississement et le rajeunissement des buissons, ainsi que d'augmenter l'intensité de la floraison. Pour prolonger la floraison aide élagage au printemps des pousses affaiblies, minces et endommagées. En été, le buisson est enlevé par des branches secondaires, ce qui stimule l'apparition de nouvelles pousses et prolonge la floraison.
Presque tous les types de clématites après la plantation en raison de la tige principale s'étendent intensivement vers le haut, de sorte qu'il est coupé, ne laissant que quelques bourgeons forts. Cette manipulation stimule la formation de plusieurs tiges basales.
Lors de la taille des clématites Jacquemans, viticella, intergriphilia, dans lesquelles fleurissent les pousses de la première année de vie, l'enlèvement des vieilles pousses est effectué au début du printemps presque à la racine, ce qui stimule la croissance de nouvelles branches.
Prise en charge de la clématite
Pour un développement normal, les lianes doivent être installées avec un support, qui peut être représenté par des arcs, des pyramides et des conceptions de ventilateur de luxe. Lorsque vous choisissez un support, rappelez-vous que l'épaisseur de ses éléments ne doit pas dépasser 1 - 1,2 cm. Il faut également noter que, en croissance, les pousses prennent un poids important, et par conséquent toutes les matières ne peuvent pas les supporter.
Méthodes de multiplication Clematis dans l'Oural
La clématite est multipliée par les couches, la division des buissons et des boutures. Toutes ces méthodes sont végétatives, elles permettent donc de préserver toutes les caractéristiques variétales et d'obtenir des plantes possédant leur propre système racinaire. Les boutures sont le type le plus populaire d'élevage de clématites dans l'Oural.
Les pousses prélevées dans le buisson sont divisées en boutures de 8 à 10 cm de long et placées un jour dans une solution pour la stimulation des racines, après quoi elles sont plantées dans une serre et recouvertes d'un pot en verre. Avant l'apparition des racines, le sol où les semis sont placés est arrosé d'eau et maintenu constamment à l'état humide. Après que les germes auront acquis leurs propres racines, ils sont plantés dans un lieu de résidence permanent.
La division du buisson n'est pas moins populaire. Cette méthode est utilisée lorsque la vigne s'est considérablement développée ou lorsque le buisson est repiqué à un nouvel endroit. Partagez les buissons au début du printemps ou en automne. Après la fouille, il est divisé en plusieurs plantes indépendantes, qui sont ensuite plantées dans le sol.
Les jardiniers débutants multiplient les clématites avec des couches. Pour obtenir le matériel de plantation, les jeunes pousses du buisson sont posées dans des fosses préalablement préparées et recouvertes de terre, tout en laissant la partie supérieure de la pousse sur le sol. Au fil du temps, les bourgeons germent, et des pousses sont formées à partir d'eux, qui sont ensuite séparés de la brousse de la mère, divisés en plantes indépendantes et plantés dans des fosses séparées.
Comment protéger la vigne en hiver
Avec le début de l'automne, comment protéger les clématites de l'Oural contre les basses températures en hiver. Pour ce faire, il est nécessaire avec le début du temps froid, par temps sec, verser un seau d'humus dans le centre de la brousse, après avoir enlevé toutes les feuilles inférieures de la plante et le traitement du col basal avec du sulfate de cuivre. Après cela, le buisson est broyé à une hauteur d'environ 15 cm avec de la cendre et du sable.
Pour couvrir les buissons de clématites, n'utilisez qu'une méthode sèche: Les pousses de la plante sont pliées ou tordues et posées sur la base, après quoi elles sont recouvertes de feuilles de chêne sèches, de lapnik ou de mousse hachée. Il est recouvert d'une boîte, qui est ensuite recouverte d'un morceau de feutre de toiture, feutre de toiture ou autre matériau imperméable à l'eau, pressé dans les coins par des briques ou des pierres et recouvert d'une couche de terre.
La culture dans la zone de jardin clématite ouvre avant la plante possibilités de conception illimitées. Et si vous n'êtes pas trop paresseux et créez un environnement confortable pour la plante, alors juste quelques buissons de clématites transformeront facilement la parcelle la plus modeste en buisson de paradis.